Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• dé en plomb

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#340915  par mini

j'imagine les soldats romains jouer au dé .....

mais a vous de me dire si je me trompe...

mj
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #341009  par antoine37

Incroyable!!!
ca c'est de la trouvaille!!!
bravo à toi!!!
 #341016  par philippau

:super: :super: :super: :hello:
 #341042  par ratapelade

a mon avis c est un poids romain!
 #341048  par Papy1

ben????????????? pourquoi un poids????????????????????
 #341137  par catala

Bonjour. C'est bien un dé à jouer, mais difficile à dater, car le plomb est utilisé couramment depuis l'antiquité.

Cependant, la patine de celui-ci ne paraît pas si ancienne (?). Et puis, le dé à jouer était un objet prisé des soldats, facile à fabriquer et à transporter, et dont la matière première s'est imposée d'elle-même depuis l'avènement des munitions de plomb...
 #341139  par machinehead100

catala a écrit :Bonjour. C'est bien un dé à jouer, mais difficile à dater, car le plomb est utilisé couramment depuis l'antiquité.

Cependant, la patine de celui-ci ne paraît pas si ancienne (?). Et puis, le dé à jouer était un objet prisé des soldats, facile à fabriquer et à transporter, et dont la matière première s'est imposée d'elle-même depuis l'avènement des munitions de plomb...
moi ce que je trouvais bizarre c'est qu'il a plis la forme d'un rectangle que d'un cube si c'est un dé il est pipé !!!!
 #341374  par mini

oui un dé c'est sûr, il a les chiffres et tout et tout, il est assé carré, je pense assé encien vu justement la patine, j'ai des lingots en plombs de l'époque gallo-romaine avec la même patine, prochaine image si j'ai le temps.

mj
 #341382  par Le Diablinte

mini a écrit : j'ai des lingots en plombs de l'époque gallo-romaine avec la même patine, prochaine image si j'ai le temps.
j'ai des balles de mousquet avec la même patine, les Romains auraient inventé les armes à feu & la poudre noire alors??? :cote:
 #341403  par johan68

Pour moi c'est bien un dé GR , regarde la photo que je te joins c'est les dés qu'on a vu avec schyma lors de notre sortie aux musée Romain