Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 45 minutes de détection non stop avec le deus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#324731  par xpdeusfan

donc pareil que la vidéo précédente: pas de trouvailles folichonnes, mais une vidéo "télé réalité" d'une sortie avec le deus.
J'ai cette fois-ci couplé directement le micro de la caméra à la sortie du casque du deus: donc vous entendez directement la même chose que moi au casque. J'ai essayé de bien m'attarder sur les sons. Le son est assez réaliste et pour la fréquence d'échantillonnage de la caméra 8khz, je ne peux pas faire mieux.
J'espère que ça vous permettra de mieux identifier des cibles, manier le détecteur, savoir comment creuser ...etc
En revanche on entend moins les sons externes et donc je ne peux pas en même temps parler, c'est pourquoi je fais quelques signes:
- un 0 ça veut dire : "ferreux, je laisse tomber"
- un pouce vers le haut: "ça a l'air bon"
- une main qui bagotte: "c'est miti miti...mais je vais creuser tout de même"
- un doigt vers le bas: "cible profonde apriori".
Evidemment ce n'est pas une science exacte et je me gourre de temps en temps, j'ai tout laissé comme c'était.
J'ai également bidouillé un velcro de serrage de l'avant bras à la xpdeusfan, histoire de pouvoir plus facilement le manier avec une main gauche gantée et plus large pour un meilleur maintien.
 #324732  par Alfengorne

Bravo pour ces vidéos!.. J'imagine le travail que cela doit représenter!.. De plus c'est une bonne chose pour des personnes comme moi qui ne vont pas tarder à avoir un Deus, cela permet de se familiariser un peu avec la bête..
Par contre une chose m'étonne c'est son instabilité (du moins avec les réglages que tu as mis). Ca sonne de partout et tout le temps!.. 8/
Effectivement on reconnait parmi tous ces sons les "bons" des "moins bons" mais est ce un choix perso cette instabilité ou est ce dû à la neige ou autre?
En tous cas merci de nous faire vivre en live ces moments de détecte.. très enrichissant!..
:super:
 #324736  par tontongaston

bonjour a tous
bonjour xpdeusfan
je viens de visionner tes vidéos maintenant , et comme dab beaucoup de plaisir a les parcourir et quel courage dans la neige ...impecq ce que tu a réaliser et pour le son des impacts/cibles il n' y a pas photo c'est du tout bon que le réglage de celui ci que tu a effectuer pour obtenir cela de ta machine
je trouve aussi que ta caméra fonctionne bien
que du bonheur pour tous tu nous donne
et pour cela GRAND merci a toi
 #324791  par xpdeusfan

merci pour vos retours.
Alfengorne a écrit : Par contre une chose m'étonne c'est son instabilité (du moins avec les réglages que tu as mis). Ca sonne de partout et tout le temps!..
c'est un règlage volontairement très sensible, "sur le fil du rasoir", sensibilité 97, discri très basse à 2,2, effets de sol 80, fréquence 18k, réactivité 2, puissance 2, pour le détail, cf la troisième colonne jaune du tableau http://xpdeusfan.free.fr/settings/" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors oui ça bippe pas mal car le terrain en labour est pollué, la neige de 5cm a peu d'influence, mais ce qu'il faut remarquer c'est que tous ces bips ont un volume sonore faible CAR la réponse audio de mes règlages est basse à 2 ...sinon ça serait totalement insupportable dans les oreilles.
C'est le réseau neuronal de l'oreille qui "filtre", à la recherche de sons aigus stables: de cette manière on peut avancer relativement rapidement, sans trop avoir à raser le sol car la profondeur est assez bonne, cf les trous profonds...bon c'étaient des cibles assez grosses.

caméra: je voulais une caméra fixée sur ma tête car je n'ai pas le temps de manipuler un camescope et mes doigts gantés ne le permettent pas... Cependant il fallait tout de même une qualité vidéo acceptable (480 lignes mini). Choix final: la NANO de camsports http://www.camera-discount.fr/camsports-nano.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #324799  par xpdeusfan

pour le couplage de la camsport nano au son du deus, cf http://xpdeusfan.free.fr/camera/" onclick="window.open(this.href);return false;
 #324814  par xpdeusfan

toute l'information est pour ainsi dire contenue dans l'image... et sinon il suffit de passer par la poésie de google, les langues ne devraient plus être un problème de nos jours:
http://translate.google.fr/translate?hl ... Fcamera%2F" onclick="window.open(this.href);return false;
 #324817  par Leominor

Bonjour,

Sympa et instructif avec effectivement un réglage sur le fil :-)

Pour les petites cibles, vous devriez essayer un pinpointer, c'est un vrai bonheur d'éviter de passer et repasser et passer encore pour tenter de trouver un objet qui a décider de jouer à cache cache.

Maintenant vous avez bien gagné un bon café au chaud parce que franchement les conditions météo sont à ne pas mettre un détecteur dehors.

Bonne journée.
 #324839  par xpdeusfan

merci du conseil, j'ai également pratiqué au pinpointer (externe au deus) et c'est vrai que dans certaines conditions c'est plus efficace.
C'est un cas très particulier ici dans la vidéo: on m'a demandé dans la video précédente de localiser des petites cibles, donc j'ai essayé d'en trouver. Ok j'en trouve une, je la sors et j'ai la malchance de la poser à un endroit où en dessous il y en a une autre en médium (sans avoir vérifié au préalable). Je pars donc sur une fausse piste, mais je m'en rends compte à un moment donné et je trouve finalement la cible un peu plus à gauche car je l'avais évacuée à la main.
Donc je tiens à vous rassurer que d'habitude ça va beaucoup plus vite!
 #324846  par a3jv

Alfengorne a écrit :Bravo pour ces vidéos!.. J'imagine le travail que cela doit représenter!.. De plus c'est une bonne chose pour des personnes comme moi qui ne vont pas tarder à avoir un Deus, cela permet de se familiariser un peu avec la bête..
En tous cas merci de nous faire vivre en live ces moments de détecte.. très enrichissant!..
:super:
Tout pareil pour moi, je n'ai pas encore ce détecteur et ça permet de se familiariser un peu avec sa musique.
Merci pour ces vidéos.

Par contre, et d'après ce que j'ai pu comprendre, une réponse audio à 2 (assez faible donc) fait que les sons des objets en surface restent bien puissants mais ceux des objets plus profonds sont plus étouffés, c'est ce qui permettrait d'apprécier la profondeur.
Hors tu semble ignorer pas mal de sons faibles sur lesquels il aurait peut-être été intéressant de s'attarder.
Est-tu sûr qu'avec une RepAudio à 2 et en prospectant de cette manière tu ne fais pas que sortir des cibles de surface en ignorant les plus profondes ?

Bon, encore une fois, je me trompe peut-être sur mon raisonnement et mes déductions.

Personnellement, je préférerais aussi avoir sous les yeux l'écran de la télécommande et notamment l'indice de conductivité des cibles.

Vivement que je tienne mon Déus entre les mains pour pouvoir mieux juger de tout cela sur pièce.

Sinon, j'ai vu que tu agite le drapeau blanc par deux fois, :drapeaublanc: c'est parce que tu as aperçu des chasseurs !? :mrgreen:
 #324893  par Rococo

l'idéal est de mttre la réponse audio à 3,car qui peut le plus peut le moins.Il vaut mieux avoir un son prefond que l on croit etre plus proche;que pas de son du tout car trop profond et mal entendu
 #324903  par xpdeusfan

a3jv a écrit : Par contre, et d'après ce que j'ai pu comprendre, une réponse audio à 2 (assez faible donc) fait que les sons des objets en surface restent bien puissants mais ceux des objets plus profonds sont plus étouffés, c'est ce qui permettrait d'apprécier la profondeur.
Hors tu semble ignorer pas mal de sons faibles sur lesquels il aurait peut-être été intéressant de s'attarder.
Est-tu sûr qu'avec une RepAudio à 2 et en prospectant de cette manière tu ne fais pas que sortir des cibles de surface en ignorant les plus profondes ?

Bon, encore une fois, je me trompe peut-être sur mon raisonnement et mes déductions.
alors c'est précisément ça le point fondamental, il faut entrainer le réseau neuronal de l'oreille à
- ignorer les sons graves (ok c'est les ferreux, ça c'est simple)
- ignorer les sons aigus "fuyants", artéfacts de ferreux et/ou d'effets de sols (voyez les cibles de la vidéo où je fais un zéro)
- repérer les sons aigus ou médiums "nets", QUELQUE SOIT leur volume, aussi faible soit-il. (les cibles avec le pouce vers le haut, sont des cibles à sons "nets" = début et fin bien marquées).

C'est de l'entrainement neuronal, ça s'aquiert avec l'habitude, c'est normal au début qu'on soit déboussolé, il faudra vérifier les cibles par croisement beaucoup plus fréquemment si on démarre par des règlages aussi sensibles sur le fil du rasoir. Ou alors, ce que je préconise sur la page web, on se met en règlages moins sensibles, on a moins de profondeur mais plus de confort de détection et on se rapproche des règlages optimaux au fur et à mesure (cf la flêche =>) dans le tableau.

Le drapeau blanc c'est le mouchoir "haute contenance..." par ce froid je bave comme une limace...c'est le dernier point à règler en détection.
 #324904  par xpdeusfan

Rococo a écrit :l'idéal est de mttre la réponse audio à 3,car qui peut le plus peut le moins.Il vaut mieux avoir un son prefond que l on croit etre plus proche;que pas de son du tout car trop profond et mal entendu
ça dépend aussi du casque... si on en a un bon via ça http://xpdeusfan.free.fr/ownheadset/" onclick="window.open(this.href);return false; ou un réglable en volume sur la télécommande, je trouve que 2 suffit. Maintenant c'est sûr tout dépend aussi à quel point on est "sur le rasoir" avec les autres paramètres, s'ils ne sont pas poussés à fond (pas d'artefacts de ferreux ou d'effets de sol) on peut également augmenter la réponse audio.
 #324928  par a3jv

Merci Rococo de ton avis et conseil et merci xpdeusfan pour ces précisions.

En tout cas, xpdeusfan, tu défends bien tes réglages et les options que tu as choisi. ;)
 #324973  par Leominor

Le pinpointer n'est effectivement pas indispensable, mais j'avoue que bien qu'en possédant un vraiment entrée de gamme, que ce truc m'a tellement plu que j'en fait la promo ;-).
Je me demande même si un passage au Garrett ne serait pas un plus avec un confort supplémentaire. Celui que je possède n'est pas juste on-off, il faut l'ajuster rapidement. ça prend 3 secondes, mais bon ...

Par ailleurs, effectivement chapeau bas, ayant hors le 6000D, plutôt eu des truc type tout ou rien (Garrett), l'analyse à l' oreille dans la video est top. C'est ce qui me faisait hésiter pour un XP (je n'hésites plus :D ).

Le Deus est en plus une machine étonnante, une vrai rupture. Je reste encore attaché aux détecteurs à "l'ancienne" type Gold Maxx, mais l'avenir est sûrement en partie dans cette nouvelle branche de l'évolution :ghee:

En tous si vous refaite une vidéo (celle du printemps), je regarderais avec plaisir.

Encore merci.
 #325170  par hornet

un grand merci xpdeusfan :super: quel travail et quelle galère dans la neige,on t'en demande des choses quand mème!!toute mon amitié,hornet :coeur: :super:
 #325187  par xpdeusfan

merci pour vos retours encourageants, c'est avec plaisir que je rends service et si ces vidéos peuvent aider à certains à mieux maîtriser la machine, j'aurais atteint mon but.

Oui au printemps je pourrais peut-être refaire une vidéo plus cool avec l'ID des cibles une fois que j'ai localisé, à voir. S'il y a des idées "réalisables" sans trop d'effort, je suis preneur.

Pour la caméra, s'il y en a que ça intéresse, j'ai vu qu'il y a une version plus évoluée avec visée laser: je crois que c'est mieux car on sait alors ce qu'on filme. On le voit le cadrage est un peu "au petit bonheur la chance" avec la caméra actuelle.
http://www.camera-discount.fr/camsports-evo-color.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #325233  par NIKISHOES

Xpdeu :super: fan merçi pour tes tuyaux !
 #325332  par xpdeusfan

bon la camsport evo a certes un laser et une batterie plus costaud, mais elle pèse 45g au lieu de 22 pour la nano...à voir ce que vous voulez... la nano est vraiment poids plume, ce qui est agréable si on la fixe à la tête:
http://www.camera-sports.fr/F_frame.htm ... t_255.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me demande s'il ne vaut pas mieux rajouter soi-même un petit pointeur laser en parralèle sur la nano, pointeur qu'on actionne quelques secondes avant le démarrage pour faire le point.
 #325418  par tontongaston

bonjour a tous

merci pour TOUT xpdeusfan , j' ai commander la caméra /laser aujourd'hui a l' adresse que tu a indiquer et dès quelle est arriver je pourrai <essayer> de transmettre des choses , il me restera (enfin) a m' y appliquer pour les poser sur ce site (détecteur.net) vidéos comme aussi des photos (je n' ai pas encore essayer déjà pour les photos) ça ma toujours sembler compliquer , mais bon comme pour les détecteurs il me faudra m' y mettre sérieusement ...rire
pour cette petite caméra (45 grammes ) je suis content de l' avoir commander , ça va drôlement me changer de mes semi-pro (lourdes et encombrantes)
 #325488  par xpdeusfan

ok ça roule! Ca m'intéresse de savoir si le laser tient ses promesses. Le poids devrait encore être acceptable et voisin d'une nano simple plus un pointeur laser externe. Il y a un autre avantage à avoir le pointeur intégré: il s'allume je pense seulement durant la vidéo. Ainsi on est sûr que la caméra est en route ou non ...sinon il faut emporter un petit miroir de poche pour voir clignoter la led sans avoir à enlever la caméra de la tête.
 #326008  par medor

Mais ou vas tu chercher tout cela !!!
La télé-réalité de la détection,falliait y penser.
En tout cas c'est extra, car pour une fois on montre la réalité de notre passion .Ce n'est pas un condensé en 10 minutes (de 5 ,6 heures passées à faire des trous ) ou l'on voit une monnaie sortir de terre toutes les 30 secondes.

Pour ton réglage, si le champs est pollué,je suis étonné de voir que tu soit en sensibilté 97 et tx 2
et en effet de sol à 80.
Dans ces condition , le déus est plus que bavard et au bout de quelques heures cela devient pénible pour moi.
J'ai testé en sens 95 ,tx 2 ,effet de sol en mode tracking et silencieux à 4 et j'y ai trouvé un confort certain.
Pensez vous que ce réglage fait perdre beaucoup en performance ?

Merci à vous
 #326023  par Rococo

quand une zone est pollué de ferreux il est inutile de vouloir mettre de la puissance car ça fait écran et l appareil(quelqu il soit) sature;un peu comme les phares dans le brouillard;plus on éclaire et moins on y voit.Sur zone ferreuse on monte la réactivité 3(c est déja beaucoup et parfois meme 4;c est presque trop.Ensuite on se met a 1 de puissance qui est déja tres suffisent;et comme a cette reactivité la puissance est moindre on se met a 90 de reactivité
l appareil emettra moins de faux signaux sera plus stable et surtout l information qu il délivrera sera plus fiable.Mettre 97 avec 3 de reactivité qui correspond a une zone ferreuse est pour moi un non sens
 #326053  par medor

Merci Rococo

Je ne mettrai plus les phares en plein brouillard :hehe: :hehe:
Mais le silencieux , que j'affectionne pour le calme des mes oreilles, fait il baisser les perfs de l'appareil.?
Il parrait que non, d'après les tests de Léonardo.

Et vous , vous pensez quoi ?
 #326060  par Rococo

d abord sur zone ferreuse je conseille de mettre le volume des ferreux a 0 et tu verras que l appareil devient totalement silencieux meme en 4 tons.beaucoup qui trouvent le gmp ou aujourd hui le deus trop bavard l utilisent en tous metaux avec le volume des ferreux allumé,faut donc pas s'étonner que l appareil soit bavard mais si XP a mis un reglage sur ce volume ce n est certainement pas pour faire joli Si le silencieux dont tu parles est la réponse audio;effectivement les petits sons profonds sont plus forts avec la reponse audio a3 qu a2 ou a1
 #326062  par xpdeusfan

medor a écrit : Pour ton réglage, si le champs est pollué,je suis étonné de voir que tu soit en sensibilté 97 et tx 2
et en effet de sol à 80.
Dans ces condition , le déus est plus que bavard et au bout de quelques heures cela devient pénible pour moi.
J'ai testé en sens 95 ,tx 2 ,effet de sol en mode tracking et silencieux à 4 et j'y ai trouvé un confort certain.
Pensez vous que ce réglage fait perdre beaucoup en performance ?

Merci à vous
oui c'est pénible en milieu pollué si on a des règlages aussi sensible ET si on a une réponse audio (pas silencieux) à 4 (règlage par défaut du mode deus fast).
Mais avec une réponse audio à 2 (cf comme dit la troisième colonne jaune du tableau http://xpdeusfan.free.fr/settings/" onclick="window.open(this.href);return false; ) , c'est totalement différent. En effet les artefacts de ferreux et d'effet de sol sont des sons à volume faible, ils sont supportables. Seules les cibles ressortent, aussi bien en aigu qu'en volume (2 dimensions), surtout si on les localise bien précisément en croisant la tête pile poil au dessus ce que j'ai essayé de montrer dans cette vidéo où je m'attarde volontairement à bien les cerner.
J'étais en sensibilité 97, puissance 2, réactivité 2: le champ était certes pollué mais pas hyper pollué, il y avait des moments où il y avait moins de ferreux. Comme on m'avait demandé des sons de cibles profondes, j'ai préféré rester dans ce règlage dans l'espoir d'en trouver.
Après il faut voir aussi avec la neige et les gants, je ne m'amuse pas à changer les règlages sans cesse donc je ne prétends pas avoir eu des règlages optimaux à 100% partout sur ce champ de betteraves.
 #326074  par medor

Xpdeusfan

Merci pour ces précisions ;
Tu vas bien nous trouver un moyen de changer les réglages avec les gans ,le froid ,la neige ,les boots et la pelle......

Pour le silencieux , affecte t il les perf?
 #326077  par Rococo

je tiens à remercier xpdeusfan pour sa superbe video ,pressé de répondre j'avais oublié
 #326080  par medor

Pardon Rococo,j'avais pas vu ta réponse.

Le silencieux est le sous menu de la réactivité (expert)
 #326116  par xpdeusfan

oui le silencieux affecte les perfs pour détecter les cibles profondes dans la mesure où il rend le son des cibles nobles lointaines plus court dans le temps et donc ces petits sons deviennent plus difficilement repérables. On peut s'en rendre compte en faisant un test en l'air d'une monnaie en limite de portée et en changeant le silencieux de -1 à 4.
 #326126  par Ydéus83

Pas mal tes vidéos !! :super:

Mais avec de tels balayages, je pense que tu dois faire la moitié de ton champ.
Ce n’est que mon avis.
:super: pour le temps consacré et le partage :super:
 #326149  par xpdeusfan

oui on a l'impression que je vais trop vite et que je loupe la moitié des cibles!
Ca crachote un peu partout et on a l'impression qu'il y a des cibles à gauloise, mais en fait c'est mon oreille qui filtre automatiquement certains sons "fuyants" qui sont des artéfacts d'effets de sol ou de ferreux: ça s'acquiert progressivement au fil des semaines.

On m'avait déjà fait la remarque à la première vidéo où je suis au pas de charge en permanence.
Ici si on observe bien, j'ai deux vitesses d'avancement:
- la vitesse de croisière pour avancer assez rapidement
- la vitesse de ratissage plus lente et où je balaye le sol avec plus de chevauchements: c'est lorsque je tourne autour d'une cible intéressante. Par exemple quand j'ai trouvé la balle, je tourne plus lentement autour et je fini par trouver le bonhomme.

J'ai fait pas mal d'essais sur un champ que j'ai ratissé une bonne dizaine de fois et j'en suis arrivé à la conclusion que en réactivité 2 je peux avancer comme je marche, aller plus lentement et chevaucher plus les balayages ne me fait pas trouver plus de cibles. Ce qui peut être bénéfique en revanche c'est de repasser sur un même endroit mais orthogonalement au premier passage.
On ne le voit pas bien sur la vidéo (il faudrait peut-être aussi la grace GPS!), mais à certains endroits intéressants je repasse en venant d'un autre côté.
Après c'est à chacun de voir quel est son algorithme de parcours préféré: ca m'arrive aussi de ratisser plus lentement en réactivité plus faible à 1 sur des endroits prometteurs mais non pollués en prés ou en forêt.
 #326293  par a3jv

Il est certain qu'au delà des réglages principaux à retenir en fonction des terrains et des cibles recherchées, c'est aussi un peu à chacun de voir ce qui lui convient le mieux et ce qui correspond le mieux à sa manière de prospecter.

Tout réglage optimisé et adapté pour une personne ne conviendra pas automatiquement à une autre.

Il y a suffisamment de possibilités, pour que ceux qui sont vraiment exigeants, puissent trouver leur bonheur en modifiant ou affinant tel ou tel paramètre.

Et pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, le choix des programmes de base reste une excellente option à condition de retenir lequel sera le plus adapté à l'endroit prospecté.

Rococo a écrit :quand une zone est pollué de ferreux il est inutile de vouloir mettre de la puissance car ça fait écran et l appareil(quelqu il soit) sature;un peu comme les phares dans le brouillard;plus on éclaire et moins on y voit.
Très bonne et juste image, je la retiendrais. :super: