Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quart d'ecu 1579 Henri III - atelier à ID

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#343785  par koschka

Salut tous,

Une sortie pleine de savonnettes mais avec un quart d'écu pour sauver la mise en fin de journée.
Pas de chance, il est bien rogné (7gr) et présente des taches vertes bien incrustées. Bon, je ne cache pas ma joie car c'est la première que je sors de ce roi.
Si quelqu'un pouvait me donner l'atelier car impossible de trouver une correspondance.
Merci !

Image
 #343849  par craker's

:] super trouvailles , en très bonne état , je pense a Toulouse pour l'atelier , a vérifier par nos expert ;-)
Dernière modification par craker's le 17 janv. 2011, 20:43, modifié 1 fois.
 #344088  par koschka

fabricep a écrit :je te laisse chercher
http://www.hugon-numismatique.fr/liste_ ... rs_639.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour le lien. Je ne connaissais pas l''histoire de point secret. Je viens de lire à l'instant mais il est un peu tard pour moi. La recherche du point avec le rognage fait mal à la tête.
 #344288  par fabricep

craker's a écrit ::] super trouvailles , en très bonne état , je pense a Toulouse pour l'atelier , a vérifier par nos expert ;-)
c'est plus montpellier??? 8|
j'aurais dis comme toi mais vu que tu as changé.............. :hehe:
koschka a écrit :
fabricep a écrit :je te laisse chercher
http://www.hugon-numismatique.fr/liste_ ... rs_639.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour le lien. Je ne connaissais pas l''histoire de point secret. Je viens de lire à l'instant mais il est un peu tard pour moi. La recherche du point avec le rognage fait mal à la tête.
comme craker's avant qu'il edite ;) montpellier.
 #345196  par craker's

fabricep a écrit :
craker's a écrit ::] super trouvailles , en très bonne état , je pense a Toulouse pour l'atelier , a vérifier par nos expert ;-)
c'est plus montpellier??? 8|
j'aurais dis comme toi mais vu que tu as changé.............. :hehe:
comme craker's avant qu'il edite ;) montpellier.
bonjour fabricep , ::d c'est vrai j'avais mis Montpellier , avec le doute je me suis rabattue sur Toulouse ..
:] et alors c'est quoi ? bon ou pas bon ? et les expert , ils sont ou ou ou !!

;-)
 #345215  par oserix

ca fait rever une telle monnaie 8|
 #345453  par la royale

bonsoir
monnaie très intéressante ... nous avons un point 5è à l'avers qui correspond à Toulouse mais un point 15è au revers qui correspond à Rouen ! Problème : nous n'avons aucun différent de maître sur la monnaie, ni pour Toulouse ni pour Rouen ...
A la place de la lettre d'atelier,une sorte de croix cléchée ..
Toutes ces petites choses + la graphie assez large et pas très ordonnée des lettres + la faute de légende BENEDICTVN ou lieu de TVM me font pencher pour un faux d'époque, d'autant que je possède un quart 1579 (faux d'époque) pour Bordeaux ... lui aussi d'un poids faible.
Bref, monnaie "à creuser" .... je creuse et je reviens ... :hello:
 #345660  par koschka

Merci tous...

Laroyale> En effet la monnaie est "bizarre". Personnellement, j'ai aussi un doute sur le fait qu'elle soit "vrai". En regardant d'autre monnaie du même type je remarque 2/3 choses bizarres.
Image
Image
la mienne :
Image

Sur les 2 premières, la date est du coté de la croix fleurdelisée. Sur la mienne c'est en bas du coté Ecu de France.
Autre point, la partie centrale de la croix est "ronde" tandis qu'elle est plus travaillé/complexe sur les 2 autres monnaie.
Pour finir, la croix de ma pièce est vraiment très grossière et non travaillée comme sur les 2 "bonnes"
Bref, cela sent le faux et dans un sens je suis content car je ne pense pas en avoir dans ma collec'
 #345814  par la royale

la date en fin de légende se retrouve
en voici un exemplaire de 1590
les différences de croix, idem; certains ateliers avaient "leur" croix car les graveurs l'avaient faite d'une certaine manière
non, celle ci, c'est le style général qui ne "colle" pas ..
quart 1590 la ligue revers.jpg