Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• TRES BEAU SESTERCE d'alexandre le severe, à confirmer? Merci

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#344150  par STEFANEDU69

Bonjour à tous,

Voici donc ma premiere romaine de l'année. La pièce fait 31 mm de diamètre pour un poids de 22.3g
Elle est en cuivre et a été trouvée dans le sud-est lyonnais

Je pense qu'il s'agit d'un sesterce d'alexandre le severe

Du coté du Profil, on peut lire

IMP ALEXAN DER _IVS A_G

et sur l'autre on distingue tres nettement:

PROVIDENTIA

Encore désolé pour les photos je les ai faites avec mon portable car mon appareil numerique m'a laché.... J'espère quand même que cela vous aideras à confirmer ou non mon identification...

Merci d'avance