Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Livre de référence?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#317442  par friture49

Bonjour
je cherche un livre faisant référence dans le domaine des fibules et dans celui des monnaies (romaines à contemporaines)
C'est pour offrir ;)
Merci d'avance
 #317456  par Fier d'être Lensois

C'est pour me faire un cadeau??????
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Merci non fallait pas :rouge: :rouge: :rouge:
 #317533  par LE.JAG

salut
sur les fibules, il y en a pas beaucoup
dans celui là, ont en vois un peu

http://www.loisirs-detections.com/fiche ... s-572.html" onclick="window.open(this.href);return false;

avec pas mal d'artefacts, livre en français pour une fois
assez cher quand même...
;)
 #317536  par ColonelDax

(romaines à contemporaines)
Oula un livre faisant toute cette période n'existe pas tu imagines la taille du bouquin ? :mrgreen:

Alors pour les contemporaines avoir un aperçu mondial sur les 100 derniers années et bien il y a le world coin énorme bouquin qui répertorie toutes les monnaies du monde sur 100 ans !
Livre que je conseil pour tous les collectionneurs de monnaies étrangères entre 1900 à maintenant ;-)

Pour les françaises modernes le franc est un excellent livre avec descriptions des états, variantes etc...

Pour les antiques il faut demander aux pros du forum :-/
 #317591  par Shiva

Pour les fibules, les meilleurs sont les deux livres d'Emilie Riha, concernant les fibules trouvées à Augst et Kaiseraugst, en Suisse. Mais il y a deux problèmes : le premier est en rupture de stock depuis des années et introuvable, le deuxième en suis le même chemin, et surtout ils sont en allemand. La langue n'est pas forcément un obstacle, ceci dit, pour quelqu'un qui fait un petit effort.

Sinon, il y a aussi le livre de *******, mais beaucoup moins bien fait et moins complet surtout.

Pour ce qui est des monnaies romaines, ne te casse pas la tête avec des livres chers, généralement incomplet, alors qu'il y a le Cohen en 8 volumes qui est en ligne gratuitement. Ca reste LE livre de référence. Personne n'a encore réussi pour l'instant à faire plus complet que ça : http://www.inumis.com/ressources/rome/b ... ex-fr.html

Pour les monnaies françaises après la Révolution jusqu'à nos jours, malgré tous les concurrents de ces dernières années, c'est le Gadoury qui fait encore toujours référence en la matière.

Shiva