Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 15 minutes de détection non stop avec le deus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#322464  par xpdeusfan

Salut à tous,
je préviens tout de suite que dans cette vidéo il n'y a pas de trouvaille particulière (à part peut-être l'avant dernière qui me permettra de bénéficier de la prime à la casse ), mais j'ai voulu délibérément faire autre chose.
C'est une vidéo "TV réalité", c'est à dire que je filme la totalité de l'activité pendant 15 minutes, ceci pour donner l'impression réelle de la détection avec le deus. Ca permet de voir comment je repère les cibles, comment je creuse et ça donne un aperçu des sons: le son de la vidéo est assez pourri car la caméra enregistre ce que la télécommande crache dans l'air. Ce n'est pas exactement ce son là qui me guide, mais le son d'un casque, qui lui est beaucoup plus précis. Néanmoins pour la vidéo on a un "aperçu" sonore assez proche de la réalité lorsque je suis au dessus des cibles.

La caméra est fixée au ciboulot et je ne vois pas exactement ce qui est filmé, donc je ne peux pas non plus faire des zooms, la caméra ne supporte pas le mode macro, mais bon la seule monnaie je l'ai reprise en photo après nettoyage puis réintégrée par la suite, le reste c'est des merdouilles donc inutile de s'attarder.

Le premier champ était assez désert, j'ai coupé un morceau où je ne trouve rien, de toute façon la vidéo ne doit pas dépasser 15 minutes sur youtube, donc j'étais obligé de raccourcir. Ensuite je traverse une route et sur un second champ, là y avait plus de matos en terre.
bon désolé j'arrive pas à intégrer la video dans le message, faudra aller voir sur youtube.
 #322474  par xpdeusfan

merci pour l'intégration dans le forum.
 #322520  par yvix851

bonsoir....

merci de prendre du temps pour communiquer sur ta passion .......
la réactivité du déus est exemplaire !!! heureusement !!!!!

ta vitesse fait que sur le chemin que tu as parcouru,tu as laissé dix fois plus de cibles que tu n'as sorties !!!!
je respecte ton choix sur ta méthode,mais c'est (pour moi)la raison pour laquelle,certains
se plaignent de ne jamais trouver de jaune!!!surtout en petits modules!!!

ce n'est qu'un constat,chacun fait ce qu'il veut!!!merci encore de tes vidéos...

byeeeeeeeeeee yves
 #322522  par xpdeusfan

merci des retours.
Alors oui, je me doutais de la réaction concernant la rapidité.
Il faut bien voir que ici je ne connais pas le terrain, je découvre les champs en question.
Je suis alors en mode "croisière".
J'ai fait beaucoup d'essais sur un champ que j'ai ratissé des dizaines de fois pour savoir à quelle vitesse maximale je pouvais avancer et quels règlages je devais mettre.
Il en est ressorti qu'il me faut une réactivité de 2 et dans ce cas je peux avancer comme je marche naturellement.
Maintenant c'est complètement différent une fois que je trouve un coin intéressant. Alors je le ratisse beaucoup plus lentement et en repassant plusieures fois sur les mêmes endroits et en diminuant la réactivité.

Au final je suis plus efficace en ayant ce type de prospection en deux temps, même si je peux admettre qu'il est possible que je loupe une cible isolée de ci de là au premier passage, mais ça vaut le coup par rapport à la solution qui consisterait à détecter très lentement partout dès le premier passage: dans cette solution je perds trop de temps sur des terrains quasi vides.
On voit d'ailleurs qu'entre le premier champ et le second après avoir traversé la route, il y a une sacrée différence de densité de cibles.

Il y a autre chose qui est difficile à comprendre, c'est l'habitude de l'oreille à "pêcher" les minis sons dans la cacophonie du bruit de fond. Sur cette vidéo les cibles étaient peu profondes, mais il m'arrive de repérer de tous petits sons générés par des cibles profondes: c'est le mouvement de vérification par croisement de détecteur qui permet d'avoir le coeur net. Une fois qu'on a pigé ça, on peut se permettre de ne pas balader le détecteur à 100% sur toute la surface du champ, ou si l'on veut: inutile de trop chevaucher les bandes de passage du détecteur. Certes si on ne passe pas pile au dessus d'une cible on ne l'entendra pas tout de suite très fort, mais on l'entendra "un peu" et par la vérification on la localise précisément là où le son est le plus fort.
 #322526  par xpdeusfan

machinehead100 a écrit :
xpdeusfan a écrit :merci pour l'intégration dans le forum.
de rien mais je vois que tu y es finalement arrivé aussi!!!
j'y comprends rien... je n'ai rien fait de spécial...peut-être qu'il fallait tout simplement "attendre".
 #322527  par Tatinos

Bonsoir xpdeusfan..Merci de nous faire partager ta façon de prospecter..Mème remarque que les collègues..Balayages très rapides..Mais peut ètre est ce une façon de te rèchauffer?..!Tu es tellement prècis dans tes explications que je pensais au contraire que tu balayais minutieusement le terrain..jp
 #322533  par xpdeusfan

il faisait -2°C et un léger vent... je vous assure qu'on ne reste pas longtemps à ne rien faire dans ces conditions !
Bon c'est dommage que ma caméra ait déconné dans la seconde partie, car là je passais dans la phase 2 et je balayais plus minutieusement (4 monnaies récentes ensuite dans les parages de l'endroit où j'ai trouvé la voiturette...c'est typique des champs où ont stationné des gens du voyage: centimes plus voiturettes plus ferailles en tous genres). Mais c'est le prix à payer avec ces caméras embarquées: on ne sait pas tout de suite si la vidéo est ok car on ne la visualise pas.
 #322569  par koschka

Merci pour le partage, je viens de la regarder et je me permets quelques remarques / questions :

- Belle technique d'utilisation de la pelle modifiée. Shoot de la motte parfait + flexion minimum donc économie d'énergie.
En parlant de ta pelle modifiée, elle donne quoi en forêt ? Je note que la forme de la pointe est peut-être spéciale "racines". Exact ?

- impressionnant la vitesse de marche, mais comme tu l'explique c'est du parcours "découverte"

- coté réglage, tu es sur quelle fréquence / sensibilité ? Je note que tu as pas mal de son parasites (du moins des sons ou tu lache l'affaire), c'est supportable dans le casque ?

- les gants... je crois voir la marque "tribord" donc je suppose que c'est pour les activités nautiques. Sont-il confortables (pour la température) et solide ?
Personnellement, j'utilise du gant de cuir (type chantier), c'est pas mal pour gratter / manipuler la terre et cela arrive a tenir quelques mois.

- Sympa ta boite à merdouille rapide d'ouverture. Il va falloir que j'y pense car la poche du treillis est parfois lourde voir dangereuse quand je colle des morceaux pointus.

- Pour finir, les dialogues. Désolé mais là je trouve que tu bâcle, c'est limite que je demande le remboursement.

Bref, merci encore pour ce (nouveau) partage
 #322584  par tontongaston

bonjour a tous
exactement ma façon de procéder quand pour un repérage de cibles potentielles dans un champs quelconque du hasard
après (et parfois très vite) plus du tout la même chose avec (j' ai connu) une petite semaine a raison d' un certain nombres d' heures journalières sur la même parcelle ...quand pour d' autres (encore bizarre le tontongaston) je pratique (vite) ceux que j' appelle <le drapeau Anglais> en fractionnent une (ou des) parcelles que je parcourt plus ou moins vite en me fixant un tracer (lignes) comme celles imprimer sur celui ci (drapeau Anglais) et très vite je sais (ou presque) ...après suite a cela (parfois) la pratique (façon <escargots>...) oblige...ou au revoir merçi quand même...
mais bon..j' arrête la...chacun sa technique...toujours est' il que j' ai beaucoup aimer cette vidéo ci dessus et merci a Xpdeusfan
 #322588  par hornet

merci pour la video et le pourquoi du comment après.c'est vrai qu'au debut,je me suis dit"qu'est-ce qu'il fait mon maitre a penser du réglage?"il se prend pour un avion?un seul regret,tu ne commentes pas tes sons alors queje sais que tu es très pointu là dessus 8|
 #322603  par a3jv

Sympa de nous avoir amené faire un petit tour sous la neige !

C'est un plaisir de voir le Déus, avec sa tête bien emmitouflée, qui pousse ses petits cris de joie en courant dans les champs comme un chiot fou, ivre de liberté... :hehe:

L'avant dernière trouvaille ?!... Sur l'image on discerne avec peine du métal qui semble tordu et torturé... ?
 #322614  par yvix851

bonjour a tous....

déusfan,tu aurais du préciser avant que tu étais en "billebaude",car les débutants risquent de mal
interpreter !!!!
si tu as le temps,tu refais avec des commentaires ,et sur un coin ou tu vas doucement...
un "bon coin "...
merci de ton partage byeeeeee yves
 #322621  par xpdeusfan

merci pour les commentaires, j'espère ne rien avoir oublié.
koschka a écrit :Merci pour le partage, je viens de la regarder et je me permets quelques remarques / questions :

- Belle technique d'utilisation de la pelle modifiée. Shoot de la motte parfait + flexion minimum donc économie d'énergie.
En parlant de ta pelle modifiée, elle donne quoi en forêt ? Je note que la forme de la pointe est peut-être spéciale "racines". Exact ?
En effet, la vidéo montre bien la méthode de creusage décrite ici:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 87&t=25256" onclick="window.open(this.href);return false;
Là j'avais la pelle sneeboer originale, mais c'est idem avec la pelle modifiée: c'est impeccable pour le champ de maïs car les racines sont tranchées sans problème, surtout quand elles sont gelées, ça rentre comme dans du beurre.
Pour la forêt ça dépend du type de forêt: si la terre est très meuble et sablonneuse comme chez nous dans les vosges, on peut se contenter d'une petite pelle à main, ça peut aller tout aussi vite mais il faut se baisser. S'il y a des racines à gauloise et de la terre assez solide alors là oui ce type de pelle est nickel sauf...s'il y a de la caillasse mélangée...là on fait mieux de passer par le piochon.

koschka a écrit : - impressionnant la vitesse de marche, mais comme tu l'explique c'est du parcours "découverte"
oui, en phase 2 je peut aller plus lentement et surtout repasser maintes fois sur le même endroit en l'abordant par des côtés différents

koschka a écrit : - coté réglage, tu es sur quelle fréquence / sensibilité ? Je note que tu as pas mal de son parasites (du moins des sons ou tu lache l'affaire), c'est supportable dans le casque ?
Fréquence 18k, sensibilité 97, effets de sol manuel 80.
C'est supportable uniquement parce que la réponse audio a été baissée à 2: tous les sons qu'on entend en permanence sont de volume faible dans le casque et parfaitement supportables.
A noter que les sons sont multiples dans le premier champ car il y a des galets minéralisés, là éventuellement j'aurais pu encore diminuer un peu la réponse audio si je m'étais éternisé pour plus de confort.

koschka a écrit : - les gants... je crois voir la marque "tribord" donc je suppose que c'est pour les activités nautiques. Sont-il confortables (pour la température) et solide ?
Personnellement, j'utilise du gant de cuir (type chantier), c'est pas mal pour gratter / manipuler la terre et cela arrive a tenir quelques mois.
tribord, néoprène 3mm, décathlon rayon plongée, seulement si température <=0 degrés,
sinon j'ai également des gants "agripants" fins en tissus. Là vu le froid il me faut une meilleure isolation. Le top serait un gant encore plus isolé mais sans être plus épais: pas tellement pour avoir chaud, mais pour éviter de faire fondre la terre gelée et de la transformer en gadoue.

koschka a écrit : - Sympa ta boite à merdouille rapide d'ouverture. Il va falloir que j'y pense car la poche du treillis est parfois lourde voir dangereuse quand je colle des morceaux pointus.
c'est une cartouchière de l'armée suisse modifiée xpdeusfan (avec fermeture magnétique).

koschka a écrit : - Pour finir, les dialogues. Désolé mais là je trouve que tu bâcle, c'est limite que je demande le remboursement.

Bref, merci encore pour ce (nouveau) partage
bon ça c'est le seul truc que je ne changerai pas: autant je suis très volubile ici sur le forum, autant en détection je ne pense à rien de spécial, tout se fait au feeling, c'est la pratique et il faut que ça fuse, pas trop le temps de philosopher.
hornet a écrit :merci pour la video et le pourquoi du comment après.c'est vrai qu'au debut,je me suis dit"qu'est-ce qu'il fait mon maitre a penser du réglage?"il se prend pour un avion?un seul regret,tu ne commentes pas tes sons alors queje sais que tu es très pointu là dessus 8|
yep, je sais, mais ça me prendrait des plombes. Je ferais peut-être une amélioration dans le rendu sonore dans le futur: via un bricolage additionnel je pourrais ramener un haut parleur du casque vers le micro de la caméra pour que le son enregistré soit plus fidèle. A voir si ça marche, mais si c'est le cas, ce qui serait alors envisageable, c'est un commentaire à postériori, une sorte de formation personnalisée au maniement du détecteur...service 3 étoiles. :]

@tontongaston : oui je note le motif du drapeau anglais. C'est vrai que chacun a sa philosophie, pour ma part, autant je peux ratisser rationnellement une fois un bon coin trouvé, autant j'aime bien virevolleter n'importe où, histoire de mettre de l'aléatoire dans la phase de découverte...c'est comme ça qu'on se laisse guider par sa bonne étoile.
a3jv a écrit :Sympa de nous avoir amené faire un petit tour sous la neige !

C'est un plaisir de voir le Déus, avec sa tête bien emmitouflée, qui pousse ses petits cris de joie en courant dans les champs comme un chiot fou, ivre de liberté... :hehe:

L'avant dernière trouvaille ?!... Sur l'image on discerne avec peine du métal qui semble tordu et torturé... ?
l'avant dernière trouvaille c'est la voiturette. La dernière trouvaille c'est un minuscule morceau de cette voiturette que j'ai tout de même sorti en sachant que ça allait être une petite cible juste pour montrer comment on peut localiser méthodiquement un petit bidule.

yvix851 a écrit : si tu as le temps,tu refais avec des commentaires ,et sur un coin ou tu vas doucement...
un "bon coin "...
yep, bon je connais un pré infesté de centimes de francs tous les 2 mètres, mais ça risque de lasser également :cote:
 #322633  par a3jv

xpdeusfan a écrit :l'avant dernière trouvaille c'est la voiturette. La dernière trouvaille c'est un minuscule morceau de cette voiturette que j'ai tout de même sorti en sachant que ça allait être une petite cible juste pour montrer comment on peut localiser méthodiquement un petit bidule.
Dernière trouvaille, vidéo à 14:40 = morceau de voiturette.
Avant dernière trouvaille, vidéo à 13:25 = morceau tordu mâché dont je parlais. Morceau de voiturette aussi ?
Avant avant dernière trouvaille, vidéo à 11:20 = voiturette. ;)
 #322642  par xpdeusfan

a3jv a écrit :
xpdeusfan a écrit :l'avant dernière trouvaille c'est la voiturette. La dernière trouvaille c'est un minuscule morceau de cette voiturette que j'ai tout de même sorti en sachant que ça allait être une petite cible juste pour montrer comment on peut localiser méthodiquement un petit bidule.
Dernière trouvaille, vidéo à 14:40 = morceau de voiturette.
Avant dernière trouvaille, vidéo à 13:25 = morceau tordu mâché dont je parlais. Morceau de voiturette aussi ?
Avant avant dernière trouvaille, vidéo à 11:20 = voiturette. ;)
oui sorry, je me suis gourré, reprenons:
Dernière trouvaille, vidéo à 14:40 = merdouille alu ou zinc pour enrober un bouchon de bouteille
Avant dernière trouvaille, vidéo à 13:25 = petit morceau de la voiturette trouvé dans le même trou que la voiturette
Avant avant dernière trouvaille, vidéo à 11:20 = voiturette pour la prime à la casse...
 #322668  par Tatinos

Dans la vidéo que tu as faite,les cibles que tu sors sont relativement grosses et n'importe quels appareils les prend..Ce qui serait interessant c'est de nous faire une vidéo dans laquelle tu nous ferais entendre un ou des sons qui posent probléme..Je creuse ou je creuse pas en donnant ton pronostic avant de commencer a creuser..Je te dis ça car comme tu es pointu dans les règlages ,ça pourrait éclairer certains..Expliquer pourquoi tu crois que ce son est bon bien qu'il soit limite..Tu as décrit dans certains posts la différence que tu fais grace a ton casque intra auriculaire entre un non ferreux et un ferreux dont l'attaque sonore est plus aggressive..Mais ce que tu entends avec l'intra serait surement difficile a enregistrer..jp
 #322671  par a3jv

O.K., merci en tout cas de tes messages et exposés des plus précis.
xpdeusfan a écrit :Avant avant dernière trouvaille, vidéo à 11:20 = voiturette pour la prime à la casse...
Hélas c'est fini depuis novembre mais avec ce véhicule, qui a sûrement plus de 15 ans, tu peux bénéficier du "super bonus" qui a pris la relève de cette prime à la casse. :hehe:
 #322712  par xpdeusfan

Tatinos a écrit :Dans la vidéo que tu as faite,les cibles que tu sors sont relativement grosses et n'importe quels appareils les prend..Ce qui serait interessant c'est de nous faire une vidéo dans laquelle tu nous ferais entendre un ou des sons qui posent probléme..Je creuse ou je creuse pas en donnant ton pronostic avant de commencer a creuser..Je te dis ça car comme tu es pointu dans les règlages ,ça pourrait éclairer certains..Expliquer pourquoi tu crois que ce son est bon bien qu'il soit limite..Tu as décrit dans certains posts la différence que tu fais grace a ton casque intra auriculaire entre un non ferreux et un ferreux dont l'attaque sonore est plus aggressive..Mais ce que tu entends avec l'intra serait surement difficile a enregistrer..jp
pfennig = 2cm, merdouille voiturette =1,5cm , tout est relatif, mais comme dit précédemment, oui c'est vrai que toutes ces cibles étaient "de surface".
Y aura certainement à un moment un cas de cible profonde où je filmerai, maintenant pour le rendu sonore sur la vidéo je ne peux rien promettre, c'est déjà assez corsé car ça dépend de la qualité du casque...donc dur dur avec cette caméra qui échantillonne le son à 8khz (qualité téléphone), même si j'ai un bon couplage du HP ça va être chaud, mais je note, merci du retour.
 #322750  par Tatinos

Je t'en demande beaucoup car tu es pointu..Une cible de 2 cm c'est une grosse cible..!Par ici on sort pas mal de plomb de chasse écrasé qui font 2a 3 mm de diamètre..C'est dans ce sens la qu'allait ma remarque..jp
 #322775  par xpdeusfan

Tatinos a écrit :Je t'en demande beaucoup car tu es pointu..Une cible de 2 cm c'est une grosse cible..!Par ici on sort pas mal de plomb de chasse écrasé qui font 2a 3 mm de diamètre..C'est dans ce sens la qu'allait ma remarque..jp
ok, bon ça se trouve également ici des broutilles de ce type. C'est bien de me le dire car volontairement je zappe assez facilement ces petits "prouts", mais c'est faisable, je tâcherai d'y penser à la prochaine caméra.
 #322791  par hornet

tout a faire d'accord avec tatinos:un commentaire sur le son avant de creuser.mème si on entent pas le son comme toi,on aura déja un truc super!allez xpdf :super:
 #322804  par Tatinos

Tu zappes les "prouts"..moi non..mème si le son est assez identique sur un plomb de chasse écrasé c'est quand mème un non ferreux et a ce titre je controle..jp
 #322825  par Rococo

merçi pour ta video;mais tu es courageux de sortir par ce temps
 #322865  par xpdeusfan

j'ai un petit sondage à faire: est-ce que certains se sont sentis mal à regarder ce détecteur bouger?
Moi la vidéo me donne le mal de mer... c'est comme les jeux vidéos ou les courses de voiture: je ne peux pas y jouer...envie de gerber au bout de quelques minutes.
 #322866  par EXNONA

ben j'ai vomi au depart et ensuite ça allait mieux j'ai pu visionner !!!

cela dit j'aurais creusé au depart sur bien des sons !!!
 #322867  par a3jv

Non, ça a pu aller pour moi mais c'était limite...

La prochaine fois avertis avant :
ATTENTION sortie d'hiver, mouvements rapides et brise sonore, estomacs sensibles s'abstenir. :mrgreen:
 #322868  par a3jv

Tiens, j'ai gagné une étoile avec le post précédent ! Cool !

Comme quoi dire des conneries ça amène à tout. :hehe:
 #322872  par xpdeusfan

en effet, il faudra que j'annonce les médocs à s'enfiler avant de visionner la vidéo... "xdf" sponsor de l'industrie pharmaceutique :mdr1:
 #322899  par jperdo

Salut ,
juste un détail : pourquoi tu ne traines pas ta pelle derrière toi plutôt que de la porter en marchant ?
Tu y gagnerais sur 2 points : moins de fatigue en fin de journée car moins de poids sur le bras gauche et ensuite ça te permet de faire des sillons bien visibles(même plusieurs après sauf si un tracteur est passé labourer entre temps..) bien que très peu profonds pour savoir où tu es déjà passé. Ca permet de bien quadriller le terrain .
Tu le fais peut-être en temps normal .... :hehe: :hehe: :hehe:
@+
 #322953  par xpdeusfan

Oui, merci d'évoquer ce point: rien n'est anodin, le moindre détail compte.
C'est vrai sur le premier champ j'aurais pu la trainer, et ça m'arrive de la trainer sur un champ lisse pour faire le marquage des passages lorsque je quadrille.
Ici dans la neige le marquage est bien visible par les pas (encore une raison pourquoi j'aime bien sortir par grands froids), mais surtout dans le champ de maïs coupé et écrabouillé il arrive que la pelle se coince dans des restants de tiges...donc lorsque la force de frottement n'est pas constante, ça me déstabilise.
Il y a une dernière raison: cette pelle ne fait que 1,4kg. En portant 1400g bras gauche et 940g bras droit, la colonne vertébrale est mieux équilibrée, si bien qu'on a une meilleure stabilité pour balayer: donc grosso modo question effort c'est à peu près équivalent que je la porte ou que je la traine.

Ok, je sens déjà venir le prochain conseil: "rajouter 460gr à droite" ::d
 #322998  par koschka

dernier point, merci aussi pour toutes tes réponses, un vrai régal pour le neurone
 #323301  par gaulois76

Salut et merci pour la vidéo xpdeusfan :amen:
Si sais possible peut tu nous faire profiter de ta
cartouchière de l'armée suisse modifiée xpdeusfan (avec fermeture magnétique).
Très pratique au vu de la vidéo :frime1:
Encore merci et bonne fête de fin d’année a toi :hello: :hello:
 #323634  par xpdeusfan

boite: http://xpdeusfan.free.fr/findingsbox/" onclick="window.open(this.href);return false; l'aimant de fermeture est récupéré d'un disque dur HS, la plaque métallique vissée est découpée dans une spatule de carreleur.
emmitouflage (bricolage maison xpdeusfan): http://xpdeusfan.free.fr/coil/" onclick="window.open(this.href);return false; ça m'évite de nettoyer le detecteur et en hiver la neige ne se fixe pas à l'intérieur de la tête ce qui l'alourdit.