Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• rouelle a votre avis

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#350219  par detritus

bonjour

elle est en cuivre , fait 3 cm de diametre

merci de donner votre avis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #350224  par Divico

:ghee: :ghee: :ghee: Quasiment sur, attendons les pro :super: :super: :super:
 #350229  par Le Diablinte

très jolie rouelle celte! :super:
 #350514  par lecache

trés jolie :ghee: :super:
 #350526  par bernard_du_31

PAs celte, le nombre de rayons est impair !

(non, j'déconne, j'y connais rien :mdr3: :mdr3: )
 #350532  par Divico

bernard_du_31 a écrit :PAs celte, le nombre de rayons est impair !
(non, j'déconne, j'y connais rien :mdr3: :mdr3: )
:hurt4: :hurt1: :hurt4: :hurt1: :mdr1: :alcool1:
 #350540  par darkgrower

Ca y ressemble même si d’habitude c'est 4 ou 6 rayons... mais bon pour moi oui c'est celte.
 #350557  par bernard_du_31

OK por le :alcool1:

Ce type de rouelle reste pour moi un souvenir énorme : c'est la première trouvaille que j'ai sortie de terre le premier jour de mon premier detecteur.... :ghee:

J'en ai jamais retrouvé depuis....
 #350591  par fuzzaiolo

pas une rouelle en plomb GR. (métal)
pas une rouelle en potin gauloise. (métal + pas de penon + trop compliquer à couler)
pas une rouelle hallstatt. (métal + géométrie)

il me semble voir un petit creux au niveau du moyen, non ?
sur ta photo, on a du mal à voir de quel métal il s'agit.

:hello:
 #350692  par detritus

salut

pour le metal c est du cuivre

et pas de creux le moyeu est plein

#350698  par popote

tres jolie en tout cas
amicalement
 #352785  par fuzzaiolo

detritus a écrit :rouelle quand meme [...]
rouelle = objet en forme de petite roue. cela n'a jamais été a usage monétaire.

vu la facture de l'objet, je verrais bien du post XVIIIème pour la tienne.

#352789  par bernard_du_31

J'ai vu que Karim75 organisait une recollection des ampoules de pellerin ? Ce qui manque, sur les rouelles, c'est une somme de ce type. Si quelqu'un connait un travail déjà engagé, ou si un courageux s'en sent.....

Dans l'@telier, je n'ai pas grand chose comme lien, et rien de récent.
http://rouelles.pagesperso-orange.fr/sommaireBis.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #353023  par fuzzaiolo

Ton lien, c'est le topo pipo des wendlings qui mélange rouelle et fuzzaïote ?
pas très scientifique, c'est surtout du fantasme...
 #353034  par bernard_du_31

fuzzaiolo a écrit :Ton lien, c'est le topo pipo des wendlings qui mélange rouelle et fuzzaïote ?
pas très scientifique, c'est surtout du fantasme...
:super: OK pour la critique, j'en prends bonne note. Mais as-tu quelque chose à me donner comme lien plus sérieux ?
 #353051  par Philippe (72)

Bonjour,

On trouve plusieurs publications archéologiques mais aussi des articles qui montrent des rouelles trouvées en fouilles. Il faut prendre le temps d'en faire un recensement.
Bonne soirée.
 #353055  par Philippe (72)

Bonjour,

J'aimerais que l'on me dise quels passages de l'article des Wendlings montrent la confusion entre fusaiole et rouelle ?
Bonne soirée.
 #353061  par bernard_du_31

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

On trouve plusieurs publications archéologiques mais aussi des articles qui montrent des rouelles trouvées en fouilles. Il faut prendre le temps d'en faire un recensement.
Bonne soirée.
Bonne soirée, bonne soirée, faut le dire vite ! J'ai tapé rouelle sur gogole, les trois premiers articles, c'est du WIKI, mais après ces trois là, 27 pages de rouelles de porc à l'ancienne.
JE ME REFUSE A TOUT LIRE !!! :mdr1:
 #353068  par Philippe (72)

Bonjour,

On peut passer sur Google Livres, explorer les bases HAL et Persée par exemple. Sans compter une recherche qui ne s'appuie que sur les documents PDF.
Mais il faut prendre le temps de faire un vrai travail d'inventaire, ce qui ne se fait jamais en une soirée.
Bonne(s) soirée(s).