Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
ant a écrit :Je rajouterais, pour info, que pendant la 1ere moitie du 20eme, le tir réduit au fusil Lebel se faisait avec une cartouche dont la balle était une classique balle en laiton tourné, mais coupé sur sa moitié. La projectile a alors un bout plat au lieu d'une pointe, ce qui la fait passer pour une sorte de projectile a effet de choc aux yeux des collectionneurs non-connaisseurs, alors qu'il a justement l'effet inverse : sa coupe lui fait perdre énormément de sa puissance, donc idéal pour le tir réduit a courte distance.
lecache a écrit :Merci a vous tous pour vos coms , moi je pensait que ca fesait rien ces projectiles merci pour l'infoant a écrit :Je rajouterais, pour info, que pendant la 1ere moitie du 20eme, le tir réduit au fusil Lebel se faisait avec une cartouche dont la balle était une classique balle en laiton tourné, mais coupé sur sa moitié. La projectile a alors un bout plat au lieu d'une pointe, ce qui la fait passer pour une sorte de projectile a effet de choc aux yeux des collectionneurs non-connaisseurs, alors qu'il a justement l'effet inverse : sa coupe lui fait perdre énormément de sa puissance, donc idéal pour le tir réduit a courte distance.![]()
parfaite explication
![]()
johan68 a écrit :Bonsoir a tous petit objet fait en labours cette après midi avec ma pouleelle est plate des 2 cotés et mesure 23mm sur un des cotés je peux lire une espèce de U
!!Merci a vous pour vos idées
claudedittutu a écrit :Merci a toi pour ces infos complémentaires , grace a toi et les autres j'en ai appris un peu plusjohan68 a écrit :Bonsoir a tous petit objet fait en labours cette après midi avec ma pouleelle est plate des 2 cotés et mesure 23mm sur un des cotés je peux lire une espèce de U
!!Merci a vous pour vos idées
Pour info supl.
Cartouche à balle sectionnée pour le tir réduit au fusil.
Elle est conçue pour le tir coup par coup au fusil et au mousqueton dans les champs de tir. Il s'agit d'une cartouche à balle D dont le projectile a été tronqué de 16 mm environ.
Cette cartouche est utilisable dans les magasins tubulaires ou sur chargeurs. Le raccourcissement réduit la vitesse de 50 m/s environ et limite la portée maximum à 2 000 mètres.
cordialement
Claude
johan68 a écrit :Diametre 25 !!!!!!lulu357 a écrit :Faudrait donner son diametre et son poids pour vérifierL'ogive fait 9/10 grammes environ le diametre est de 25
johan68 a écrit :au centre de l'ogive j'ai 23mm précisémentC'est enorme !
johan68 a écrit :en faisant tout le tour ??
Papy1 a écrit :non non non ! pas 7.85 c'est 7.62Désolé papy1 sur wiki c'est 7.85 mm
Papy1 a écrit :facile: 1 pouce = 25.4mm
25.4 x 0.30 = 7.62mm
claudedittutu a écrit :Bonsoir ,suivant ce que j'en sais ma version est :
Cotes moyennes:
Diamètre de la balle: 7,75 mm
Synonymes:
.30-30 Winchester.
.30 WCF.
.30-30 Marlin.
.30-30 Savage.
7.62x51R Winchester CF.
7.62x52R Winchester.