Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plaque lycée impérial de Tours

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#321864  par antoine37

Trouvée dimanche cette plaque de ceinture du lycée impérial de Tours :)
Le lycée impérial de Tours a été fondé en 1853 et est situé sur l'emplacement de l'actuel lycée Descartes.
Si vous avez des infos sur les lycées impériaux, et si vous avez des plaques du même type(il en existe pour tout les lycées impériaux style Strasbourg, ect...), ben vous pouvez nous en faire partager ;-)

Bonne soirée :hello:
12122010044-236aa40.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #321890  par mars56

bien sympa a trouver ce genre d'objet moi rien de ce genre encore detecter bravo
 #321902  par antoine37

mars56 a écrit :bien sympa a trouver ce genre d'objet moi rien de ce genre encore detecter bravo
T'inquietes pas, au hasard tu trouveras bien ton bonheur :)
Ya pas de secret, c'est "au pif" comme on dit, sur un champ fait et refait, mais on a pas dû passer pile à cet endroit.
 #321921  par medor

Bonjour

Justement Antoine, j'ai trouvé celle de Strasbourg en octobre de cette année.

Voici le résumé
http://detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=23804" onclick="window.open(this.href);return false;

Et la photo

Toujours sympa comme trouvaille.Et un détectoriste a trouvé l'équivalent sur Lyon.Peut etre y en a t il d'autres ....
 #321929  par antoine37

Apparemment, il y en aurait de nombreuses sortes, car selon wikipedia (oui, son efficacité est relative),
"À l'origine, chaque lycée était appelé lycée impérial.".
Donc, il y aurait un lycée impérial pour chaque grande ville, donc autant de plaque de ceinture :)
 #321934  par medor

Allez

On va faire un tour à Lyon
 #321936  par antoine37

Arhhhhhh!!! tu l'a dremélisée??!! :|
C'est dommage, la patine est partie ;-)
mais bon, elle est jolie quand même :super: :coeur:
 #321941  par medor

Mais non Antoine , ce n'est pas moi.D'ailleurs je n'en n'ai pas de dremel.
C'était un exemple pour LYON.
Par contre , il y divers datations possibles.
Regarde l'avers de la boucle, peut etre tu trouveras quelque chose.
 #321948  par antoine37

medor a écrit :Mais non Antoine , ce n'est pas moi.D'ailleurs je n'en n'ai pas de dremel.
C'était un exemple pour LYON.
Par contre , il y divers datations possibles.
Regarde l'avers de la boucle, peut etre tu trouveras quelque chose.
Nan, je viens de regarder, ya rien derrière. Par contre, j'ai remarqué que je l'ai nettoyer comme un pied^^ :nonon:
Va falloir que je m'applique :malin1:

Pour la datation, je sais qu' outre les lycées impériaux, il y a eu les collèges impériaux, créés entre 1801 et 1830.
Donc, si ca se trouve, les lycées impériaux ont été créés avant la date de 1853, fondation de celui de Tours.
 #321980  par antoine37

jean-jacques22 a écrit :Bonsoir à tous, :hello:
vous avez une réponse => ici http://rives.revues.org/2949" onclick="window.open(this.href);return false;
Amitiés
C'est ce que je disais, toujours des commentaires avisés :super:
merci à toi

Donc, des réformes "scolaires" furent mises en place au lendemain de la Révolution.
Et les lycées impériaux furent créés aussi bien en France qu'en Italie de 1802 à 1814
C'était le Consulat à cette époque non? Napoléon 1er Consul?

Selon les photos postées par Medor, je serais tenté de dire que le lycée de Strasbourg a été fondé avant celui de Lyon, lui même fondé avant celui de Tours.
Ou tout du moins la mise en place de ces plaques de ceinture.
Car les dates seraient assez faciles à vérifier.
Je me base sur les differents styles de ces plaques, je sais pas si j'ai raison, c'est ma vision des plaques.

Intéréssant tout ca :cote:
 #322028  par jean-jacques22

Salut :hello:
Se style de plaque boucle date du second empire !
Voici un extrait, d'un règlement intérieur de l'époque !
Trousseau pour entrer au Lycée de Coutances en 1867
Les élèves internes doivent fournir, en entrant, le trousseau suivant : 2 Tuniques en drap bleu, passe-poils rouges, boutons dorés et palmes en or au collet; 2 Gilets, aussi en drap bleu, fermés par une rangée de petits boutons (grelots dorés); 2 Pantalons de même drap avec passe-poils rouges; 2 Paires de bretelles; 2 Képis en drap bleu avec liseré et macaron en or; 3 Paires de souliers (veau ciré); 2 Paires de draps de lit en toile, cretonne pur fil, chaque drap ayant 3m30 sur 2m,20; 10 Serviettes en toile, cretonne pur fil; 12 Chemises en toile, cretonne pur fil, dont 6 à la taille de l'élève et 6 plus grandes; 4 Caleçons; 12 Mouchoirs en toile; 3 Cols noirs en crinoline ou autre étoffe noire solide; 3 cravates noires en soie; 12 Paires de bas de coton bleu mélangé; 4 bonnets de coton doubles ou serre-tête en toile; 4 Brosses (pour habits, dents, tête et peignes); 2 peignes, l'un en ivoire, l'autre en corne; 1 Couvert en argent, gravé au numéro de l'élève; 1 Gobelet idem; 1 Sac de nuit. ( Les boutons doivent porter le mot Lycée au milieu, et autour en légende, le nom de lieu où se trouve le Lycée. certain lycée avait également la plaque.) ImageAmitiés.
 #322139  par rgscoubidou

super sympa et instructif :super: :super: