Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une royale fautée !!!

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#324951  par lothringer

Découverte il y a deux semaines en bois !
Superbe monnaie fautée !
A l'avers : buste adolescent en frappe incuse
Au revers : buste enfantin

Monnaie hybride !!!!

Quen dites vous ?

A+ lothringer
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #324953  par lulu357

:taré1: :super:
Mais pas de répons à ta question malheureusement
 #324960  par lothringer

j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un liard , pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce type !!!
a+ lothringer
 #324962  par lothringer

Oui, plutot original !!
Droulers (4ème édition 2009) évoque cette monnaie page 814 !
Jamais vu en vente ! ?
ragga76 a écrit :Plutot originale :super: :super:
 #324970  par Divico

Pas courrant en effet :super: :super:
 #324977  par Curiosolite22

Salut

Haaaa superbe monnaie incuse !!

En fait, lors de la frappe, une monnaie à dû rester collé sur un des deux coins (ici, le coin dormant (revers)), ce qui a marqué la monnaie suivante, enfin, c'est difficile à expliquer.

Bravo en tous cas !

Amicalement
Jimmy
 #325357  par la royale

originale et rarissime en détection ! :super:
pour ceux qui s'intéressent aux monnaies fautées, et aux explications du "pourquoi du comment", je conseille l'exxxccellent ouvrage de Jean Claude Chort paru l'an dernier. Si vous n'avez vu qu'une ou deux fautées par ci, par là, euh .... préparez les mouchoirs car c'est à pleurer ! :coeur:
 #325479  par rgscoubidou

original comme monnaie il ne doit pas en avoir des tonnes comme ça :amen: :super:
 #325979  par lothringer

Le raisonnement est juste .... ce qui m'intrigue sur cette monnaie ( qui a trouvé sa place dans mon médailler je vous rassure ! ) c'est qu'il n'existe pas de liard au buste enfantin !!! ???? Les seuls bronzes de Louis XV présentant un buste enfantin est le sol frappé entre 1719 et 1728 et le demi sol entre 1719 et 1724, de plus le module est différent , bien plus gros , respectivement 30 mm ,26 mm contre 20 mmm pour le liard !!!! Comment expliquer ce type de buste enfantin ( incus ou pa incus , il l'est sur ma monnaie mais ce n'est pas mon interrogation ? ! ) De quelle autre type de monnaie peut venir ce buste enfantin puisqu'aucune monnaie n'ayant eu cours légal ne le présente ( je parle pour une monnaie de même module ) ! C'est un mystère ??? Avez vous une idée ?

a+ lothringer
Curiosolite22 a écrit :Salut

Haaaa superbe monnaie incuse !!

En fait, lors de la frappe, une monnaie à dû rester collé sur un des deux coins (ici, le coin dormant (revers)), ce qui a marqué la monnaie suivante, enfin, c'est difficile à expliquer.

Bravo en tous cas !

Amicalement
Jimmy
 #326005  par Curiosolite22

Salut

J'ai sous la référence dy 1694 un liard au buste enfantin frappé entre 1719 et 1721 ayant comme poids théorique, 3.058 grammes, pour un cours de 3 Double Tournois.

Autres références : C.2143, L.661, Dr. 573-574.

Amicalement
Jimmy
 #326058  par mars56

super l'aventage pour toi c'est que tu a une piece unique ,moiu j'ai eu la chance de trouver une douze deniers en frappe decaler j'en suis super content et en plus elle est belle comme la tienne bravo l'ami
 #326095  par la royale

je confirme l'existence des liards Louis XV au buste enfantin; frappés entre 1719 et 1723 uniquement dans les ateliers de Metz, Rouen,Strasbourg, La Rochelle, Paris, Besançon et Troyes.
La tienne serait issue de Strasbourg au vu du différent en fin de légende d'avers (Coeur ouvert ? comme l'exemplaire dessiné dans le Droulers)