Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Brique, carrelage?..

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#331134  par Alfengorne

Voici un morceau de carrelage ou de pavé, trouvé (sans détecteur) sur un chemin au milieu de nulle-part! 8|
Y avait rien de plus autour, pas de tesson, pas de restes de tuiles, rien.. des cailloux et ce morceau rose qui a attiré mon regard..
Ma question est double :
-Qu'est-ce?
-De quelle époque?
Heu la deuxième question c'est surtout pour ma fille (8 ans) "Papa c'est vieux? C'est de quand? C'est préhistorique? Les mamouth l'on vu etc.. Ecoute ma chérie, on va demander aux gentils messieurs qui savent tout et on verra d'accord!.."
Ils sont mignoooonnnnsssss à cet âge là!.. :odieux1:
Ce qui est particulier c'est cet aspect de "gateau fourré" assez étrange!..
Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur!..
Amitiés :hello:

Image
Image
 #331142  par Alfengorne

Oui mais à l'origine.. pourquoi "fourrer" un brique?.. 8/
Hein? Quoi? Mains non je suis pas grossier!..
 #331160  par Alfengorne

Tu veux dire que la partie blanc-gris serait la même que la rose mais non-cuite?
Pourquoi faire ça? Défaut du four? Heu c'est quoi un four oxydant? :siffle:
 #331167  par Alfengorne

Ah ok!.. On en apprend vraiment tous les jours!..
Donc ce serait un brique non-cuite à coeur si j'ai bien tout suivi!..
 #331180  par Alfengorne

Oui!.. C'est le même principe que sur les vases grecs décorés en noir et rouge ce sont les oxydes qui font les couleurs non?!..
 #331195  par Alfengorne

Merci les gars pour vos infos.. :amen:

Edit : Couche blanche = grains de sable (quartz) et dure!.. Ca bouge pas au grattage!..
Dernière modification par Alfengorne le 30 déc. 2010, 20:46, modifié 1 fois.
 #331202  par Alfengorne

Heu si c'est du mortier ( quartz dans la couche blanche et dure), pourquoi coller 2 briques de 1cm ensemble? 8/
C'est quoi l'utilité de la chose?!..
 #331224  par Alfengorne

Ben Dominix celle là fait 25mm et entre les 2 "briques" c'est bien dur comme du mortier effectivement... Maintenant peut être que la chaleur d'un four peut "sédimenter" l'argile sans la cuire non?..
En tous cas c'est fou ce qu'un petit morceau de brique peut amener comme questions!.. :super:
 #331242  par Alfengorne

Merci à vous deux en tous cas!.. Vraiment sympa d'avoir pris du temps pour étudier mon morceau de brique!.. :super:
 #331265  par Philippe (72)

Bonsoir,

Je n'ai pas le souvenir de briques antiques avec ce type de cuisson, sauf éventuellement problème au niveau de la fournée. Donc en effet cela parait "récent".
Bonne soirée.
 #331296  par Philippe (72)

Bonjour,

Ce type de couverte corrodée, la couleur bien rouge et l'épaisseur pouvait faire penser à une brique antique. Le format concordait. Il faudrait être du coin et connaître les matériaux locaux pour fournir une datation plus fine.
Ceci dit, les produits céramiques ont de telles variations d'une région à l'autre qu'il faut souvent en avoir vu bon nombre pour faire les identifications. Je connais des prospecteurs préhistoriens qui ne ramassent jamais les tessons alors qu'ils pourraient apporter des informations sur la fréquentation d'un territoire. Mais on ne saurait les en blâmer.
Bonne soirée.
 #331306  par Alfengorne

Merci philippe d'avoir donné votre avis!..
Je ne pense pas qu'il y ait eu défaut de cuisson je vais vous montrer une photo de ce morceau coupé (je viens juste de le faire meuleuse +marteau!) où l'on voit nettement des entailles symétrique coté mortier (surement pour qu'il prenne bien).
Image
Dominix avait raison surement 2 briquettes collée l'une contre l'autre et indécollables!..
Maintenant pour quel usage?...
 #331313  par Alfengorne

Bon je suis définitivement perdu!.. :pleur4:
 #331315  par Philippe (72)

Bonsoir,

Voici donc le cliché qu'il fallait ! C'est donc bien un lit de mortier et donc c'est récent. Sans doute des débris de construction jetés dans un chemin; dans le meilleur de cas c'est pour combler un nid de poule, dans les pire des cas c'est un flemmard qui ne va jamais à la déchetterie. :mdr1:
Bonne soirée.
 #331324  par Alfengorne

Bon tout ça pour ça!.. :mdr1:
Ca m'aura au moins rappelé le coup des oxydes!..
Par contre une question reste en suspend : Pourquoi coller 2 briquettes entre elles? Pour que ce soit épais, d'accord.. mais le but de la manoeuvre reste pour moi un mystère!..

:hello:
 #331332  par Philippe (72)

Bonsoir,

Les stries sont espacées régulièrement mais le morceau est trop petit pour en conclure quoi que ce soit si ce n'est qu'à mon avis elles ont été réalisées avant cuisson car elles sont bien régulières.
Pour les briquettes, ce pourrait aussi être des tubulures comme les tubulis des thermes romains qui sont également striés.
On peut aussi penser à un réemploi.
 #331339  par Philippe (72)

Bonsoir,

Le mortier ne fait pas antique; la comparaison était juste pour montrer une application du procédé.
Bonne soirée.
 #331624  par carpet

pas cuite , crue , mais est ce que ca se mange ? :hehe: :hehe: :hehe:
 #331742  par Guifre el Pelut

Eh ben 44 messages pour un morceau de brique...
Ca semble pourtant assez simple..deux morceaux de briques cassées unies encore par le mortier qui les unissait...les briques pouvaient être modernes voire feuilletées, comme elles sont passées au concassage et au tassage pour remblayer le chemin il ne reste que la dernière feuillure ...après pour ce qui est de l'âge c'est un autre problème mais je le vois pas si vieux...