Salut,
SEPTIME SEVERE (13/04/193-4/02/211)
Lucius Septimius Severus
Denier 198 N° brm_080127
Date : 198
Nom de l'atelier : Laodicée
Métal : argent
Diamètre : 18,5mm
Axe des coins : 12h.
Poids : 2,94g.
Degré de rareté : R1
Etat de conservation : TTB
Commentaires sur l'état de conservation : Légèrement décentré. Métal légèrement piqué au droit. Prix : 99,00 € N° dans les ouvrages de référence : ROME 8/425
Titulature avers : L SEP SEVERVS PER - AVG P M IMP XI.
Description avers : Tête laurée de Septime Sévère à droite (O*).
Traduction avers : 'Lucius Septimus Severus Pertinax Augustus Pontifex Maximus Imperator unodecimum' (Lucius Septime Sévère Pertinax Auguste Grand Pontife acclamé Empereur pour la onzième fois).
Titulature revers : PAR AR A-D TR - P VI COS II P P.
Description revers : Victoria (La Victoire) marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche.
Traduction revers : 'Parthicus Arabicus Adiabenicus Tribunicia Potestas sextum Consul secundum Pater Patriae' (Vainqueur des Parthes Arabes et des Adiabènes détenteur de la Puissance tribunicienne pour la sixième fois Consul pour la deuxième fois Père de la Patrie).
Commentaire à propos de cet exemplaire : Poids léger. Historique : Septime Sévère est né en 146 à Leptis Magna en Afrique (Libye). Après une brillante carrière militaire sous les règnes de Marc Aurèle et de Commode, il fut consul suffect en 185. Au moment de la mort de Pertinax, il est gouverneur de Pannonie supérieure. Acclamé empereur le 13 avril 193, il élimine rapidement Dide Julien, son compatriote (28 juin), et associe au pouvoir Albin comme césar avant de combattre Pescennius Niger en Orient. En 195, il entre fictivement dans la famille antonine en se faisant adopter post-mortem. Il bat et fait exécuter Niger et mène une brillante campagne en Arabie. En 197, il se débarrasse de son dernier adversaire, Albin, qui s'était proclamé auguste. Sévère prépare l'établissement de sa dynastie en donnant en 194 le titre d'augusta à Julia, sa femme, de césar à Caracalla, en 196, puis d'auguste en 198 quand Géta, son second fils, devient césar. Sévère va passer quinze ans à consolider les frontières de l'empire en remportant de nombreuses victoires sur les Parthes (197-198), puis en Afrique (207), enfin en Bretagne (208-211) où il meurt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.