Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
richard a écrit :he oui mais des cons il y en auras toujours ,respecter le travail des archeos est la moindre des choses ;mais comment le faire comprendre a des abrutis qui ne pensent qu' a l' argent : moi ce que je demande c 'est de pouvoir detecter l' esprit tranquile dans des champs avec autorisation du proprio sans me prendre la tete des champs biensur en dehors de tout cites historique , la detection pour moi c' est un grand bol d' air baucoup de marche et des trous sur des merdoulilles je veux seulement pouvoir le faire en toute liberte salut a toussimple mais bien dis
didi1967 a écrit :malheureusementil y a des archéos avec des détecteurs.... pas tous ...mais ça existe aussi ..... moi perso ça ne me géné pas ... mais faudrait pas tout le temps que se soit les même ânes qui trinquent, grâce a des connards
( il y a bien assez de" champs sur notre territoire( merde alors
) et il y a toujours des con pour allez détruire le travail des archeos
, la detection de loisir compte ces jours
![]()
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... e-de-J.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
didi1967 a écrit :malheureusement, grâce a des connards
![]()
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... e-de-J.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Fred74 a écrit :c'est evident !!! c'est une vielle tactique éculée......qui marche encore aupres de certains, mais bon il y en aura toujour pour marcher dedans;didi1967 a écrit :malheureusement, grâce a des connards
![]()
moi je commence à croire que se sont les archeologue eux même qui se pille leur propre ... terrain ..
didi1967 a écrit :malheureusementet aprés ça nous étonne d'étre indesirables!!, grâce a des connards
![]()
Guifre el Pelut a écrit :Article qui tourne en boucle ; publié par machin chez truc, cité par chose et repris par machin...systême bien connu qui fait qu'à un moment il est repris par un journaliste en manque de copie qui le met sur la place publique avec une caution d'objectivité ...Manoeuvres de désinformations et de manipulation de l'opinion qu'il faut ignorer pour ne pas leur donner d'importance...une étude à dit que dans 20 ans la presse papier allait disparaitre car elle est de plus en plus concurrencé par internet.
praeda a écrit :Au passage pour bien montrer que leur argumentation prohibitionniste est absurde. L"'affaire de Noyon", évoquée dans cette tribune, a eu lieu dans un département où la détection électromagnétique est déjà interdite (l'Oise). Cela prouve bien que ce n'est pas par l'interdiction qu'on empêche le pillage des chantiers de fouille. Et pourtant, malgré la preuve manifeste qu'interdire n'empêche pas les pillages, certains à l'Inrap veulent étendre l'interdiction sur tout le territoire. C'est stupide, tout simplement.+1, ca changera quedale d'interdire la détection, car les mordus comme nous, au lieu de respecter cette interdiction, auront grand plaisir à continuer leur passion.
antoine37 a écrit :praeda a écrit :Au passage pour bien montrer que leur argumentation prohibitionniste est absurde. L"'affaire de Noyon", évoquée dans cette tribune, a eu lieu dans un département où la détection électromagnétique est déjà interdite (l'Oise). Cela prouve bien que ce n'est pas par l'interdiction qu'on empêche le pillage des chantiers de fouille. Et pourtant, malgré la preuve manifeste qu'interdire n'empêche pas les pillages, certains à l'Inrap veulent étendre l'interdiction sur tout le territoire. C'est stupide, tout simplement.+1, ca changera quedale d'interdire la détection, car les mordus comme nous, au lieu de respecter cette interdiction, auront grand plaisir à continuer leur passion.
Seulement, au lieu de faire les labours et les près, on ira plutôt dans les forets pour être peinards.
Philippe (72) a écrit :Bonjour,
Pour moi, la grande catastrophe est la non déclaration des objets archéologiques sortis du sol.
C'est le grand point faible actuel; il suffit pour cela de regarder sur les différents forums de détection les objets archéologiques mis en identification chaque jour.
Il existe différentes manières de résoudre ce problème. L'interdiction est une des solutions proposées. C'est à mon avis comme cela qu'il faut voir cet article. Il y en aura sans doute d'autres car c'est un des moyens de pression auprès des législateurs.
Bonne journée.
Philippe (72) a écrit :Bonjour,Donc en gros, nous, on dépend que de la décision "de la haut", et on peut rien faire pour changer ça...
Je crois que le flou est savamment entretenu ...
On a l'impression qu'il se passe des choses en haut- lieu et que tout le monde n'est pas d'accord sur la décision à prendre. Je ne pense pas que les détectoristes comptent pour des "quiches"; tout simplement leur avis est en gros sans grand intérêt. Ce n'est pas à ce niveau que les choses se jouent.
Bonne journée.
Guifre el Pelut a écrit :Le fait de refuser toute prise en compte de trouvailles au détecteur fait partie d'un calcul pour arriver à faire interdire la détection de loisir...Actuellement, soit vous ne déclarez pas et vous êtes un pilleur soit vous déclarez et vous êtes un pilleur aussi mais inculpé en plus....
Si un certain nombre de trouvailles arrivaient au jour grâce à la détection ils auraient moins de facilité à répandre leur discours...
J'avais déjà émis une idée, la déclaration anonyme à la presse de certaines trouvailles ou sites découverts au détecteur...
"Monsieur le journaliste de la presse locale ou nationale, j'ai trouvé un truc important par hasard, ça pourrait intéresser l'Histoire et l'Archéologie donc je me refuse à poursuivre sur ce terrain; je voudrais le déclarer et en faire participer la communauté scientifique mais je ne sais pas comment faire pour ne pas me retrouver en tôle malgré un loi qui tolère mon loisir et mes efforts pour respecter la lettre de la loi et l'intérêt général.
Ci joint des photos, une vidéo, des échantillons de mes découvertes.
Je vous livre ces données pour que vous serviez d'interface entre le quidam que je suis et la machine administrative. Si vous décidez qu'il y a matière à article, je vous serais reconnaissant de comparer le système français qui nous pousse à ces extrémités et le système anglais qui a favorisé la déclaration de multiples trouvailles"
Guifre el Pelut a écrit :Le fait de refuser toute prise en compte de trouvailles au détecteur fait partie d'un calcul pour arriver à faire interdire la détection de loisir...Actuellement, soit vous ne déclarez pas et vous êtes un pilleur soit vous déclarez et vous êtes un pilleur aussi mais inculpé en plus....
Si un certain nombre de trouvailles arrivaient au jour grâce à la détection ils auraient moins de facilité à répandre leur discours...
J'avais déjà émis une idée, la déclaration anonyme à la presse de certaines trouvailles ou sites découverts au détecteur...
"Monsieur le journaliste de la presse locale ou nationale, j'ai trouvé un truc important par hasard, ça pourrait intéresser l'Histoire et l'Archéologie donc je me refuse à poursuivre sur ce terrain; je voudrais le déclarer et en faire participer la communauté scientifique mais je ne sais pas comment faire pour ne pas me retrouver en tôle malgré un loi qui tolère mon loisir et mes efforts pour respecter la lettre de la loi et l'intérêt général.
Ci joint des photos, une vidéo, des échantillons de mes découvertes.
Je vous livre ces données pour que vous serviez d'interface entre le quidam que je suis et la machine administrative. Si vous décidez qu'il y a matière à article, je vous serais reconnaissant de comparer le système français qui nous pousse à ces extrémités et le système anglais qui a favorisé la déclaration de multiples trouvailles"