Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• besoin d'un bon coup de pouce , 5 identifications

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#347779  par icolix

la premiere est en cuivre et fait 2 cm de diametre
la seconde n'a qu'une face lisible ,elle est en cuivre et fait 2,3 cm de diametre
la troisieme est en cuivre , 1,5 cm de diametre , un K couronné sur une face et une croix de l'autre.
la 4 eme est toute petite , 1 cm de diametre , je ne sais pas en quelle matiere elle est , bronze ou cuivre , EDITE PAR DOMINIX
et enfin la 5 eme est en or je crois mais elle me parait bien trop ronger pour en etre reelement ??? elle fait 3 cm de diametre .

merci d'avance pour votre aide ;)

ps: dsl pour la qualiter des photo mais je n'ais malheuresement qu'un telephone pour les prendres :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #347784  par thiboux95

Salut,

La 1ère est un double-tournois.
La 5ème est un sesterce en bronze de l'époque romaine.

Thibault :super:
 #347791  par thiboux95

icolix a écrit :merci bcp ;) tu aurais une date aproximative pour la date du sesterce ?
Salut,

Non, je ne vois pas l'empereur, donc je ne peux pas savoir la date ! :super:
 #347799  par kanar

:hello: La sesterce est une grosse rondelle de métal cuivreux entre Auguste et Gallien, soit approximativement du Ier au IIIème siecle après JC.

ps : doucement sur le décapage des monnaies... :mrgreen:
 #347817  par icolix

ok merci bien , dommage quelle soit en si mauvaise etat ...
oui pour le decapage je me suis calmer maintenan :) ... avant je voulais les faire briller mais j'ais apris que ce n'etais pas la chose a faire
 #347853  par gerald

Image Pour ta piece n°2 c un liard de Namur

Ce liard est frappé sur un flan assez large et régulier. Il présente une légère patine marron. Les reliefs sont assez nets au niveau des motifs centraux mais apparaissent un peu plus faible sur certaines parties des légendes
Ce type de liard de Philippe V fut frappé dans le seul atelier de Namur en 1709 et 1710 avec des légendes variées. Philippe V, après la bataille de Ramillies (23 mai 1706) où il perdit le Brabant, continua à frapper à Namur en 1709 et 1710 des patagons, des escalins, des doubles liards et des liards avec le titre de duc de Brabant. Les comptes de fabrication des années 1709 et 1710 regroupent les doubles liards et les liards. L'atelier de Namur aurait frappé pour 214.508 marcs 4 onces et 21.704 exemplaires auraient été mis en boîte

Philippe V (19/12/1683-9/07/1746) est le second fils de Louis, le Grand Dauphin, et de Marie-Anne de Bavière, donc le petit-fils de Louis XIV et le frère des ducs de Bourgogne et de Berry. Il est d'abord duc d'Anjou. À la mort de Charles II d'Espagne en 1700, il fut désigné comme roi par testament. Il met treize ans à conquérir son royaume, ayant comme compétiteur Charles III de Habsbourg (futur Charles VI d'Autriche). Il est l'ancêtre des Bourbons d'Espagne qui règnent encore aujourd'hui. En devenant roi d'Espagne et des Indes, il avait renoncé à toute prétention sur le trône de France. Il ne fut reconnu roi qu'au traité d'Utrecht en 1713. Il perdait les Pays-Bas qui revenaient à la branche autrichienne des Habsbourgs
 #349370  par letall

pour la 3ème, le k me fait penser à un Karolus en billon que tu as beaucoup trop frotté et la couche d'argent a dû partir pour ne laisser que le cuivre... dommage... enfin si je ne me trompe pas. Les experts du forum nous le diront
 #349419  par icolix

ok merci ;) je m'en occuperais apres samedi quand je serais rentrer chez moi , car ici je n'ais pas d'apareille photo ... et j'en ais desormais plein d'autre a faire identifier notament une gauloise qui je pense vous plaira :) a bientot les amis ;)