Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• "Piochon" Garrett

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#324050  par a3jv

J'aimerais savoir ce que vous pensez du "piochon" Garret, souvent appelé pelle :

Image

Est-ce que certains ici en ont un ?

Est-il pratique et solide ?
Est-ce qu'il ne s'émousse pas trop en rencontrant de la caillasse ?
 #324056  par Tatinos

A mon avis il ne convient pas a notre activité..Suivant l'endroit tu vas rebondir sur le sol..L'outil polyvalent est un piochon avec un pic d'un coté et une partie plus large de l'autre..Pour ma part j'ai un piochon Estwing..jp
 #324062  par lecache

bof à voir à l'usage le mieux piolet alpiniste en occase 30 à 50 e :coeur: :coeur:
 #324067  par kalou

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
ca fait un peu labrador comme nom !!!!!!!!!
ca doit etre efficace dans le sable, en surface mais je le conseillerais pas ailleur...
deja que les bonnes pelles solides, finissent par cedées.....
allez bon dimanche!
 #324075  par a3jv

J'ai déjà remarqué le piochon Eastwing qui doit être très efficace.
Mais il est lourd, encombrant, un peu impressionnant pour ceux qui te croiseraient, et assez cher.

Pour le Garrett, c'est ce que je craignais un peu, qu'il ne soit pas très pénétrant sur certains sols et qu'il ne résiste pas trop bien aux chocs avec des pierres.

Je vais donc oublier cet outil et chercher ailleurs.

Merci pour les conseils.
 #324086  par tinaemi

a3jv a écrit :J'ai déjà remarqué le piochon Eastwing qui doit être très efficace.
Mais il est lourd, encombrant, un peu impressionnant pour ceux qui te croiseraient, et assez cher.

Pour le Garrett, c'est ce que je craignais un peu, qu'il ne soit pas très pénétrant sur certains sols et qu'il ne résiste pas trop bien aux chocs avec des pierres.

Merci pour les conseils.
salut a3jv, niveau detection je suis faible, mais outillage je sais, piochon us de l'armé americaine aucune hesitation, faut compter 35€
 #324092  par tinaemi

le melgorien a écrit :comme Dan83 j'utilise un piochon FORGE (important) pas cher :mrgreen: costaud et que l'on coupe a la dimension voulue :)

Image
Image
salut mon poto, j'ai adopter de systeme de port aussi :super:
 #324096  par Divico

Tatinos a écrit :-------..Pour ma part j'ai un piochon Estwing..jp
J'ai été le voir, il a l'ai très bien, mais bonjour le prix :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #324100  par a3jv

Sympa ton piochon le melgorien, il semble particulièrement solide, et le système pour le porter à la ceinture est au top ! :super:
tinaemi a écrit :salut a3jv, niveau detection je suis faible, mais outillage je sais, piochon us de l'armé americaine aucune hesitation, faut compter 35€
J'avais aussi envisagé de prendre un piochon US qui doit être efficace pour creuser et ramener de la terre. De plus il est relativent discret.

Image
 #324101  par Divico

Piochon US, j'y ai pensé aussi :super:
 #324105  par tinaemi

a3jv a écrit :Sympa ton piochon le melgorien, il semble particulièrement solide, et le système pour le porter à la ceinture est au top ! :super:
tinaemi a écrit :salut a3jv, niveau detection je suis faible, mais outillage je sais, piochon us de l'armé americaine aucune hesitation, faut compter 35€
J'avais aussi envisagé de prendre un piochon US qui doit être efficace pour creuser et ramener de la terre. De plus il est relativent discret.

Image
re, ouais c'est celui la, par contre pour la discretion!!!!! c'est une arme monter, j'ai pris aussi un modele en dessous, et une pelle allemande piochon pelle, bon faut un sac à dos grand, bon les outils c'est ma passion, mais le us tu te trompes pas, il le faut :super:
 #324106  par scorpio 49

le piochon us est top,c'est du costaud,perso je n'utilise que ça ! :super: :hello:
 #324109  par Fier d'être Lensois

Salut pour ma part le piochon est fait maison en inox d'épaisseur 5mm avec un manche inox soudé et bourré en métal d'apport, il est recouvert d'une mousse d'étanchéïté (celle que l'on met pour isoler les fenêtres) et la poignée est étanchée par de la gaine thermorétractable d'électricien.
J'en ai fait deux, un pour attaquer et un pour fignoler...
le système de port à la ceinture est dans le même esprit fait à partir d'un cintre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #324110  par sebdu13.

dans le même style que les US j ai trouvé a carrefour une pioche sympa qui n as pas encore cassé a prix raisonnable de bonne manufacture.
 #324111  par Divico

Fier d'être Lensois a écrit :Salut pour ma part le piochon est fait maison en inox d'épaisseur 5mm avec un manche inox soudé et bourré en métal d'apport, il est recouvert d'une mousse d'étanchéïté (celle que l'on met pour isoler les fenêtres) et la poignée est étanchée par de la gaine thermorétractable d'électricien.
le système de port à la ceinture est dans le même esprit fait à partir d'un cintre...
:ghee: :ghee: Tu m'en fait un ? :super: :super: :super: superbe travail. :amen:
 #324115  par a3jv

Beau travail Fier d'être Lensois ! :super:

Sinon, il est vrai que les piochons "militaria" me semblent être une bonne solution.

Celui là, de l'armée suisse à 15,50€ plus port me semble bien sympa aussi :

Image
 #324116  par tinaemi

Fier d'être Lensois a écrit :Salut pour ma part le piochon est fait maison en inox d'épaisseur 5mm avec un manche inox soudé et bourré en métal d'apport, il est recouvert d'une mousse d'étanchéïté (celle que l'on met pour isoler les fenêtres) et la poignée est étanchée par de la gaine thermorétractable d'électricien.
salut lensois, beaux outils fait maison :super: nous dans le sud putain c'est dur, tu tombes presque de suite sur des "tetes de morts" tres grosses pierres, seul le us y va.
 #324117  par Fier d'être Lensois

ant a écrit :
:ghee: :ghee: Tu m'en fait un ? :super: :super: :super: superbe travail. :amen:
C'est effectivement du superbe travail mais je n'en revendique aucunement la paternité!!!
J'ai l'immense privilège de cotoyer des professionnels du batiment qui en échange de service rendu m'ont fait ce matériel... Le pire que tout est fait à partir de déchets...
 #324118  par tinaemi

a3jv a écrit :Beau travail Fier d'être Lensois ! :super:

Sinon, il est vrai que les piochons "militaria" me semblent être une bonne solution.

Celui là, de l'armée suisse à 15,50€ plus port me semble bien sympa aussi :

Image
re, aussi ouais, plus discret que le us !
 #324120  par Fier d'être Lensois

tinaemi a écrit :
salut lensois, beaux outils fait maison :super: nous dans le sud putain c'est dur, tu tombes presque de suite sur des "tetes de morts" tres grosses pierres, seul le us y va.
En normandie le sol est meuble c'est l'avantage de l'arrosage régulier...
Par contre il m'arrive de tomber sur des silex qui avoisinent le kilo.... J'arrive à les sortir sans trop de soucis... Mais effectivement sur un terre tres rocailleuse ça mériterait d'être testé
 #324122  par Fier d'être Lensois

dan 83 a écrit :Des vraies armes de Wiking ;-) :hello:
Ouais j'ai essayé de creuser à la hache mais ça ne le fait pas....
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #324123  par tinaemi

Fier d'être Lensois a écrit :
tinaemi a écrit :
En normandie le sol est meuble c'est l'avantage de l'arrosage régulier...
Par contre il m'arrive de tomber sur des silex qui avoisinent le kilo.... J'arrive à les sortir sans trop de soucis... Mais effectivement sur un terre tres rocailleuse ça mériterait d'être testé
re, et ouais c'est sur, selon les regions, pour moi les outils d'extraction est un régal, j'emporte tout, ma femme flippe, bon c'est moi qui creuse :mdr1:
 #324125  par scorpio 49

pour le port à la ceinture,vous avez l'anneau super maglite,discret et trés costaud aussi,rococco doit connaitre ! :hello:
 #324130  par scorpio 49

pour les piochons,si vous ètes comme moi avec un mal de dos chronique,prévoyez quand mème un manche assez long ! vous aurez d'autant plus de force pour creuser et pénètrer :mrgreen: :happy1: :hello:
 #324141  par kanar

:hello:
Le plus grand a été acheté 9 euros quand je suis passé à l'adventis (avec xp faut creuser plus profond...), du coup le petit est devenu le modèle "pour dame" : solide, efficace, polyvalent, léger, discret, pas cher, et 11 ans de bons et loyaux services. :super:
Image
 #324179  par rgscoubidou

pour ma part j'hésite pour un piochon car dans le pas de calais la terre est pas trop mauvaise j'utilise une bèche je sais pas trop discret mais bon super efficace dans mon coin.
croyez vous que ça me serai utile ?
 #324183  par tinaemi

rgscoubidou a écrit :pour ma part j'hésite pour un piochon car dans le pas de calais la terre est pas trop mauvaise j'utilise une bèche je sais pas trop discret mais bon super efficace dans mon coin.
croyez vous que ça me serai utile ?
re, la pelle allemande me parait bien pour ton sol ! piochon-pelle, c'est du costaud, - de 30€.
 #324184  par a3jv

Biens tes deux outils, kanar !...

Je prends celui "pour dame", l'autre est trop volumineux à mon goût. ;)
 #324665  par Tatinos

a3jv a écrit :J'ai déjà remarqué le piochon Eastwing qui doit être très efficace.

Merci pour les conseils.
J'ai raccourci le manche de l'Estwing..Son poids relativement élevé permet par contre de creuser assez vite et il est d'une solidité a toute épreuve..Tu as un lien pour les piochons de l'armée suisse?..jp
 #324761  par a3jv

Le piochon suisse semble assez rare. Il y en a eu sur ebay mais je n'en trouves aucun disponible actuellement.
L'image que j'ai donnée vient de ce site mais c'est pareil il n'y en a plus à commander :
http://lehmann-vente-militaria.fr/shop/ ... ml?pse=apq

Dommage elle m'aurait bien emballé malgré un poids relativement élevé 1,250 kg.

C'est vrai aussi qu'une serfouette comme celles de kanar ou le melgorien semble un bon compromis.
Je vais y réfléchir encore.
 #324931  par lulu357

Moi j'ai une pelle pliante fiskars (celle des marines US), super solide, ouvant servir en position pelle ou bêche, et permettant de travailler dans le dur.
Je l'ai utilisé dans des sols pleins de galets, pierres et silex et elle n'a pas bougé d'un poil (même en tapant comme un sourd).

Et depuis quelques temps je travaille avec une bêche inox achetée chez LIDL à environ 9.50 € (de mémoire), dont j'ai raccourci le manche et taillé la pelle "en pointe", et j'en suis super content d'autant plus que je peux désolidariser le manche de la pelle en enlevant une vis.

Nikel et moins fatiquant que la pelle US qui est plus courte, mais moins facile d'utilisation dans la pierre ou dans le silex qui sont légion sur mon secteur.