Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une romaine à identifier svp

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#350520  par xnikosss

Bonjour à toutes et tous

Cette petite romaine en cuivre pas encore totalement nettoyée mais lisible

poids : 1,9 g
diamètre : 17 mm

Je distingue sur l'avers : DN ARCADIVS PF AVG
et sur le Revers : un guerrier debout dans un vaisseau ou une galère tenant à la main gauche un labarum. A l'arrière un personnage qui rame et à l'avant ce qui pe paraît être un enfant ?

Le soucis est que je ne trouve nul part une monnaie d'Arcadius avec ce revers

S'agit il bien de cet empereur ?

Si l'une ou l'un d'entre vous peut me renseigner. Merci par avance

Cordialement

Image
Image
 #350523  par Alfengorne

Houlala!.. 8|
Tu l'as "un peu trop" décapée!...
Où est passée ça patine?!..
Les pros de l'Id vont vite t'apporter des infos sur cette pièce..
 #350534  par Divico

Jolie monnaie, dommage pour la patine, tu as eu de la chance qu'il y ai encore de relief :|
 #350544  par Karim75

Salut, c'est bien un nummus d'Arcadius frappé à Thessalonique:
A/D N ARCADIVS P F AVG
R/ VIRTVS AVGGG
 #350581  par xnikosss

Avec mes sincères remerciements
Bonne continuation
 #350927  par lulu357

xnikosss a écrit :Bonjour à toutes et tous

Cette petite romaine en cuivre pas encore totalement nettoyée mais lisible
8| 8| 8| 8| Que veux tu nettoyer de plus ?
On lui voit déjà le squelette :pleur4: