Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• vieille médaille religieuse en argent

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#355616  par sebardennes

bonsoir, j'ai trouvé cet objet, je pense que c'est une médaille religieuse, mais elle me semble très vieille, elle est en argent, très fine, elle mesure 17mm de long pour 14mm de largeur sur la partie la plus longue. Quelqu'un aurait des infos sur cette médaille, origine, date...
merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #355623  par Divico

Superbe, elle doit être ancienne :super: :super:
 #355655  par Tatinos

Salut..Elle est belle mais curieux qu'il n'y ait pas d'anneau de préhension pour une médaille religieuse..jp
 #355656  par sebardennes

oui c'est vrai, mais je vois pas ce que ça pourrait être d'autre, peut etre ça a été cassé, ou qu'il y avait quelque chose autour du medaillon qui a disparu? enfin je sais pas trop, je saurais j'aurais pas posté :mrgreen: :mrgreen:
 #355658  par Tatinos

Tant mieux alors que tu ne saches pas,car sinon on aurait pas eu le plaisir de la voir..!jp
 #355663  par Tatinos

Tu as bien fait..En outre je trouve que la photo est de bonne qualité ce qui n'est pas toujours le cas..jp
 #355667  par mavrel

C'est pas notre dame de Lorette encadrées par 2 lampes? médaille XVIIè, mais pas sûr. Attendons les experts.
 #355841  par i-v-a-n-49

je verrais bien une médaille artisanale , gravée sur une monnaie en argent ,le portrait est un peu loufoque :-|
 #356055  par Karim75

Salut, je ne l'avais pas vue celle-là. Ce serait vraisemblablement Notre-Dame du Puy, et de l'autre côté la saint Face du Christ. XVIIème à priori. Tu devrais demander confirmation à l'ami Shiva.
@+
 #356538  par Bigceltos

En effet Karim75 c'est bien la Vierge Noire (ou la Vierge à l'enfant) de ND du Puy en Velay. Lieu de pélérinage depuis des centaines d'années et la plus ancienne base de départ du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Belle médaille :)
 #356541  par Shiva

Raté ! Ni, ND de Lorette, ni ND du Puy. Ces médailles sont attribuée à Notre Dame de Liesse (02), de par le revers qui représente la Sainte Face du Christ de Laon (02, également).

Il y a plusieurs exemplaires sur mon blog, par exemple sur cette page : http://medailles-religieuses.blog4ever. ... 34303.html

La bélière de la tienne, bien évidemment, tu l'as deviné, est cassée.

Shiva
 #356561  par Karim75

Merci Shiva :super: je n'étais vraiment pas sûr de moi sur ce coup là . Décidement pas évidentes ces vierges noires.
 #356596  par Bigceltos

C'est que je ne connais pas toute les Vierges moi :]

J'ai encore appris un truc aujourd'hui ^^