Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bracelet en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#319251  par pescaire

Bonjour à tous,
trouvé hier dans un bois, il semble en bronze, 80mm extérieur, 71 intérieur, 4,5 d'épaisseur et 23,5gr.
Comment le nettoyer mieux sans l'abimer?
Peut-on le dater et donner son origine?
Merci de votre aide
Amicalement
Gérard
http://yfrog.com/2gp1000934mj" onclick="window.open(this.href);return false;
 #319256  par tinaemi

pescaire a écrit :Bonjour à tous,
trouvé hier dans un bois, il semble en bronze, 80mm extérieur, 71 intérieur, 4,5 d'épaisseur et 23,5gr.
Comment le nettoyer mieux sans l'abimer?
Peut-on le dater et donner son origine?
Merci de votre aide
Amicalement
Gérard
http://yfrog.com/2gp1000934mj" onclick="window.open(this.href);return false;
salut pescaire, à l'air tres beau, si c'est réellement du bronze, immersion 24 h eau claire, puis brossage à la brosse à bougie usagé, ensuite, immersion 24 h dans le vinaigre d'alcool blanc, brossage comme la premiere fois, séchage et cirage à la cire carnoba (cire à tableaux)
 #319261  par tinaemi

Birracos a écrit :vinaigre blanc ça va decaper la patine :| perso j'eviterais
re, c'est sur, ça reviens à l'état d'origine, le vois bien calciné son bracelet au niveau souillures, enfin je fais ça sur mes bronzes de meubles.
 #319263  par scorpio 49

perso,juste nettoyage à la brosse à dent à sec,et application de cire et re lustrage à la brosse à dent ! :hello:
 #319271  par pescaire

Merci de vos réponses.
Je lui ai déjà fait un bain d'ultrasons à l'eau pendant 8mn; ça a décollé quelques saletés mais il en reste pas mal.
Pour le vinaigre j'hésite car les avis sont partagés.
Je viens d'essayer la brosse à dents sur le conseil de scorpio mais ça n'enlève rien.
Le dépôt de vert de gris est très granuleux.
 #319272  par tinaemi

pescaire a écrit :Merci de vos réponses.
Je lui ai déjà fait un bain d'ultrasons à l'eau pendant 8mn; ça a décollé quelques saletés mais il en reste pas mal.
Je viens d'essayer la brosse à dents sur le conseil de scorpio mais ça n'enlève rien.
re, et tu m'etonnes, fais une chose alors, immerge 4 h dans le vinaigre blanc, tu le sors tu brosse, vois le résultat, j'ai pas l'experience de birracos et scorpio, mais sur 4 h, tu risques rien à mon avis.
 #319284  par scorpio 49

perso,je garderais l'aspect granuleux,celà ne nuira en rien à l'esthétique de l'objet,si tu insistes au décapage tu risques dans ce cas de détruire la patine ! ;-) :hello:
 #319306  par lulu357

Birracos a écrit :vinaigre blanc ça va decaper la patine :| perso j'eviterais
+1 surtout pendant 24h
 #319307  par lulu357

pescaire a écrit :Merci de vos réponses.
L'idéal c'est la loupe bino + aiguilles, outils de dentiste ou scalpel et surtout pas mal de temps car il faut y aller doucement.
Dernière modification par lulu357 le 11 déc. 2010, 16:56, modifié 1 fois.
 #319309  par johan68

Il y a plus simple ...Tu me le donne :hehe: :jesors:
 #319323  par pescaire

Merci pour les suggestions (sauf celle de johan68) et pour la date et l'origine avez-vous une idée?
Amicalement
 #319327  par richard

moi je le vois tres vieux ne touche pas a la patine :hello:
 #319328  par scorpio 49

pas impossible qu'il soit antique,mais pas fcile à dire sur une simple photo ! :0 :hello:
 #319387  par rgscoubidou

super trouvaille :super:
 #320532  par pescaire

Bonjour,
vraiment pas d'autres renseignements ? J'aimerais bien en savoir un peu plus.
Amicalement
Gérard
 #321012  par pescaire

Bonjour,
surprise, j'en ai trouvé 2 autres à environ 50 cm du premier. Je n'avais pas fouillé plus la 1ère fois, comme quoi...Les dimensions sont les mêmes à part un, plus petit de 3mm.
Qui pourra m'en dire plus?
Amicalement
Gérard

http://yfrog.com/jkp10009411j" onclick="window.open(this.href);return false;
 #321013  par Shiva

Alors, surtout JAMAIS de vinaigre ni autre acide sur des objets en cuivre ou bronze. Je ne comprends pas que l'on puisse encore précauniser ce genre de traitements pour nettoyer les objets. Pour ces métaux, la seule et unique méthode est la méthode manuelle, grattage au scalpel ou aiguille de dentiste (si la patine le permet) et ensuite (éventuellement) un coup de cire d'abeille. ET C'EST TOUT !!!
Et si la patine est pourrie, ...ben, elle est pourrie ! On n'y peut rien.

Pour ce qui est de la datation, en l'absence de décor il est quasiment impossible de dater ce genre d'objets. Ils peuvent aussi bien être antique que récents (XVIIIe ou XIXe). Essaie de grattouiller un peu pour voir s'il y a des décors (strilles ou motifs géométriques) qui pourraient nous en dire un peu plus.

Shiva
 #321014  par Guifre el Pelut

Possible tombe ou dépôt de l'âge du bronze...prudence , prudence....effectivement essaye de voir s'il y a des motifs...
 #321040  par pescaire

Merci de votre aide, voici des photos après grattage; je sais c'est dommage mais pour savoir je n'ai pas trop le choix. Je laisse les 2 autres dans l'état.

http://yfrog.com/5mp10009461j" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yfrog.com/71p10009481j" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yfrog.com/nap10009491j" onclick="window.open(this.href);return false;
 #321050  par Shiva

Bon, apparemment pas de décors. Et d'après ce que je vois, l'intérieur est plat, ce qui me fait penser à autre chose qu'un bracelet : un cerclage de pied de meuble XVIIIe ou XIXe. Ce qui pourrait expliquer que tu en as trouvé plusieurs au même endroit. Pas sûr de l'identification à 100%, mais c'est une possibilité également.

shiva
 #321104  par lulu357

pescaire a écrit :Merci de votre aide, voici des photos après grattage; je sais c'est dommage mais pour savoir je n'ai pas trop le choix. Je laisse les 2 autres dans l'état.
C'est pas plus mal car pour celui-ci le grattage semble avoir été energique !!!

Tu as utilisé la dremel ?
 #321171  par pescaire

Bonsoir,
oui la dremmel, mais sans appuyer, le bronze était déjà attaqué sous la couche d'oxydation.
Bizarre que personne ne puisse me donner une indication.
Bonne soirée.
Gérard
 #325786  par lecache

pour moi anneau de harnais :) :) :)