Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boîte en argent de l'Ancien Régime

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#337321  par john du 35

Bonsoir tout le monde :hello:

Suite à mon post sur l'orfèvrerie de l'Ancien Régime(http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 19&t=27607) je vous présente l'objet en question.

Je le tient de mon grand-père qui faisait de la démolition dans les années 70-80.

C'est une boîte en argent(massif?) qui me fait penser à une tabatière. Elle est datée de la première moitié du XVIIIe.

Il y à 9 poinçons d'apposés sur l'objet :| mais en fait ce sont 3 poinçons différents apposés à 3 reprises sur différentes parties de l'objet :)

Elle fait 85mm de long, 40mm de large et 35mm de hauteur.

Image
vue générale

Image
vue du dessus représentant selon moi une scène de campagne

Image
vue du derrière de la boîte

Image
boite ouverte(on aperçois des poinçons sous le couvercle ;) )

Image
trio de poinçons présent sous le couvercle

Image
trio de poinçons présent au fond de la boîte(les mieux conservés)

Image
trio de poinçons présent sur la paroi intérieure de la boîte

Chaque trio de poinçons est identique.

-le poinçon de maître d'orfèvre(bien visible sur les photos 3 et 4 à gauche), représente une fleur de lys couronnée surmontant les initiales du(des) noms(s) et prénom(s) du maître d'orfèvre. De part et d'autre de la fleur de lys se trouvent 2 grains de remède qui sont le rappel du droit acquis par les orfèvres d'abaisser le titre d'un métal.

-le poinçon de charge(lettre Z couronnée pour la ville de Grenoble), il était appliqué après les poinçons de maître. Pour l'objet ici-présent, le type de couronne correspondrait à une période de 1714-1717 ou bien 1722-1727.

-le poinçon représentant 2 branches(d'olivier?), je ne l'ai pas encore identifié, donc je suis preneur de suggestions ;)

Image
le nom gravé

Image
Image
détails des lettres

si quelqu'un peut me dire si cette typographie est du début XVIIIe ou non, ça serait super :super:

Donc après une observation précise des poinçons, la boîte à été fabriquée dans une période allant de 1714 à 1727(à préciser selon le type de couronne sur le poinçon de charge).

Je suis preneur de toute information supplémentaire concernant le type d'objet et également le poinçon représentant 2 branches(on dirait les branches d'olivier visibles sur les écus Louis XV).

Merci :amen:

Bonne soirée :hello:
 #337325  par valorus61

Oh voici une jolie boïte en argent perso pas plus d'info pour toi mais j'aime cet objet perso j'ai une belle boîte servant à transporter le nécessaire de toilette mais je la pense en métal argenté seulement par contre la sculpture est superbe et de très belle taille
 #337344  par valorus61

Hop petite photo de ma boîte 45 de long 13 de large et 10 de hauteur, objet chiné un matin avec de la chance