Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Autorisations, difficile !!! comment faire ??

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#330094  par cerber29

Salut à tous,

Je suis dans le Finistère, j'ai repéré de superbes champs et labours ou prospecter, le long d'anciennes voies romaines et sites d'occupation ancienne...

J'ai été voir les propriétaires de ces parcelles, je leur ai expliqué très poliment le but de ma demande d'autorisation, en leur donnant un formulaire de "demande d'autorisation", leur expliquant que, par politesse je demandais l'autorisation de détecter sur leurs terres...que c'était un loisir et un plaisir de se balader, avant tout, dans les champs...

...et je me heurte à des murs...."oui, je vais voir avec mon mari", "non, mon fils n'est pas intéressé..." ???? Je suis pas un vendeur d'aspirateurs merde !!!

Je sais plus quoi faire, les gens sont supers méfiants....je vais pas leur voler leur champs, quoi....

surtout que je leur ai bien fait comprendre que je trouvais rarement des "trucs" intéressant, et que si je trouvais quelque chose de "conséquent", je ne pourrais pas faire autrement que de le déclarer...c'est une question d'honneur et de savoir vivre (en ce qui me concerne)...

Donc voila, ce petit post en guise de prière, pour mes demandes d'autorisation en attente du bon vouloir des propriétaires terriens de mon secteur.....

Et vous ? comment faites vous : autorisations ou pas ?

Ça me démange franchement d'y aller franco !!!! A vouloir être honnête on se demande si ça paye ????

Enfin bref, ça m'énerve un peu..... :hurt1:
 #330097  par machinehead100

oublie le papier moi j'ai que des autorisations verbales ça passe mieux car un papier moi je signe pas on ne sais jamais

ps : fait attention ou tu détectes cf tes premières phrases

amicalement
 #330100  par cerber29

Merci pour vos réponses, j'assume ma phrase : "sites d'occupation ancienne" et "anciennes voies romaines" :

Attention, ca ne veut pas dire du tout que ce sont des sites archéologiques....sachant que beaucoup de routes départementales suivent le tracé d'anciennes voies romaines.....

alors maintenant, si on veut jouer la langue de bois, oui, on peut bannir de notre vocabulaire les mots : "romaines", "sites d'occupation anciens" etc....

Mais alors ? vous prospectez ou ????

Et je ne me permettrai pas d'aller sur un "site archéo", c'est super clair....

Mais bon, ne me dites pas que vous ne faites pas un peu de recherche toponymique et historique sur votre région ? Ce qui amène évidemment sur les sites les plus intéressants, qui sont maintenant des champs en labours ou en jachères.....d'où mon post....

P.S : Pour ce qui concerne la LOI, je la connais plus que par cœur.....

Et : oui, je pense que je vais laisser tomber l'autorisation écrite (avec les textes des LOIS, encadrant notre loisir), j'ai l'impression que ça fait peur aux gens "le papier signé".....?
 #330113  par raphafa43

salut les autorisation écrite font peur aux personnes, pourquoi ? :-/ ....
Donc une autorisation verbal sans problème mais attention si tu trouve des objets antiques il vaut mieux remplir un papier avec le propirio :/
Mais évite les anciens camp ou voie romaines c'est bon pour que tu es des ennuis :(
Les forets ou champs loin de ces voies ne sont pas si mauvaise ::d
 #330116  par cerber29

Oui, oui....mais avant de "remplir un papier" en cas de découverte pouvant intéresser etc...etc...il faudrait déjà que j'ai une autorisation verbale...

Et pour la détection en forêt : c'est pire = c'est interdit dans quasiment toutes les forêts (car privées ou domaniales)...donc on en revient toujours au système des autorisations...

Je vais tester demain, une autre stratégie, je vais "intercepter" un gars en tracteur dans son champ et je vais lui demander direct = Est-ce que je peux passer un coup de "poêle à frire" dans votre champ ??
et on verra bien....
 #330125  par raphafa43

oui essaye car je n'ais jamais eu de refus en plus je leur fait voire ce que je trouve :super: et si il veut le garder je prend juste en photos les objets mais pour le moment ils me les laisse :mrgreen:
 #330130  par cerber29

Ouais, en fait je pense qu'il faut pas leur laisser le temps de trop se faire des nœuds au cerveau (je parle pour les gens qui ne savent pas ce qu'est la détection de loisir....j'en ai vu qui "tombaient sur le cul" quand je leur ai expliqué ce que je faisais...)....et dans ce cas la, plus t'en dis moins ils sont chauds à t'autoriser.......c'est bizarre, j'ai l'impression qu'ils pensent que je vais leur "voler" quelque chose ?

Mais, non, je veux seulement me balader à l'air libre et éventuellement, si j'ai de la chance,trouver un truc joli, rigolo, précieux ou original....

Sinon je vais demander : "Est-ce que je peux aller me balader dans vos champs?" et je sens la réponse = "oui, pour quoi faire ?" Rien, pour me balader....et la je sors la poêle ???
 #330146  par indy68

moi je pose des questions sur l'histoire et les chemins avant le remembrement
il sont friand de raconter "le bon vieux temps"
bien sur il faut les écouter mais souvent c'est intéressant ils m'indiquent même des endroit ou ils ont vu quelques choses de bizarre
puis je demande seulement si je peux aller sur le champs et je parle de détecteur de métaux ,je leur dit que des paysans me demande de ramasser les fers à boeufs qui coupe les pneus de leur tracteur et je ferrai de même chez eux
je n'ai jamais eu de refus
et quand la police s'arrête pour me demander ce que je fait je leur dit que le paysan m'a demander de ramasser les fer à boeufs "vous pouvez allez le demander il habite (je dit l'endroit)" on discute un peu puis ils partent en me souhaitant bonne journée
jamais eu de problème
 #330167  par cerber29

merci...pour l'avertissement,

je voulais juste préciser que je m’intéresse particulièrement à l’histoire de ma région, je fais beaucoup de recherches « papier » et de ce fait je constate que beaucoup d’endroits peuvent être considérés comme « sites pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie… »,mais c’est la normalité pour toutes les communes de France.

Et tout ces endroits chargés d’histoire sont souvent parfaitement méconnus de la population, des élus etc…c’est l’héritage de notre immense histoire de France qui veut cela, le territoire est parsemé de vestiges.

Sauf que moi, je sais souvent exactement ou je mets les pieds…..ce qui n’est sûrement pas le cas de tous les prospecteurs qui vont ou le vent les portent….avec ou sans autorisations d’ailleurs.

C’est la raison pour laquelle je tiens à avoir ces foutues autorisations de propriétaires DE CHAMPS et LABOURS pour aller « prendre l’air ».

Maintenant si je trouve « fortuitement » quelque chose d’important, je saurais quoi faire, j’ai ma conscience pour moi, comme on dit.

Merci à tous
 #330192  par jaz29

hello

va avec des autorisations orales, apres suite tes decouvertes fait les papiers . moi j'evite les lieux historiques .pour trouver les champs , je demande aux agriculteurs et j'ai deja eu des refus . notamament le pere du copain de ma fille m'a refusé :hehe:

tu es vers ou du finistere
@+jaz
 #330257  par cerber29

Oui, je vais demander des autorisations verbales.....on verra

Je suis dans la baie de Douarnenez.

ps @jaz29 : il est vachement sympa dis donc le père du copain de ta fille :hurt1:

A+
 #330261  par tinaemi

cerber29 a écrit :Oui, je vais demander des autorisations verbales.....on verra

Je suis dans la baie de Douarnenez.

ps @jaz29 : il est vachement sympa dis donc le père du copain de ta fille :hurt1:

A+
salut cerber, ouais c'est un probleme ces autorisations je suis bien d'accord avec toi, nous dans les bdr onts vois jamais ou sonts les proprietaires en plus, ben onts le fais en cachette sans se faire remarquer et en rebouchant tres proprement les trous, sinon tu detectes jamais, je comprend ce que tu veux dire !
 #330267  par cerber29

rhhha !! "le faire en cachette", ça me gène vachement.....tu connais pas les agrics' Bretons toi !!

L'autre jour j'étais dans un chemin de rando, je remonte le chemin, à droite, à gauche, je trouve un vieux chemin creux, je le remonte.....je tombe dans la cour d'une ferme...mon chien aboit sur le chien de la ferme, le type vient vers moi....

je lui ai dit bonjour, excusez moi, je lui ai montré mes merdouilles...etc, etc...il a pas été super content de me voir sur ses terres, il m'a même suivi "discrètement" quand je repartais.........

Donc, le faire "en cachette" ça me gène....
 #330272  par tinaemi

cerber29 a écrit :rhhha !! "le faire en cachette", ça me gène vachement.....tu connais pas les agrics' Bretons toi !!

L'autre jour j'étais dans un chemin de rando, je remonte le chemin, à droite, à gauche, je trouve un vieux chemin creux, je le remonte.....je tombe dans la cour d'une ferme...mon chien aboit sur le chien de la ferme, le type vient vers moi....

je lui ai dit bonjour, excusez moi, je lui ai montré mes merdouilles...etc, etc...il a pas été super content de me voir sur ses terres, il m'a même suivi "discrètement" quand je repartais.........

Donc, le faire "en cachette" ça me gène....
je pense que les notres vales les votres, ça me gene autant que toi de faire comme ça!
 #330387  par Je-Suis-David

J'ai remarqué que le papier "autorisation de détection" était malvenu auprès des agris.
Ils n'ont pas envie de lire, et surtout de signer une quelconque paperasse, souvent synonime de prise de tête. Ca leur fout les miches.

Te prend pas le chou : vas-y sans autorisation et lorsqu'un agri vient te voir, explique lui ce que tu fais, en lui montrant quelques trouvailles, types boutons, napoléon et autres.
Soit il te donne l'autorisation, soit il te fout dehors. Dernièrement, on s'est fait virer de cette manière par un gros con de paysan vers chez moi. Bah, c'est pas grave, on a roulé 5 minute puis à passer quelques heures dans un autre champs.
Attention cependant à bien reboucher tes trous et ne pas détecter pendant les périodes de semis.

Comme t'ont dit les autres, méfie toi : tes sorties ne doivent pas êtres préparées.
En théorie, seul le hasard guide notre poele.

A +!

David
 #330453  par Papy1

cerber, arrête de prêter ta fille!
ou alors exige une autorisation de prospection!
y a pas de raison que çà soit à sens unique! :hehe:
 #330565  par cerber29

@Je-suis-david :

Merci pour ton témoignage ! Je vais donc finir par faire comme ça...et advienne que pourra...
(et oui, je rebouche tout les trous, même sur la plage...et non, je ne vais sûrement pas dans les semis, pas envie de me prendre un coup de 12...)

Cet après midi je suis sorti un peu, j'ai fait une bordure de champ, sans trop oser aller franco dedans...et j'ai vu personne de la journée...faut dire aussi qu'il faisait un temps de m...e...

Et comme je n'ai toujours pas reçu mon GMP, j'avais le SOV-GT, je me suis rabattu sur une plage...

J'aime bien ta phrase :
"En théorie, seul le hasard guide notre poêle"

PS: Surprise en arrivant à la maison : LE GMP EST ARRIVE !!!!!! :ghee:
 #330594  par ophel10611

salut

moi pour ma part, je ne demande jamais d'autorisation, pourquoi?
trop de problèmes, le Français restera le Français, faut pas toucher à
mon bien....
alors, je respecte les endroits, les cultures, je suis toujours dans des endroits
ou je suis sur que personne ne me voit, un tracteur, je bouge tout de suite
comme ça, pas de soucis, car respecter les lois à la lettre, c'est ne rien faire du tout.
Voilà.

A+

OPHEL
 #330604  par cerber29

Salut Ophel, et ouais je suis d'accord avec toi.....
quand tu demande un truc : c'est "non" tout de suite, sans même réfléchir, comme ça on se mouille pas quoi....
 #330606  par mars56

moi perso j'y vais au culot quand je ne trouve personne je vais au cadastre et je trouve le telephone et j'appel et souvent c'est ok pas de probleme
par contre je suis le premier a penser que n'importe quel coin peut representer un interet pour l'histoire ou receler un site archeo donc faire atention bonne detect a tous et bonne fete
 #330638  par Charly33

ophel10611 a écrit :salut

mon bien....
alors, je respecte les endroits, les cultures, je suis toujours dans des endroits
comme ça, pas de soucis, car respecter les lois à la lettre, c'est ne rien faire du tout.
Voilà.

A+

OPHEL
Bonsoir,

Ophel, je ne t'attaques pas, saches le, mais tes propos me choque comme m'ont choqués tout les propos concernant ce sujet et du "je fais ce que je veux".
Ce n'est pas du respect des lois que vous parlez mais plutôt de l'irespect de la propriété d'autrui et par de là du propriétaire lui-même. Je ne comprends pas que l'on puisse s'octroyer le droit de ne rien respecter et celui de refuser et de critiquer les propriétaires qui nous refusent la jouissance de leurs biens. De cette manière nous nous tirons nous mêmes dans le pied !!!!!

J'ai des enfants et ce n'est pas du tout cette atitude que je leur inculque!!!

Du moins faites mais ne vous épenchez pas sur ces pratiques, n'inculquez pas aux jeunes ces valeurs!!!

Merci

A+
 #330651  par antoine37

Charly33 a écrit :
ophel10611 a écrit :salut

mon bien....
Voilà.

A+

OPHEL
Bonsoir,

Ophel, je ne t'attaques pas, saches le, mais tes propos me choque comme m'ont choqués tout les propos concernant ce sujet et du "je fais ce que je veux".
Ce n'est pas du respect des lois que vous parlez mais plutôt de l'irespect de la propriété d'autrui et par de là du propriétaire lui-même. Je ne comprends pas que l'on puisse s'octroyer le droit de ne rien respecter et celui de refuser et de critiquer les propriétaires qui nous refusent la jouissance de leurs biens. De cette manière nous nous tirons nous mêmes dans le pied !!!!!

J'ai des enfants et ce n'est pas du tout cette atitude que je leur inculque!!!

Du moins faites mais ne vous épenchez pas sur ces pratiques, n'inculquez pas aux jeunes ces valeurs!!!

Merci

A+
tkt pas, les jeunes sont raisonnables, et ont perçus la même chose que toi :super:
bonne soirée l'ami
 #330899  par a3jv

Pour avoir des autorisations a chacun sa méthode mais le plus important c'est d'être toujours aimable, souriant, courtois et de parler lors des rencontres : "Bonjour !..."

Tu peux aussi te balader avec ton détecteur sur l'épaule et attendre la rencontre avec quelqu'un du coin.

Après à toi d'expliquer au mieux ce que tu fais ou compte faire, dans le genre :

"Avec un détecteur on trouve de tout pourvu que ce soit métallique. Tout ce que les gens ont pu perdre ou jeter, de la ferraille, des boites de conserve, des clefs, de la monnaie."

"Si vous avez un terrain et si ça vous intéresse, je peux le prospecter. Je vous montrerai ce que j'ai trouvé et on peut faire moitié/moitié s'il y a quelque chose d'intéressant !?"

"Sinon, vous ne sauriez pas à quel endroit je pourrais aller ?!..."

N'allez pas faire chier les gens chez eux, sauf si vous les connaissez bien ou si vous connaissez quelqu'un qui les connaît bien et encore !...
Ne leur demandez pas de signer un papier.
Essayez de vous mettre à leur place.
 #330912  par raphafa43

a3jv a écrit :Pour avoir des autorisations a chacun sa méthode mais le plus important c'est d'être toujours aimable, souriant, courtois et de parler lors des rencontres : "Bonjour !..."

Tu peux aussi te balader avec ton détecteur sur l'épaule et attendre la rencontre avec quelqu'un du coin.

Après à toi d'expliquer au mieux ce que tu fais ou compte faire, dans le genre :

"Avec un détecteur on trouve de tout pourvu que ce soit métallique. Tout ce que les gens ont pu perdre ou jeter, de la ferraille, des boites de conserve, des clefs, de la monnaie."

"Si vous avez un terrain et si ça vous intéresse, je peux le prospecter. Je vous montrerai ce que j'ai trouvé et on peut faire moitié/moitié s'il y a quelque chose d'intéressant !?"

"Sinon, vous ne sauriez pas à quel endroit je pourrais aller ?!..."

N'allez pas faire chier les gens chez eux, sauf si vous les connaissez bien ou si vous connaissez quelqu'un qui les connaît bien et encore !...
Ne leur demandez pas de signer un papier.
Essayez de vous mettre à leur place.
:super:
 #330946  par lecache

monter une asso dépollution des sols avec detecteur toutes piéce trouvée seras fortuite ::d ::d ::d
 #331031  par carpet

moi sa va au plus simple, les champs retournés ou non semé , je detecte car courir apres les proprios qui sont jamais là niet , car il vient s'il te voit. demande l'autorisation de chercher des bricoles anciennes qui traines suffit ! mais une chose a ne pas faire ! lui demander un ecrit , alors sa ! vous allez le mettre dans le doute et en plus d'un souci ,,,, je cherche des bricoles anciennes c'est tout ! m'enfin!!! allez bonne detection. :faché4: :faché4: :faché4:
 #331208  par cyrus

lol , moi j'y vais franco quand on me voit et qu'on vient me voir je fait le golio , j'ai toujours une savo ou un double un peu pourave sur moi à proposer , ça fait toujours plaisir , et depuis pas de problèmes , des autorisations verbales pour des km 2 ........ :]
surtout ne jamais parler de :valeur ,d'argent, de tresors ou autre et uniquement de passion ...
enfin vers chez moi c'est comme ça que ça se passe :]
 #331750  par grego38

moi je demande rien et qd on vient me voir je discute avec les paysans je leur montre ce que je trouves et ils m indiques d autres lieu ::d ms bon le jours ou je me ferais jeter je partirais sans insister voila!
 #331783  par hervé 85

Bonjour A mon avis , toujours demander, on est mille fois plus tranquille et on peut se concentrer sur la recherche
En fait l'idéal est d'obtenir des autorisations hors contexte détection, c'est beaucoup plus facile, par exemple lors d'une fête de famille ou autre, on a tous l'occasion de rencontrer des gens qui ont des terrains à prospecter: un exemple, aujourd'ui j'ai eu l'autorisation d'aller prospecter le terrain d'une collègue de boulot avant qu'elle ne construise sa maison, c'est un ancien champ 2000 m2
et surtout ne pas vouloir faire signer quoi que ce soit!!!
Bon réveillon à tous
 #332167  par carpet

Zorgaz a écrit :Salut a tout les grattes mottes
Moi je dis qu il vaut mieux avoir l autorisation c est sur !!!
J ai deja eu une bonne embrouille avec un agriculteur ( gros con !!!! )
mais celui la etait un vrai de vrai il a rien voulu savoir , et ca c est tres mal fini !!
j ai un tres mauvais souvenir de cette aventure,
attention un homme armé et saoul c est un fou en puissance :faché4:
tu as raison, il y a toujour des tetes sans rien dedans, :erk: :erk:
 #332170  par annibal 60

carpet a écrit :
Zorgaz a écrit :Salut a tout les grattes mottes
Moi je dis qu il vaut mieux avoir l autorisation c est sur !!!
J ai deja eu une bonne embrouille avec un agriculteur ( gros con !!!! )
mais celui la etait un vrai de vrai il a rien voulu savoir , et ca c est tres mal fini !!
j ai un tres mauvais souvenir de cette aventure,
attention un homme armé et saoul c est un fou en puissance :faché4:
tu as raison, il y a toujour des tetes sans rien dedans, :erk: :erk:
un pauvre con...... :modo: