Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DEGOUTEE...................

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#330993  par gene83

salut vous tous je vous présente ma derniere trouvaille faite ds les vignes ces jours-ci, elle est malheureusement fourrée, je suis dégoutée parcequ elle a des reliefs vraiment magnifiques...
je ne sais pas ce que c est, un truc de la republique sans doute mais quoi?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #331004  par Sebastos34

Tu es vraiment sûre qu'elle est fourrée?
En tout cas, monnaie magnifique! Mon rêve! :coeur: :coeur: :coeur:
 #331008  par johan68

Magnifique je trouve avec un leger gratouillage elle sera belle
 #331011  par Guifre el Pelut

Pas dit qu'elle soit fourée il y a parfois des concrétions d'oxyde de cuivre sur des monnaies d'argent..et puis même c'est une belle monnaie quand même....
 #331064  par Alfengorne

Ben moi je voudrais bien être dégouté parce que ma romaine elle est fourrée!.. Mais j'ai jamais trouvé de romaine!.. :pleur3: :pleur3:

Ceci dit, bien jolie monnaie!.. Bravo à toi!..
 #331094  par tinaemi

gene83 a écrit :salut vous tous je vous présente ma derniere trouvaille faite ds les vignes ces jours-ci, elle est malheureusement fourrée, je suis dégoutée parcequ elle a des reliefs vraiment magnifiques...
je ne sais pas ce que c est, un truc de la republique sans doute mais quoi?
salut gene, j'y comprend rien en piéce mais elle est belle putain, félicitations :super:
 #331119  par raphafa43

DOMINIX a écrit :degouté, dis tu....j'en ai pas encore trouvee une de romaine :pleur4:
la tienne a l'air tres belle, meme fouree :super: :super:
Je suis plutot d'accord avec dom :super:
Moi c'est plutot dégoutter de ne pas en avoir trouver même fourrée :gene:
 #331231  par Gilouvtt

SALUT
dis-toi quelle est aussi fourrée d'histoire........... ;-) :super: :super:
 #331234  par annibal 60

gilouvtt a écrit :SALUT
dis-toi quelle est aussi fourrée d'histoire........... ;-) :super: :super:
:super: :super: :modo:
 #331243  par cerber29

Rhaaa ! l'aut'...fais pas ta mijorette hein ! :happy1:

c'est une belle trouvaille comme on aimerait en faire plus souvent, en plus tu as de la chance, y'a pas grand chose à faire de plus pour qu'elle soit encore +belle !
 #331448  par gene83

si c est des concretions de cuivre comment je peux les enlever sans abimer la piece? ça a l air vraiment coriace ce qui est dessus...
 #331452  par cerber29

Tu prends un crayon à papier, mine grasse, et tu frottes, n'ai pas peur de casser la mine, frotte avec le bois du crayon aussi pour enlever la petite "crasse"...tu va voir la beauté après !
(un petit coup de savon de Marseille et un peu de cire d'abeille -- du pliz -- si tu as pas de cire, et hop comme neuf !!)
mets nous une photo après traitement !
 #331457  par dirty_neo

Je suis d'accord aavec les autres en general les pieces fourrees se reperent rapidement car la tranche de la piece se degrade en premier et on s'appercoit tres vite qu'elle est fourrée car on apercoit les diefferents métaux à l'oeil.
Ta pièce semble avoir un relief parfait et les tranches sont nikels.
Je me permettrai de te conseiller de la frotter sous l'eau courante avec du bicarbonate de soude, cela a un leger effet abrasif qui va enlever els concretions sur ta piece sans te la bouffer pour autant et je pense ( je peux me tromper...) que tu devrais retrouver un denier en superbe etat
 #331462  par gene83

bon..je vais commencer avec le crayon et je vous dirai
 #331470  par LE.JAG

dirty_neo a écrit :Je suis d'accord aavec les autres en general les pieces fourrees se reperent rapidement car la tranche de la piece se degrade en premier et on s'appercoit tres vite qu'elle est fourrée car on apercoit les diefferents métaux à l'oeil.
Ta pièce semble avoir un relief parfait et les tranches sont nikels.
Je me permettrai de te conseiller de la frotter sous l'eau courante avec du bicarbonate de soude, cela a un leger effet abrasif qui va enlever els concretions sur ta piece sans te la bouffer pour autant et je pense ( je peux me tromper...) que tu devrais retrouver un denier en superbe etat
comme tu le dis le bicarbonate c'est abrasif !!
et sa raye :aille2: et ce sera visible au binoculaire.. et même en gros plan

rien ne vaut la papillote d'alu et la solution de détartrant à cafetière
la solution au bicarbonate ensuite (juste tremper) pour stopper l'acidité
j'en ai sortie une petite qui avait ce genre de cloque
après traitement elle est ressortie nickel
mais c'était de l'électrum...
 #331474  par gene83

c est quoi exactement la technique de la papillotte?
 #331486  par LE.JAG

gene83 a écrit :c est quoi exactement la technique de la papillotte?
un peu de cuisine :gene:
ma méthode
dans une petite casserole
de l'eau chaude
+ une cuillère de détartrant à cafetière
+ une cuillère de gros sel
la monnaie dans une papillote d'alu alimentaire (juste replier sur elle même)

et tu porte à ébullition, la papier alu donne une sorte d'électrolyse, légère
de temps en temps tu sort la monnaie, tu la passe sous l'eau juste en frottant entre les doigts
les taches et les cloques vont partir progressivement

quand c'est finie la passer dans une solution (eau + bicarbonate) pour définitivement stopper
l'attaque des acides : détartrant et gros sel

mais ATTENTION
si t'as monnaie est fourrée tu peu être sur que le placage va sauter.. 8| 8|
il faut donc être sur au départ ou prendre le risque
à toi de voir ;)
 #331489  par machinehead100

:nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

surtout pas pour ta monnaie ça se voie sur les photos que ces une fourrée frotte la au maximum pour enlever ce qui peu partir mais après pas plus ça va lui faire plus de mal que de bien et franchement elle est vraiment pas mal
 #331497  par ColonelDax

J'y verrais plus des concrétions sur les reliefs qu'une pièce fourrée 8/
 #331498  par athenase

ben en la pesant tu verras de suite si elle est fourée ou pas
 #331500  par Guifre el Pelut

Exactement, un denier sort a 3,5 3,8g s'il est fourré, il reste en dessous de 3 largement...m'étonnerait qu'il soit fourré avec des reliefs pareils...
 #331518  par ratapelade

très belle a mon avis pas fourrée!
 #331538  par gene83

je vais aller la faire peser dabord, j ai pas envie de la massacrer
 #331578  par rgscoubidou

même fourrée j'en veux, j'en veux :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #331593  par gene83

bon ben elle est bel et bien fourrée...je le touche plus
merci à tous