Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• tonneau de polissage ? ma pôv' dame...!

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#330156  par cerber29

Hello,

Je viens d'acheter un "tonneau de polissage"...

J'ai fais un test avec des euros pourris et quelques savonettes en cuivre ?? ...les euros sont ressortis CUIVRE....c'est bizarre...je pense que ma boulangère n'en voudra même pas....le lavomatique peut être ? oui...

J'avais mis du sable de quartz et du vinaigre blanc, à tourner 4 heures, j'aurais peut être pas du mélanger les genres de pièces ? Un avis la dessus peut être ?
 #330160  par cerber29

Non, c'est ça :
http://www.atelierlatrouvaille.com/deta ... 7&ref=1478" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un petit tonneau en caoutchouc pour polir les pierres....il peut être utilisé pour nettoyer les bijoux et autres objets...

ça carbure crois moi !!!

j'ai pas réussi à mettre les photos, mon Hiboox déconne....
 #330176  par cerber29

j'ai pas réussi à mettre les photos, mon Hiboox déconne....

:mrgreen: Bon, j'avais pas vu le tuto photos...
donc voila la misère :
Dsc00190.jpg
Les deux boutons :
boutons.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #330238  par lecache

t'es savo vont resortir encore plus savo donc tu va faire des supersavo :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #330242  par Candelscope

Bonjour,

C'est pourtant le top pour les pièces pourâves, les savo & cie.

Juste que tu as bien deviné : pas mélanger.

Pour les euros, les deux à part, les un à part, les 0,10 0,20 & 0,50 ensemble.

Cuivre avec cuivre, plomb avec plomb, etc etc.

J'ai perso reçu des petits fragments d'acier inox, et j'utilise du produit wc. Nickel.

J'en ai d'ailleurs fait un sujet ici : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... er#p203254

Si tu as des questions...no problem.

Bonne journée.
 #330254  par cerber29

Merci pour vos commentaires,

c'est sûr que c'est une "machine à décaper", c'est pas pour les monnaies à patine mais bien pour les euros de plage ou pour les savonnettes !

Voir pour les petits objets encrassés, après faut voir le type de sable et de "décapant" à mettre dedans. Cela dit c'est super efficace !!

@Candelscope : c'est la même machine que j'ai, et j'ai utilisé du quartz d'aquarium à la place des fragments d'acier, ça marche super.

Je referai un essai avec des monnaies "courantes" de même métal.
 #330573  par jimmy

Je pense que le vinaigre était de trop, c'est lui qui a permis le transfert de cuivre sur les euros : réaction d'oxydoréduction.
 #330602  par cerber29

Ouais, merci pour la précision de la réaction chimique.

Je me doutais qu'il y'avait eu un transfert de métal, mais j'avais pas compris pourquoi...

donc le vinaigre ou même le gros sel peuvent provoquer cette réaction de transfère de particules de cuivre sur les autres métaux ?
 #330605  par jimmy

cerber29 a écrit :Ouais, merci pour la précision de la réaction chimique.

Je me doutais qu'il y'avait eu un transfert de métal, mais j'avais pas compris pourquoi...

donc le vinaigre ou même le gros sel peuvent provoquer cette réaction de transfère de particules de cuivre sur les autres métaux ?
Oui, si l'eau est trop minéralisée, le cuivre va se déposer sur tous les métaux plus réducteurs (moins oxydants) que lui : fer, nickel, zinc, alu ...
 #330659  par cerber29

Ah ok !! merci pour les précisions.... la chimie des métaux c'est pas trop mon truc on va dire ::d ....