Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine argent a identifier svp !!

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#346393  par doudoudue62

bonsoir a tous

j'aimerais avoir une identification de cette romaine en argent je n'arrive pas a mettre un nom ni une datte sur celle ci pourtant c'est la seule piece que je n'arrive pas a identifier sur toute ma collection
( enfin debut de collection 19 monnaies seulement :rouge: je debute )
se serai sympa si quelqu'un pouvais m'aider a l'identifier
merci d'avance les amis

pour info les dimenssions :
15mm de large
18mm de hauteur
le poids je ne sais pas je n'ai pas de petite balance

merci d'avance !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #346398  par doudoudue62

bonsoir a toi
exact il y a bien ecrit severus et derriere je vois le mot public je ne vois pas si il y a une suite a ce mot
 #346402  par sebdu13.

il y a Severe comme empereurs mais la tete me fait penser a Commode
 #346409  par doudoudue62

c'est vrai ca y ressemble je verrai ca demain car je ne -tiens plus si tu as d'autres idee je suis preneur ou si quelqu'un en a d'autres je prend aussi merci a toi merci d'avance aux autres
bonne nuit
 #346418  par moonsun67

Salut,

regarde voir du cöté de Septime de Sévère, j'en ai trrouvé une identique qui lui ressemble beaucoup.

Bonnes recherches :)
 #346494  par doudoudue62

'est vrai qui il y en a beaucoup qui ressemble tres fortement mais aucunes avec les memes inscriptions surtout derriere le mot public n'apparait sur aucuns des monnaiews sur le web j'ai trouvé une monnaie unique ou quoi ::d
je continue mes recherches si quelqu'un a un autre avis j'en serai ravi
merci les amis !!
 #346499  par Le Diablinte

le fait qu'il soit fourré & le style du portrait me font dire que c'est un faux d'époque ;-)
 #346624  par NARFOUILLE58

slt
denier foure de septime severe
regarde sur cgb et tu trouveras le revers avec public
pour la face regarde ma photo cest exactement la meme :super:
que les trouvaillents soitent
 #346919  par doudoudue62

je is regarder mais bon la tete est bien la meme et derriere il est bien ecrit public je vais continuer mes recherches mais on doit etre dans le vrai merci a toi en tout cas
 #346931  par jeanmi

fourré ca veut dire que l interieur n est pas en argent seulement la surface celles qui restent nickel se voient au niveau du poids si elles sont fourréés
 #347161  par Bernus

Pour moi,très difficile de mettre une datte sur une romaine....J'ai pas de dattes et pas de romaines!
En revanche si tu veux mettre une figue sur une gauloise je peux t'expliquer.... :mdr1: :mdr1: :mdr1: