Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détection pour des handicapés : jusqu'où iront les anti?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#336625  par floflo

bon, ils défendent leurs nonos mais là c'est vraiment pas intelligent, a mes yeux c'est bien plus importent de faire plaisir a des enfants qui plus est handicapés, que de zapper cet aspect sous prétexte de ???? quelle prétexte déjà...
ils faudrait un petit peut desserrer le string les gars... parce-que la vous faites froid dans le dos ... pauvres gamins!
que peut on faire contre la connerie???!!!
 #336630  par machinehead100

oui c'est vrai il faut prendre des strings à ça taille en XS après ça comprime trop du coup il y a trop de sang au niveau de la tête donc trop forte pression donc lésion au niveau du cerveau donc connerie aggravée :hehe: :hehe: :hehe:
 #336633  par floflo

non mais sérieux et puis quoi encore, si je suis leur raisonnement, faut interdire au gosses les bd de chasse au trésor, les empêcher de jouer au gendarme et aux voleurs etc...
le jour ou on m'empêche de détecter avec mes gosses je fais bouffer mon detecteur a un de ces mecs!!!
 #336669  par antoine37

floflo a écrit :non mais sérieux et puis quoi encore, si je suis leur raisonnement, faut interdire au gosses les bd de chasse au trésor, les empêcher de jouer au gendarme et aux voleurs etc...
le jour ou on m'empêche de détecter avec mes gosses je fais bouffer mon detecteur a un de ces mecs!!!
Sauf que dommage pour nous, les 93 mecs répertoriés sont trop lâche pour venir sur le terrain^^
Il préfèrent envoyer les hommes en bleu et les tout jeunes archéologues :perv:
 #336672  par jperdo

floflo a écrit :que peut on faire contre la connerie???!!!
Surtout ne rien faire , il ne resterait plus personne sur terre ..... :gene: :gene:
 #336676  par Philippe (72)

Bonjour,

Il y a un point que je n'ai pas bien compris dans la démarche. S'agissait-il d'une intervention sur un site historique ou s'agissait-il d'une intervention sur un terrain quelconque ? Les différents documents concernant cette affaire ne me paraissent ambigus.
Merci à celui qui pourrait m'éclairer sur la question.
Bonne journée.
 #336694  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est à dire que l'action entreprise devait avoir lieu sur les ruines d'un château ou les clichés correspondent-ils à autre chose ? C'est là que je ne comprends pas bien la démarche qui en ce cas était forcément vouée à l'échec.
Je suis allé voir des différents liens et on y retrouve les mêmes dossiers. C'est ce que je comprends pas car ce sont deux sources totalement différentes.
Bonne journée.
 #336706  par jperdo

Ben sur ce coup là , il a pas tord.....
Je viens de regarder les photos sur detect + , la journée s'est bien déroulée sur les ruines du château donc sans trouver d'excuses aux abrutis d'en face , même pour faire plaisir à des enfants ,il fallait une autorisation préfectorale pour faire cette journée car site archéologique ou aller sur un terrain communal hors de tout contexte visé par la loi( y doit bien y en avoir )....Celui qui a organisé cela devait bien le savoir ...
Avec ces gens là , on n'a pas le droit à l'erreur et ne pas tendre le bâton pour se faire battre.
Maintenant moi ce que j'en pense.... :jesors:
 #336708  par Alfengorne

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Il y a un point que je n'ai pas bien compris dans la démarche. S'agissait-il d'une intervention sur un site historique ou s'agissait-il d'une intervention sur un terrain quelconque ? Les différents documents concernant cette affaire ne me paraissent ambigus.
Merci à celui qui pourrait m'éclairer sur la question.
Bonne journée.
D'après ce que je sais cela c'est déroulé effectivement près de la "tour carrée" MAIS toutes les pièces avaient été amenées par l'organisateur et entérrées avant par lui même. La Tour n'était là que pour mettre dans l'ambiance d'une recherche de trésor (si je ne me trompe pas..).
 #336719  par a3jv

Oui, vouloir prospecter sur un tel site, c'était de l'inconscience et de la provocation.
Le plus ennuyeux c'est d'avoir voulu y entraîner des enseignants et des handicapés.

Je comprends moi aussi la réaction légitime sur ce coup là des archéologues.

Maintenant, après avoir jeté la pierre aux uns et avant de jeter la pierre à l'autre, on va estimer qu'il a agit par ignorance, pensant offrir un cadre idéal pour une "chasse au trésor", en toute naïveté.
Il faut se renseigner et se documenter avant d'organiser ce genre de choses.
 #336764  par annibal 60

c est personnes suive la loi a 100pourcents il ne connaisse pas la dimensiont humaine ...c est des techniciens du droit ....la legislation interdit la fouille du sol pour eux sa s arrete la point barre....méme si la vente de detecteur n est pas interdit....c est la que le probléme devient une épine a traver de leurs gorges... :]
 #337241  par esprit-vert

Bonsoir a tous,
Je voudrais préciser que:
Avec moi etait present l'institutrice, l'accompagnant (qui est aussi le maire du village), et 4 élèves, plus moi (evidement)
Mes monnaies ont été enterrées par Mr le Maire, effectivement le choix du lieu peu paraitre suspicieux mais j'avais bien préciser un terrain avec autorisation du propriétaire, et comme par malchance, cette commune ne possede pas de terrains communaux (hors-mi la tour) qui soit dit en passant a été pillée des milliers de fois, et que il y a eu des travaux de rénovation de la toiture, ainsi que la mise en place de spot lumineux enterrés, a savoir aussi que mes monnaies ont été enterrer proche des luminaires. Avant que certain ne relance la polémique sur l'AFP ou le Mdadl, je tiens a préciser que cette action a été organisée par l'institutrice (qui est une amie) et MOI, je n'ai fait que parler de mon projet a mon assossiation, point barre...
La décision de la tour a été prise pour avoir un impact positif sur les enfants (ce qui a été le cas), a savoir qu'a ce jour, ils s'en souviennent encore et que, d'après les dires de l'institutrice, il ont sensiblement évolué... rien que pour cela j'en suis fier. Maintenant que ceux qui veulent tirer sur le pianiste, ne se trompe pas de personne, c'est moi Esprit-vert et non l'Afp ou le Mdadl...
Ps on me traite de detecteuriste clandestin, certe ... Mais bon, je suis quand même inscrit dans plusieurs Mairies, commerçants, Gendarmerie, je diffuse des affiches S.O.S partout, j'ai eue la chance d'avoir un article dans la presse, puis une interview téléphonique pour Sud Radio, alors pour un clandestin c'est un peu chelou,
Merci a vous d'avoir débattu sur le sujet, personnellement s'il fallait le refaire et bien.....je le referais
Bien Cordialement Yannick
 #337316  par esprit-vert

encore une fois le MDADL n'a rien a voir la dedans, c'est moi qui est ecris ces articles, et dans le compte rendu de la journée il est fait mention de la tour wisigoth, même dans les premiers post me semble t'il...
Cdlt Yannick
 #337582  par yvix851

bonjour....

absurdité et betise,tel est la nouvelle devise française.....

vouloir faire prendre un bol d'air a des enfants,et les faire rever,quoi de plus humain....

pour moi,ça vaut tous les jeux vidéos....

chaque initiative bienveillante dérange......

et meme,si juridiquement,la protection n'était pas top,quelle lacheté,quelle haine !!!!

honte aux excessifs ,sans jugement "intelligent".....

byeeeeeeeeeeeeeeeeeee yves
 #337745  par domingo

La preuve que la détection n'est pas interdite (hors site pouvant ceci-cela) c'est que plusieurs fois (la derniére en date c'était avant-hier) la gendarmerie est passée devant moi au ralenti alors que j'étais en pleine action de détection dans un champs en plein découvert et jamais ils ne se sont arrêté pour me plaquer au sol avec un gun sur la tempe pour me passer les menottes en me récitant mes droits :mrgreen: J'ai plusieurs fois causé avec des maires-proprios de petites comunes et ils m'ont toujours filé leur bénédiction en me disant où c'est que je pouvait poêler et où c'est que ça craignait au niveau de la loi. Faut éviter les endroits reconnus comme "pouvant intererresser ceci-cela" car les gens du coin sont pas cons et connaissent eux aussi. Y'a des milliers d'hectares libres où on est sur de pas être emmerdé si on a l'autorisation du proprio et où on peut faire de supers trouvailles.

Pour en revenir au sujet de début moi je dit que le monde archeo est peuplé de traficants en tout genre, d'argent sale échappant au fisc,de trafic de mobilier antique,d'oeuvres d'arts qui disparaissent etc etc...Alors se faire accuser de destruction de couche stratigraphique, pendant que le tracé du TGV ou les herses des charrues bouzillent irremediablement des artefacts avant qu'on ai eu le temps de les sortir grace à nos poêles,par des gens de cet acabit ce n'est pas crédible. En France on en vient même à solliciter des entreprises étrangéres pour les fouilles archeos concernant notre patrimoine national...Quelle honte...
N'ayez pas peur des autres
EDITE DOMINIX.....TROP DE RISQUE D'ATTAQUE POUR DIFFAMATION
il faut savoir moderer ses paroles
DOMINIX

Aucune attaques personnelles dans mes propos,juste mon ressenti de la situation qui n'engage que moi.
 #337828  par SuperMurge

Sans juger du bien fondé de la démarche et du qui à tort, qui a raison... je viens de lire quelques unes des infolettres de l'assoc anti-nous: Quand on lit leur argumentaire, qu'on voit leur rhétorique et comment ils se gargarisent de leurs victoires (toutes relatives)... Il n'y a pas à s'y tromper ces gens là sont des ayatollahs 8|
Aucune discussion possible à espérer!
 #338381  par floflo

de toute façon ce qui les déranges sur ce coup la c'est en fait la promotion faite auprès d'enfants a utiliser un detecteur. c'est claire que tu ne faisais pas de détection réellement, puisque c'était un simple jeux qui consistait a retrouver des pièce enterrés et non pas trouver des pièces qui aurait pus s'y trouver.
 #560656  par piragol

Le courrier adressé au Maire de cette commune me semble haineux, disproportionné, étrange façon de procéder.
Il me semble manifeste que son rédacteur fasse partie des aigris qui se donnent un cheval de bataille pour combler le vide de leur propre vie ... :-/
Moi, je le plains ! :nono:
 #560796  par yves63

de toutes façons ,ils en n'ont rien a fiche des enfants, handicap ou pas... quand je leur ai sorti que de temps en temps je "sortais" des seringues ds le beau sable des plages, ils se sont fichus de moi

ça se passe de tout commentaire... un jour le boomerang leur reviendra ds la figure