Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pointe de flèche(aussi!)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#352955  par Bernus

Bonsoir,
je viens de trouver cet objet qui me semble être une pointe de flèche.C'est en bronze,longueur 62mm,extémité en forme de bec de canard,perçage ovale 10x6mm(profondeur environ 25mm),masse 22grs.
Merci de me faire part de vos avis sur cet objet..Fonction et datation si possible.
pointe.jpg
pointe2.jpg
pointe3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #352975  par cyrus

salut bernus ,
désolé de te dire ça , mais pour une pointe de flèche très peu probable .
pour la seule raison qu'elle ne sont pas creuses pour pouvoir faire un contrepoids et avoir une pénétration optimale .

parcontre si tu l'as trouvé non loin d'un ancien mur ou cloture de propriétée c'est fort possible que se soit une fléche de grille qui elles sont généralement creuses ... enfin d'aprés ce que je sais ..
aprés avis aux experts .

moi j'ai juste quelques années de tir à l'arc lol !!
 #352993  par grimy

Sa ressemble mais j ai moi aussi un doute
j ai presque u les nerf quant ton partenaire ma annoncé la nouvelle :hehe: :mrgreen:

belle trouvaille quand méme ;-)
 #353000  par Drakmus

Bravo,Stéphan,j'avais aussi trouvé age du Bronze :amen: :super:
 #353007  par cyrus

ou alors que la douille .....
 #353065  par Divico

LE.JAG a écrit :salut
dommage quelle soit casser
c'est une pointe de lance de l'âge du bronze (final)
http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1 ... tbs=isch:1" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Ca y ressemble fortement :super: :super: :super: :amen:
 #353081  par Bernus

Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse...Effectivement je trouve l'objet un peu lourd pour une pointe de flèche(je fais aussi du tir à l'arc),pointe de lance? Très petite lance alors! Si c'est du bronze final peut-être une sorte de sagaie du genre de celles utilisées avec un propulseur?
Quoi qu'il en soit,un très grand MERCI à vous pour l'attention,la recherche et le temps passé à répondre.
Bernus
 #354182  par marc81

Salut Bernus Chapeau très jolie pointe de flèche trouvée ..... je t'avais bien dis qu'ils me plaisaient ces champs... Drakmus vient de partir et on a pratiquement fait bredouille je posterais demain

Marc