Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• lame de chargeur

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#334210  par antoine37

salut, tu peux éventuellement nous poster une petite photo, ca peut aider :)
 #334211  par machinehead100

juste avec les inscriptions ça risque d'être dur je pense une petite photo serait pas mal je pense et aussi les dimensions éventuellement la zone de la trouvaille
 #334241  par cerber29

Bon, à vue de nez et sans photo :

Si c'est une lame chargeur marquée 7.5, ce serait bien un lame chargeur de MAS36.
D'après le marquage les munitions sur la lame datent de 1953...? A voir photo de la lame chargeur.

"Les premières expériences qui devaient amener à la cartouche 7.5mm Modèle 1924, connue également comme 7.5 x 54; 7.5mm MAS et 7.5 Ordonnance Française, ont été entreprises en 1920, au moment de la mise au point du fusil-mitrailleur Châtellerault. Cette cartouche devait servir en outre à chambrer les fusils d'infanterie, pour remplacer l'ancienne munition 8mm Lebel modèle 1886.
La cartouche examinée fut définitivement réalisée dans le calibre 7.5mm x 58 comme modèle 1924, mais les résultats s'étant avérés inférieurs aux prévisions, des modifications furent apportées qui aboutirent à la cartouche 7.5mm x 53.5 modèle 1929.
En 1934, le fusil Lebel modèle 07/15 à obturateur tournant-coulissant fut à son tour rechambré pour pouvoir tirer la nouvelle cartouche, et fut remplacé en 1936 par le nouveau fusil MAS modèle 1936.
La cartouche 7.5mm x 54 est restée la munition d'ordonnance française jusqu'en 1980, date à laquelle elle a été définitivement remplacée par la nouvelle cartouche de calibre 5.56mm".
De : http://la-cartouche.skynetblogs.be/arch ... -1929.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #334250  par poilux

Exact, lame chargeur pour munitions de mas 36. Juste que la date est celle de la lame, pas des munitions.
Cordialement :drapeaublanc:
 #334301  par fred59

Bonosir à tous

et tous mes meilleurs voeux

c'est une lame-chargeur de fusil MAS ( Manufacture de Saint-Etienne) 36, comme dit précédemment.

7.5-TE-2-53 = 7,5 = le calibre ici 7,5 mm
TE= la ville de Tulle il me semble, atelier de production Manufacture de Tulle la M.A.T.
2-53 = second trimestre de l'année 1953

cordialement

fred59
 #334305  par denis77

vu l'année ce pourrait etre aussipour le mas 49
arme de transition entre le mas 36 et le 49/56 derniere arme semi automatique de l'armée française ( avec le bon vieux mat 49 en pm ) et remplacé par le famas
 #334335  par cerber29

Concernant la date de la lame chargeur, je pense que les lames étaient "graillées" avec les munitions correspondantes...je vois pas trop l'intérêt de dater une simple lame chargeur sinon...
La lame c'est "l'emballage des cartouches"...
 #340801  par fred59

bonsoir à tous

cerber29, tu dit je vois pas trop l'interet de dater une lame-chargeur, bien sûr que si, parce qu"avant les lames-chargeurs étaient étaient montées dans les boites avec les munitions dessus.
Celà servait d'une part à retrouver un lot, et connaitre la validation du lot.

Mais reste du français mais également comme souligné avec intéret , pour MAs 49 ( la MAT 49, pas le même calibre ). toujours en 7,5 mm.

Cordialement

fred59