Bonjour, ce qui ressort clairement du compte rendu de la réunion du 8 décembre est le fait que nous autres udm, ignares dans l'absolu, ne devont à leur sens ne jamais avoir entre les mains des objets pouvant intéresser l'histoire ou ayant un interet scientifique. Seuls ces mêmes scientifiques ou des archeologues sont à leurs yeux habilités à découvrir ces objets
extraits :
Question :
Est-il possible d’avoir un accueil favorable par les Drac et SRA pour les déclarations d’UDM de découvertes fortuites lors d’une détection de loisirs ? Nous rappelons l’obligation légale de déclarer tout mobilier en rapport avec l’art, l’histoire et l’archéologie.
Réponse :
Oui, on doit déclarer, mais comme le souligne Mr Leroy, tout objet sorti de son contexte, même répertorié et localisé, même en labours maintes fois retournés et dégradés par le temps ou les engrais, ne présente aucun intérêt, ni aucune valeur scientifique.
Mr Drouet précise que sans autorisation préalable, le déclarant est susceptible d’être poursuivi pour infraction a la loi. Il nous est rappelé le texte de loi. Notre souhait d’un référent par SRA et le formulaire de déclaration devient obsolète.
Question :
Est-il possible de déclarer les objets trouvés par le passé à l’aide de détecteurs de métaux et qui mériteraient sans doute d’être étudiés par les SRA ?
Réponse :
Non, ce serait cautionner l’utilisation de détecteurs de métaux sans autorisation, ce qui est contraire à la loi.
De plus, Mr Drouet rappel que les objets découverts sont sorti de leur contexte, et qu’ils n’ont aucun intérêt ni valeur scientifique.
Mr Tisserand intervient et explique qu’il y a aussi des découvertes qui sont faites à l’œil nu, en particulier pour les objets préhistoriques, telle que pierres taillées, et qui sont actuellement dans certaines régions ramassées et passées dans des compacteurs, et donc irrémédiablement détruits, et perdus a jamais.
Mr Drouet explique que nous n’avons pas le droit de ramasser de tels objets, ils doivent être balisés, laissés sur place, et seul le service de la Drac ou du SRA viendra faire les recherches sur place.
Mr Tisserand insiste sur le fait qu’il serait possible de prospecter dans les 25-30 cms de terre arable retournée depuis des siècles, et permettrait de mettre à jour des objets sans contexte archéologique mais certainement avec un intérêt scientifique certains, à l’abri des attaques d’engrais chimiques et avant une destruction certaine. Cela permettrait aussi peut-être d’apporter de nouveaux éléments en matière de numismatique ou autres.
Réponse nette et sans appel de Mr Drouet, tout ce que vous trouvez avec ou sans détecteur ne nous intéresse pas !
En résumé ce mr drouet réecris lui même les lois, c'est pas merveilleux tout ça
Plus sérieusement, j'ai moi même tendance à ne pas toujours avoir l'esprit tranquille quand je detecte mais la teneur hallucinante du discours de ces messieurs me déculpabilise grandement
