Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Autres procés de BOUCQ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#349668  par plombiergaulois

Chers prospectrices et prospecteurs

Que vous lancez un appel de solidarité pour Louis Fontenay c’est très bien. Si vous souhaitez dans le futur d’autres cas de BOUCQ... alors restez dans votre coin et ne bougez pas.
Une chance vous est offerte, svp envoyez moi les refus de demandes d’autorisations de prospecter ou des demandes qui sont restées sans réponses pour que je puisse les envoyer à la Commission Européenne. Il semblerait que vous n’avez rien pigé.

Les pétititions ont-elles servies à avancer?
L'intervention des députés y at-il un résultat?

Bien cordialement

Gégé
 #350020  par bernard_du_31

Moi je ne suis pas concerné, je ne cherche que des météorites..... :langue2:
 #350030  par Papy1

il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les gendarmes qui détectent, eux aussi, en tant que loisir ;-)
 #350038  par Guifre el Pelut

Je suis désolé mais ce problème de refus d'autorisation ne peut pas tenir dans la mesure où l'immense proportion des prospecteurs de loisirs n'est pas à même de présenter des qualifications et des projets qui puissent satisfaire à leur délivrance. De plus il s'agit d'autorisation pour un temps limité sur un lieu bien défini et non d'autorisations générales.
La Drac a beau jeu pour justifier ces refus.
Il est plus logique et plus efficace de considérer notre loisir comme n'étant pas soumis à ces autorisations car sortant du domaine de la recherche archéologique.
Demander ces autorisations qui ne seront pas acceptées de manière circonstanciées c'est avouer à demi mot que nous désirons pratiquer une recherche archéologique.
Les deux détectoristes condamnés ont été malheureusement bien mal défendus. Ils auraient dû nier toute recherche archéo.
Je crois que la meilleure réaction si l'un de nous se fait choper dans le cadre de la loi c'est à dire avec autorisation sur un terrain non sensible et de nier toute recherche précise si ce n'est des météorites ou la bague de grand papa...surtout ne pas montrer ce qui pourrait être incriminant même si on devait le déclarer le lendemain.
Ensuite en cas de procès il serait essentiel que les assoc montent au créneau et payent à ce gars un avocat digne de ce nom de façon à pouvoir obtenir un non-lieu qui servirait de jurisprudence.
Le vrai problème d'une loi floue c'est que les juges se basent essentiellement sur la jurisprudence; or actuellement du fait de la hargne de nos opposants et des lacunes de nos défenseurs devant les tribunaux,il est en train de se créer une jurisprudence catastrophique qui devient de plus en plus défavorable à chaque jugement rendu...

C'est très sympa de se mobiliser pour M Fontenay mais je voudrais voir la même mobilisation avant que les dégâts soient faits et les jugements rendus...
 #350048  par bernard_du_31

scorpion62 a écrit :
Guifre el Pelut a écrit :.........C'est très sympa de se mobiliser pour M Fontenay mais je voudrais voir la même mobilisation avant que les dégâts soient faits et les jugements rendus...
merci pour ce commentaire éclairé :super:
Pareil d'accord et pareil merci !!

Je regrette simplement que ce post soit dans une rubrique non adaptée, il concerne, plus que beaucoup d'autres, la détection..... Enfin :pleur4:
 #350050  par Theophilus

bernard_du_31 a écrit : Pareil d'accord et pareil merci !!

Je regrette simplement que ce post soit dans une rubrique non adaptée, il concerne, plus que beaucoup d'autres, la détection..... Enfin :pleur4:
C'est dans la bonne rubrique maintenant :)
 #350111  par Candelscope

Si j'interprète bien le texte énoncé (questions/réponses), les autorités craignent que des sites archéologiques inconnus à ce jour soient fortuitement découverts et pillés.

Cette simple notion de "fortuitude" comme dirait l'autre, rend caduques toutes poursuites judiciaires pour autant que le site soit déclaré aux autorités.

Reste plus qu'à mettre cela en musique, d'autres l'ont fait, pourquoi pas la France...

Bonne journée.
 #350370  par Candelscope

Oui, oui, mais ce sont des cas comme celui-là qu'il faudrait pouvoir communiquer à la CEE, pas seulement des refus d'autorisation.

Facile d'en parler, mais dans la pratique....

Une solution : un ministre de la culture anglais....

Bonne journée.