Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • objet inconnu

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #330343  par geminico
 
J' ai trouvé ce matin dans un champ, cet objet arrondi d'un diamètre de 2 cms et 0.8 cms d'epaisseur, troué en son milieu mais pas l'air usiné. A proximité j'ai trouvé cette pièce avec une croix et une autre pièce ou on peut encore voir la date 1793 (mais le reste est bien effacé).
Quelqu'un aurait il une idée ? merci
IMG20101229_006.jpg
IMG20101229_003.jpg
IMG20101229_007.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #330347  par lecache
 
belle fusaiole :coeur: :super: :super: :super:
 #330352  par geminico
 
Je ne connaissais pas du tout cet objet je n'avais meme jamais entendu parlé du mot fusaiole. J'ai fais quelques recherches sur le net ça n'a pas l'air evident à dater il y en a depuis longtemps mais on a arreter d'en produire au debut du 20 eme siecle.

Pour la pièce quelqu'un aurait une piste ?
 #330362  par machinehead100
 
schyma68 a écrit :salut l'objet je pence a un fusaiolehttp://www.instrumentum-europe.org/Arte ... 1&affmode=
+1

pour la pièce fait lui un bon nettoyage et une photos des deux faces. Donne nous aussi son diamètre
 #330364  par geminico
 
Je l'ai nettoyé il n'y a qu'une face qui est visible sur l'autre plus rien. Il y a donc une croix et quatre couronnes entre les branches. Pour les ecritures restantes on distingue "domini" c'est tout . Peut être un douzain fin 16 eme ?
 #330365  par geminico
 
Pour le diamètre 2.5 cm au plus large mais elle est très incomplete.
 #330514  par antoine37
 
pardon, c'est une fusarouelle :mrgreen: