Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification Outils Romain ? hache?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#321253  par vincgoldmaxxpower

Bonsoir,

Objet n°1 je pense à un outil chirurgical romain? Je me trompe? mais quoi ?

Objet n°2: je pense à une petite hache elle pese 40g30

Merci de bien vouloir maider dans mes recherches .. je suis peut être à coté de la plaque :rouge:

Bien à vous

Vincent
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #321269  par ragga76

Belles objets :super:
+1 pour la hache ( je pense )
et pour l'autre je dirait un cure dent ou " oreille "
:hello: :hello:
 #321349  par john du 35

L'objet des 2 dernières photos ne serait-il pas un cure oreille méro?

Y'en a déjà eu de semblables sur le forum ;)
 #321379  par vincgoldmaxxpower

john du 35 a écrit :L'objet des 2 dernières photos ne serait-il pas un cure oreille méro?

Y'en a déjà eu de semblables sur le forum ;)
Peut-être, mais je ne sais pas plus que ça car je n'ai pas trop d'infos . 8/
 #321486  par LE.JAG

salut
sur la deuxième photos (hache) ont vois le métal replier
sur lui même :-| non ?
je crois pas que ce soit une hache..

aucune idée pour l'autre
 #321500  par Shiva

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une hache. D'ailleurs, le métal me semble être du bronze, me trompe-je ? Si tel est le cas, le bronze n'était plus utilisé depuis au moins 1000/1200 ans, pour fabriquer des outils ou armes, à l'époque romaine. On utilisait le fer, bien plus résistant.
De plus, c'est assez informe pour être une hache. Et pour finir, rien ne nous certifie d'ailleurs que c'est antique. Je ne dis pas que ce ne l'est pas, mais ça peut très bien être beaucoup plus récent.

Shiva
 #321504  par denver

Une hache de 5 cm ???????!!!!!! C'est pour abattre des bonsais ? J'me moque un peu, mais c'est vraiment petit pour être pris pour une hache.
 #321505  par francopolak

pour le 2 eme objet je pensais vu son extremite recourbee a une petite serpe pour des arbres fruitiers ou bien la vigne,pour les cereales l objet serait plus grand certainement, c est peux etre une piste ?

cdlt

chris
 #321528  par milsabor64

denver a écrit :Une hache de 5 cm ???????!!!!!! C'est pour abattre des bonsais ? J'me moque un peu, mais c'est vraiment petit pour être pris pour une hache.
C'est peut-être une hache vot...
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=26304" onclick="window.open(this.href);return false;
:hurt4: Aïe ! :hurt4: Non, Shiva, pas sur la tête :hurt4: ouille !

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #321535  par Shiva

Noooooon, ne prononce pas ce mot !!! ::d

Je n'avais pas vu les dimensions, en effet. Mais ça ne change rien à ce que j'ai dit plus haut.

Shiva
 #321566  par scorpio 49

peut ètre un fragment de fer à souder,il me semble bien que les anciens étaient en bronze' ! :-| :hello:
 #322086  par darkgrower

Pour ma part je dirais de simples débris de métaux, mais qui n'étaient pas des outils je pense.
Peu de chance que cela soit antique mais c'est difficile à dire quand même.
 #322835  par carpet

bonjour,! la premiere ressemble a un eclat ou un morceau de quoi ? ,par contre les suivantes me font penser a outil de sanglier, afin de faire de fines tranches d'ecorce qui se pratique toujours d'ailleur , voila mon point de vue , salut :0