Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification baionnette

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#320551  par stone

j'ai un collegue qui a trouvé cette baio en demolissant un mur , il aimerait connaitre le modele et eventuellement sa valeur.
moi jje pense a une FRANCAISE MODELE 1896??????
avis aux amateurs
merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #320552  par stone

SUITE............... :super: :super:
 #320587  par lefranc

Bonsoir,

Oui c'est une Berthier.

Française.

Mais la poignée est très abimée et tordue. :(

Cdt
 #320670  par claudedittutu

machinehead100 a écrit :juste quand je venais de trouver le résultat!!!!

il y a deux type si j'ai bien compris

type 1 : plaquettes bois
type 2 : plaquettes fibres
Bonjour

Comme il a été dit il s'agit bien de la Mousqueton Mod.1892.Juste une petite rectification pour la type 1 et 2
Ici il s'agit du type 2
La différence se situe au niveau de la garde ,pour le type 1 la garde est de même largeur que la douille ,pour la type 2 la garde est plus étroite que la douille

Cordialement

Claude
 #320799  par fred59

bonsoir à tous

pas tout à fait claude, je te salut au passage.

Le premier type , c'est la baionnette avec le quillon entier, le second type est celle ou le quillon est coupé.

Maintenant dans le premier type, il existe des variantes dans les types, à savoir ce que tu nous a montré, concernant les douilles, douilles courtes et longues.

Maintenant venons-en aux plaquettes, elles existent en corne mais aussi en bois.

Cette arme était pour le mousqueton à partir du modèle 1890 et Mle 1892, sa dénomination est la suivante: sabre-baionnette Lebel-Berthier modèle 1892 .

Voilà, j'espère vous avoir aidé.

Très cordialement

fred59
 #320956  par claudedittutu

fred59 a écrit :bonsoir à tous

pas tout à fait claude, je te salut au passage.

Le premier type , c'est la baionnette avec le quillon entier, le second type est celle ou le quillon est coupé.

Maintenant dans le premier type, il existe des variantes dans les types, à savoir ce que tu nous a montré, concernant les douilles, douilles courtes et longues.

Maintenant venons-en aux plaquettes, elles existent en corne mais aussi en bois.

Cette arme était pour le mousqueton à partir du modèle 1890 et Mle 1892, sa dénomination est la suivante: sabre-baionnette Lebel-Berthier modèle 1892 .

Voilà, j'espère vous avoir aidé.

Très cordialement

fred59
Salut Fred
Je crois que tout dépend comment les auteurs des bouquins ont interprété les 2 types de baïonnette ,dans le miens ils disent des baïonnettes modifiées pour celle ayant le guidon coupé et maintiennent pour celle-là aussi le type 1 et 2 comme les baïonnettes à guidons non coupé et ce suivant la largeur du guidon par rapport à la largeur des douilles (longue et courte )
Pour les plaquettes ils parlent de matière synthétiques pour les unes et bois pour les autres ,nul part je n'ai vu le mots "corne" mais je veux bien croire ton explication, mais ceci prouve que les explications ne sont pas toujours pareil pour une même armes et se n'est pas la première fois que je le constate .

Cordialement

Claude
 #320957  par stone

merci a tous pour votre aide il me semblait bien que c'etait une berthier mais je n'etais pas sure a 100%
thank you :super: :super:
 #320997  par Bernus

Sa valeur?...............
La valeur de sabre! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #321095  par mars56

ben 3francs six sous au marché voila ca valeur :jesors: :pleur4: :pleur4: :hehe: :hehe:
 #323931  par montabord

J'ajoute ma participation à l'identification ,fred 59 a bien expliqué .Le quillon de la baïonnette est entier comme dans les débuts de la guerre de 14-18 après il a été raccourci mais je ne sais plus à quel moment entre la guerre de 14-18 et celle de 39-45.Cela permet de dater la baïonnette,elle a peut être été cachée en 1940 quand les allemands sont arrivés car les anciens de 14-18 dans les villages ne voulaient pas se faire piquer ce qu'ils avaient pu ramener de la guerre 14-18.