Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• gauloise a ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#353317  par icolix

bonjour a tous les amis , voici une belle petite gauloise je pense , trouver dans ch'nord , elle fait 14 mm de dia. elle est en bronze, merci a ceux qui auron une ptite idée ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #353546  par links234

Geuhhhh :| 8| 8/ !! jamais vu ca moi !! c'est bizard !! mais elle est vraiment pas mal quand meme !!! Pour l'ID je peux juste te dire que c'est un cheval !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors: ::d ::d ::d :hurt1: :mdr2:
 #353893  par icolix

magnifique merci bcp ;)

Bronze au cheval et à la tête aux cheveux calamistrés
Ambiani

Métal : bronze
Taille : 15mm
Poids : 2.76g
Période : 60-40 avant J-C
Avers :
Anépigraphe. Tête à droite, les cheveux calamistrés , la tête est entourée de chevrons et d'annelets.
Revers :
Anépigraphe. Cheval libre galopant à droite l'encolure perlée, entouré de globules et d'annelets centrés , au-dessus, oiseau posé sur la croupe, tourné à droite.
Historique :
Leur nom, " ceux qui sont des deux côtés de la rivière ", indique que les Ambiens, peuple de la Gaule Belgique, occupaient les deux rives de la Somme (Samara). Leur territoire correspond à l'actuel département de la Somme. Ils avaient pour voisins les Calètes, les Morins, les Atrébates, les Bellovaques. Leur principal oppidum était Samarobriva (près d'Amiens). Ils participèrent à la coalition des peuples belges en 57 avant J.-C. et fournirent un contingent de dix mille hommes. En 52 avant J.-C., c'est un contingent de cinq mille hommes qu'ils donnèrent pour l'armée de secours dédiée à dégager Alésia.
 #353929  par lecache

icolix a écrit :magnifique merci bcp ;)

Bronze au cheval et à la tête aux cheveux calamistrés
Ambiani

Métal : bronze
Taille : 15mm
Poids : 2.76g
Période : 60-40 avant J-C
Avers :
Anépigraphe. Tête à droite, les cheveux calamistrés , la tête est entourée de chevrons et d'annelets.
Revers :
Anépigraphe. Cheval libre galopant à droite l'encolure perlée, entouré de globules et d'annelets centrés , au-dessus, oiseau posé sur la croupe, tourné à droite.
Historique :
Leur nom, " ceux qui sont des deux côtés de la rivière ", indique que les Ambiens, peuple de la Gaule Belgique, occupaient les deux rives de la Somme (Samara). Leur territoire correspond à l'actuel département de la Somme. Ils avaient pour voisins les Calètes, les Morins, les Atrébates, les Bellovaques. Leur principal oppidum était Samarobriva (près d'Amiens). Ils participèrent à la coalition des peuples belges en 57 avant J.-C. et fournirent un contingent de dix mille hommes. En 52 avant J.-C., c'est un contingent de cinq mille hommes qu'ils donnèrent pour l'armée de secours dédiée à dégager Alésia.
trés bien ID :super: :super: :super: