Bonsoir, tous ces avis sont très intéressant mais vous ne m'enlèverez pas de la tête que si ces objets ont bien eu un rôle utilitaire à une période donnée, les anneaux plombeux à cabochons si répandus dans l'ouest ne peuvent être considérés comme de simples volants d'inertie.
Quel est l'intérêt d'apporter autant de soins à décorer des objets si communs que les fusaioles?
Pourquoi certains modèles sont si petits et légers? (ça ne sert à rien)
Pourquoi utiliser du plomb onéreux alors qu'il suffisait d'employer de la terre cuite ou du minéral.
Pourquoi n'y a t'il pas eu de fabrication en série (je n'en ai encore jamais trouvé une parfaitement similaire à une autre) mais seulement des moules en schiste à usage quasi-unique.
On en trouve partout dans les bois et les forêts, et même au fond des rivières ... mais rarement près des habitations
Bref pourquoi n'y aurait il pas un usage détourné de ces objets à des fins cultuelles comme un porte- bonheur ou quelques chose du genre...
Actuellement il y a beaucoup d'affirmations sur ces objets que l'on sait souvent post-médiévaux mais finalement les arguments scientifiques manquent terriblement ...
Je suis désolé mais si il existait une utilisation récente comme on peut le lire ça et là, nous en aurions trouvé dans les tiroirs de nos grand-mère avec les napoléons et autres vieux objets ... voire même dans certains catalogues du XIXeme siècle.
Ce n'est que mon sentiment et rien d'autres mais comme dans le 49, on en trouve chez nous à chaque sortie, ça commence à faire beaucoup de fileuses dans la nature ça
@Pluche et bonne soirée