Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 monnaies en billon à ID merci...

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#315062  par STEFANEDU69

Bonjour,

Voici 2 monnaies en billon trouvées ce dimanche 27/11 dans un champ à environ 25 km de Lyon (sud est lyonnais).

Une des pièces fait environ 10 mm de diamètre pour environ 1.5 g.
On distingue une croix sur face avec une inscription dans chaque quartier (representant peut être somairement des animaux???)
Sur l autre face un bouclier avec des armoiries dans un polylobe

monnaies du comté de flandre?

Merci d avance de votre aide...

La seconde fait environ 20mm de diamètre pour environ 2g

Sur une face on distingue un bouclier avec armoiries plus une représentation (dragon ou serpent??) juste à coté

Sur l autre face une croix batonée et palmée ou fleuronnée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #315064  par machinehead100

jolie monnaies que je n'ai jamais vu dans mon cas
par contre essai de faire un poste par monnaie la prochaine fois c'est plus simple pour les ID ça évite de mélanger les infos quand il y a une discutions pour une ID

cordialement
 #315543  par ticlem

pas mal tes monnaies si tu veu un coup de main pour le nettoyage tu me les envoyes :langue2: :happy1: :super: :super: :super:
 #315787  par Karim75

Salut, la seconde est un demi stuyver de Brabant:

A/ +MONETA*NOVA*NOVIMAGEN
R/+ANNO*DNI*(Millesime)
Image
Sinon pour la première je verrais bien une monnaie de Namur, mais je manque de documentation sur le sujet. Bonne chance.
@+
 #315803  par craker's

:pasdrole: , a ouai Brabant , et c'est quel période ? bravo Karim :super:

:hello:
 #315822  par craker's

ok merci Karim , j'avais fouiller un peu partout mais rien pour celle-ci et même pour l'autre :(

merci :alcool1:
 #316009  par Karim75

Salut Thierry :hello: , merci à toi. C'est vrai qu'elle était pas évidente celle-là.Par contre la première reste une inconnue, donc si tu as une idée elle est la bienvenue. J'aurais à priori dit Namur, mais sans certitude.
@+
 #316025  par thierry39

Pour la seconde, ce que j'ai trouvé est :

Gros de "Luik" pour Jean de Bavière (1389 / 1418)...

Ref G985 dans "Atlas der Munten van Belgie Van de kelten tot heden" (tout en flamand, génial !)

J'en étais là quand tu as trouvé pour l'autre...

@+

:) :) :)
 #316038  par Karim75

C'est une sacré coïncidence: c'est la troisième fois en peu de temps que j'entends parler de ce bouquin de Vanhoudt. Ca a l'air d'être une mine d'infos. Tu as cet ouvrage au format papier ou numérique Thierry?
 #316125  par thierry39

Salut Karim,

une bible oui, mais pas trop facile à trouver et assez chère (comme tout bouquin numismatique...)

Je ne l'ai que sous format papier...Sinon, je te l'aurais envoyé...

Un lien sur ebay : http://cgi.ebay.nl/Vanhoudt-ATLAS-DER-M ... 0466343745" onclick="window.open(this.href);return false;

:)
 #316620  par STEFANEDU69

Merci de votre aide.... grand merci a karim, thierry, et les autres ... pour avoir pris le temps de chercher... c est tres tres sympas de votre part

Perso je n ai pas de bouquin...j ai essayer de rechercher sur le net... et je pensais a une monnaie des flandres...

En effet, ces monnaies ont été trouvées à environ 5 m l'une de l'autre...

Merci encore...