Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• conseil réparation disque Tésoro

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#177086  par danemo

Bonjour,
J'ai un disque Tésoro DD de 20 cm qui fonctionne mais dont le bobinage s'est décolllé du support ce qui provoque des faux signaux en détectant. (On entend le bobinage qui bouge quand on secoue le disque).
Je vais essayer de démonter le disque et de recoller le bobinage, j'attends vos conseils et astuces surtout au niveau de la colle à employer . Je pensais à du sikaflex qui sert à coller les matériaux en maçonnerie qu'en pensez-vous ?
 #177754  par STEFY

Je serais partisan d'une solution "sans demontage". Tu perces (delicatement) Un trous ou 2 au dessus du disque, et tu "injectes" de la mousse polyurethane en bombe. Tu rebouches ensuite le(s) trous avec du joint silicone. Fait gaffe avec la mousse, elle "pousse" tres fort, mes en pas trop!!, cote etancheitee, je penses que c'est mieux qu'un demontage!! (et moins de risque de casse!!)
 #177765  par Candelscope

danemo a écrit :Merci,
Effectivement c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé.
+1 :super: :super:

On apprend tous les jours.

Merci.

:alcool1:
 #178019  par gege80

bonsoir
tu peus ouvrir facilement le disque avec un cuter par les cotés, pour les bobines j' ai collé avec un pistoler à chaud (attention un des 2 fils est trés fin) et mettre du joint de silicone comme pour les salles de bain avant de réassembler les 2 disques.attention de bien coller les fils de masse sur la peinture carbonne(noire). je te joint une photo de l'opération...
bon courage.
gege
disque tesoro1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #178023  par gege80

ok biscaros
le probleme avec ces tétes c' est le fil qui fait le tour du disque qui se décole il tient mal sur le graffite
il produit des gresillements et des interférences( les nouvelles têtes ont le graffite et des conducteurs
non métaliques inclus dans le composite des têtes donc moins de problemes.
quant on voit le prix d' une tête et ce qu'il y a dedans on se pose des questions...
bonne nuit ;)
 #178044  par danemo

Merci Gege et Birracos pour vos précieux conseils je je vais opter pour votre solution.
Celle de Stefy ne permettrait pas de recoller le fil de masse.
Je vous tiens au courant.
Amicalement.
 #178174  par danemo

Effectivement , je parles des anciennes têtes blanches. Il parait que sur les récentes, le problème a été résolu.
 #179061  par leuque 54

j ai réparé il y a longtemp une tête blanche sur un white ,et pour recoller les deux parti,j avais utilisé de la colle pvc(pour les gouttières)ça marche super bien et niveau étanchéité c 'est nickel. :super:
 #317516  par dayner

STEFY a écrit :Je serais partisan d'une solution "sans demontage". Tu perces (delicatement) Un trous ou 2 au dessus du disque, et tu "injectes" de la mousse polyurethane en bombe. Tu rebouches ensuite le(s) trous avec du joint silicone. Fait gaffe avec la mousse, elle "pousse" tres fort, mes en pas trop!!, cote etancheitee, je penses que c'est mieux qu'un demontage!! (et moins de risque de casse!!)
bonsoir j'ai un disque ws 22 sur mon lobo super track,le disque et neuf mais il emet des faux signaux juste en bougeant de gauche a droite dans l'air

méme en mettant la sens a 8 il a des faux signaux,du coup je fait avec ma questions et puis je effectuez ce bricolage pour qu'il soit stable ????

merci.
 #321632  par Teletub

dayner a écrit :
STEFY a écrit :Je serais partisan d'une solution "sans demontage". Tu perces (delicatement) Un trous ou 2 au dessus du disque, et tu "injectes" de la mousse polyurethane en bombe. Tu rebouches ensuite le(s) trous avec du joint silicone. Fait gaffe avec la mousse, elle "pousse" tres fort, mes en pas trop!!, cote etancheitee, je penses que c'est mieux qu'un demontage!! (et moins de risque de casse!!)
bonsoir j'ai un disque ws 22 sur mon lobo super track,le disque et neuf mais il emet des faux signaux juste en bougeant de gauche a droite dans l'air

méme en mettant la sens a 8 il a des faux signaux,du coup je fait avec ma questions et puis je effectuez ce bricolage pour qu'il soit stable ????

merci.
Comme je l'ai déjà dit, c'est un disque effectivement sensible et le problême avec le Lobo, cela peut venir aussi de l'ajustement des effets de sol...Donc: passe en TM, ajuste le seuil sonore, et pompe de haut en bas jusqu'à stabiliser le seuil sonore. Ensuite tu peux repasser en discri...Si cela ne marche pas, essaye le commutateur en mode Alkali, cela devrait être plus stable... ;)
 #321657  par lefrancilien

Si le disque est neuf et récent c'est pas normal il faut l' échanger sous garantie mais auparavant il faut être sur que le problème c'est le disque.
Les tests ou essais sont à effecture à l'extérieur loin des agglomération à cause des téléphones et autres ondes radio.
La sensibilité n'est pas réglée au maxi mais juste en dessous du seuil d'instabilité du treshold.
 #321906  par dayner

Teletub a écrit :
dayner a écrit :

merci.
Comme je l'ai déjà dit, c'est un disque effectivement sensible et le problême avec le Lobo, cela peut venir aussi de l'ajustement des effets de sol...Donc: passe en TM, ajuste le seuil sonore, et pompe de haut en bas jusqu'à stabiliser le seuil sonore. Ensuite tu peux repasser en discri...Si cela ne marche pas, essaye le commutateur en mode Alkali, cela devrait être plus stable... ;)
merci teletub je detecte toujours en alkali,pour ce qui et du pompage je pompe en l'air comme ont me la conseillé,parce qu'il faut vraiment étre sur qu'il n'y a aucun metaux.

eux aussi non j'ai deja pompé au sol et le probléme persiste,j'éssaierais d'éteindre mon portable mais je doute que sa change quelque chose,franchement c'est chiant car pour moi je trouve que c'est un super disque. :pleur4:
 #321913  par dayner

lefrancilien a écrit :Si le disque est neuf et récent c'est pas normal il faut l' échanger sous garantie mais auparavant il faut être sur que le problème c'est le disque.
Les tests ou essais sont à effecture à l'extérieur loin des agglomération à cause des téléphones et autres ondes radio.
La sensibilité n'est pas réglée au maxi mais juste en dessous du seuil d'instabilité du treshold.

je comprends pas ta derniére phrase,tu veut dire quoi????

La sensibilité n'est pas réglée au maxi mais juste en dessous du seuil d'instabilité du treshold.[/quote]
 #327014  par Charly33

Danemo,

Bonjour,

Où en es-tu avec ce disque? As tu fait quelque-chose pour la réparation et si oui quoi SVP?

Merci
 #428133  par Fureteur62

Hello, je viens d'acquérir une Téjon US avec la tête d'origine et une autre elliptique wide scan de 25 cms sans la connectique du boitier, après avoir acheté la pièce manquante, identifié les paires de fils correspondante en les sonnant et avoir mesuré leurs résistances (gris et mauve 48ohms et bleu et orange 11 ohms) j'ai rebranché le tout dans le même état d'esprits que celui d'origine et là lorsque j'allume il a un son très fort en continu que je ne peux régler. J'ai inversé les fils de mes paires et là même problème, j'ai inversé mes paires et toujours la même chose...!! Le disque n'a pas l'air usé ni fêlé
Les mesures de résistivité sont proche du disque d'origine qui lui fonctionne très bien.
Le disque est blanc avec sa connectique noire, lorsque je dévisse le premier éléments serre fil pas de problème et celui qui est contre le disque est dur et je n'ose pas forcer ..peut 'on l'enlever ? mais je ne sais pas s'il y a un intérêt du fait que le disque répond bien lorsque je le sonne (c'est qu'il y a la continuité ..)
Bref ...! tout ça pour vous dire HELP..! est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas et surtout pouvez-vous m'aider

D'avance merci

Nicolas
 #428142  par krisema

salut nico ne cherche pas a l'ouvrir c'est peine perdu car il sont collé a chaud et a moins de le couper ....... sinon a tu dans ton entourage une personne qui a un inductance metre? afin de mesuré la valeur des 2D tu dit trouver la meme resistance que sur le disque d'origine ceux qui est normal a tu branché la tresse de masse sur ta prise?
 #429951  par Fureteur62

Hello Krisema...!!

Non personne n'a ce genre de matériel dans mon entourage.....en fait les valeurs ne sont pas tout à fait les mêmes mais j'ai recâblé de façon proportionnelle en fonction de celui d'origine. Celui ayant la plus petite résistance du même coté et inversement.
Penses tu que ça peut être du au fait que c'est une tête pour 10/ 12 Khz ?

Cordialement

Nicolas
PS: Au fait merci pour le tuto de la dernière fois......;-)
 #429966  par krisema

Fureteur62 a écrit :Hello Krisema...!!

Non personne n'a ce genre de matériel dans mon entourage.....en fait les valeurs ne sont pas tout à fait les mêmes mais j'ai recâblé de façon proportionnelle en fonction de celui d'origine. Celui ayant la plus petite résistance du même coté et inversement.
Penses tu que ça peut être du au fait que c'est une tête pour 10/ 12 Khz ?

Cordialement

Nicolas
PS: Au fait merci pour le tuto de la dernière fois......;-)
:hello: NICO
oui en effet je pense que ta tète et prevu pour un 10/12 c'est pour cela que je voulais les valeur dinductance des 2D pour tes resistances dit moi deja si elles sont comprise entre 18 et 25 k
derien pour le tuto
a bientot :super:
 #430116  par Teletub

krisema a écrit : :hello: NICO
oui en effet je pense que ta tète et prevu pour un 10/12 c'est pour cela que je voulais les valeur dinductance des 2D pour tes resistances dit moi deja si elles sont comprise entre 18 et 25 k
derien pour le tuto
a bientot :super:
Non! Tesoro n'a pas de tête elliptique de 25 pour les 10/12 kHz. Cette tête n'existe que pour les 14/18 kHz (voir photo). J'en possède une et voici les valeurs mesurées en ohm:

-Bornes 1 et 3 (bobine TX) : 5,15 Ohms

-Bornes 2 et 4 (bobine RX): 89 Ohms

Donc, si c'est la même tête que celle en photo elle a un sérieux problème au vu des résistances mesurées... ;)