Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Effet de sol

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#352323  par ragga76

bonjour a tous.
Petite question concernant les effets de sols .
J'aurai aimer savoir si il es conseiller de faire un pompage a chaque sorti. ( foret / champ / plage )
Et une fois le resultat donné , que faire ???
Et pourriez vous me dire a quoi correspond les effets de sols ( gain en profondeur ou autres ... )
Merci pour vos commentaires qui me seront surment tres utiles a moi et a gaulois76 :super: :super:
:hello: :hello: :hello:
 #352344  par Rococo

l effet de sol varie selon la nature du sol;plus il contiendra de la minéralisation et plus il sera difficile à pénétrer pour les détecteurs.Donc il faut calibrer les effets de sol sur un detecteur
Le fait de pomper permet a l appareil de connaitre la densité du sol et de se regler en consequence.il y a 2 façons de mal se regler :soit trop haut soit trop bas
si vous vous reglez trop haut l appareil rejettera trop le sol ,il sera stable et vous n aurez aucune perturbation,mais l appareil perdra en sensibillité et il sera moins performant.Si vous vous reglez trop bas,l appareil acceptera trop le sol;il sera trop sensible aux variations du sol,il emettra des faux signaux et vous fera louper les petites cibles.Le but de pomper c est d accepter le sol,mais juste ce qu il faut;par ex sur le deus l appareil analyse le sol et si ce dernier donne un indice de 80 par exemple l appareil se mettra tout seul sur 81.Dans ce cas il accepte le sol mais décale tres legerement pour ne pas subir trop les variations du sol.
parfois on parle de reglage d effets de sol automatiques.Dans ce cas il faut toujours pouvoir corriger manuellement car en auto les appareils se calent trop haut,sans que les gens s en rendent compte.
certains appareils qui n ont pas de reglages manuels ,ont un effet de sol préréglé en usine;ce reglage se fait essentiellement sur le rejet de la ferrite
Quand vous voulez savoir a quel niveau se situe le rejet de la ferrite sur un appareil qui a un potard de reglage,comme les XP,certains tesoro ou fisher ou meme le musketaire de minelab et bien d autres;il suffit de passer une petite ferrite devant la tete et tourner le potard jusqu a ce qu elle ne sonne plus
il est donxc important pour un prospecteur de posseder une petite ferrite pour calibrer son appareil
 #352349  par axelandre

Super explication... :super:
 #352350  par ragga76

SUPER merci pour ton explication tres claire :super: :super:
Maintenant j'ai hate au week end prochain pour essayer sa , car en faite :gene: je fesait que tres rarement de pompage :] :] .
Et la je me dit que ces tres important comme meme :super: :hello:
 #352353  par Rococo

si tu as un deus,et que tu n aspas envie de faire de pompages,il te suffisit de te mettre en tracking et de regarder ce que donne l effet de sol,tu passes ensuite en manuel et tu le regles.Quand il change de 2 ou 3 valeur ce n est pas grave.Par contre si tu as un autre appareil il te faut faire attention parceque le pompage va te donner un reglage mais souvent et sans que tu le sache l appareil se regle trop haut.Dans ce cas pour le voir ,tu passes un morceau de ferrite devant la tete et si elle ne sonne pas c est que tu es reglé trop,tu tourneras donc ton potard jusqu a ce que lle sonne et tu descendras encore
 #352366  par ragga76

Oui j'ai le Deus mais je vais me faire les pompages maintenant ces sur :super: :super:
Et par hasard ma copine a un ADX250 est ce possible de regler l'effet de sol sachant qu'il n'i a pas potard pour regler ces effet ?? Merci ;-) :hello:
 #352372  par Divico

Merci rococo pour ces infos, je n'y avais jamais pensé :super: :super: :super:
 #352378  par ragga76

ant a écrit :Merci rococo pour ces infos, je n'y avais jamais pensé :super: :super: :super:
Donc le post va faire que pas mal de personne vont s'endormir moin bete ::d ::d
:hello: :hello:
 #352382  par gaulois76

ragga76 a écrit :SUPER merci pour ton explication tres claire :super: :super:
Maintenant j'ai hate au week end prochain pour essayer sa , car en faite :gene: je fesait que tres rarement de pompage :] :] .
Et la je me dit que ces tres important comme meme :super: :hello:
samedi prochain sa va faire mal :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #352386  par a3jv

D'après ce que j'ai lu chez XP, la très prochaine mise à jour devrait afficher la force de minéralisation du sol en plus de sa valeur brute affichée actuellement.
Je pense que ça devrait permettre un réglage manuel plus fin sans avoir besoin de passer par le pompage. A voir !?
 #352391  par Papy1

bonjour tout le monde
ferrite? vous avez dit ferrite????
oui mais quoi comme ferrite? moi j'ai des tores qui mesurent entre 10mm et 6cm de diamètre et çà ne réponds pas pareil. Alors est ce que je dois me baser sur un petit sur un moyen ou sur un gros? :/
merci
 #352419  par Rococo

ragga76 a écrit :Oui j'ai le Deus mais je vais me faire les pompages maintenant ces sur :super: :super:
Et par hasard ma copine a un ADX250 est ce possible de regler l'effet de sol sachant qu'il n'i a pas potard pour regler ces effet ?? Merci ;-) :hello:
non,tu ne peux rien faire car sur l adx250 l effet de sol est prereglé d'usine dans le boitier.C est la différence avec l adventis;mais si tu es bricoleur tu peux tirer un fil et mettre un potard sur ton boitier et aisni tu peux regler l'effet de sol manuellement.
A TITRE d exemple sur l adventis et les autres modeles qui ont le potard de regalge;le potard pour rejeter la ferrite est vers 12h30 hors on peut utiliser en acceptant le sol jusqu a10h environ;comme le potard n est pas démultiplié ça fait une possibillité de reglage considerable.Hors quand tu n as pas ce reglage manuel tu te retrouves a l équivalent de 12h30;ce qui est bien quand il y a de la ferrite mais qui est bien trop haut quand il n y en a pas.
LE Grosseur d une ferrite qui convient est de la taille d'une noix environ
 #352426  par ragga76

Merci roccoco mais je vais rester comme sa avec l'adx. Je suis bien bricoleur mais surtout pas en electro :cote: :cote:
Merci encore :super: :hello: :hello: