Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• mais quech que ché ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#357739  par icolix

salut les coupaing , je creuse rarement sur un ferreux mais la j'ais fais une exeption en remarquant la longueur du "truc" :cote: est ce que ça peut provenir d'une arme ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #357750  par Erakeos

Pour une arme je ne pense vraiment pas. BAM pour moi :]
 #357761  par Drakmus

On voit bien qu'il y a un emmanchement ,pour une pique peut -être ?,pour moi, pas une merdouille ;-)
Dernière modification par Drakmus le 09 févr. 2011, 18:52, modifié 1 fois.
 #357763  par lecache

pointe de herse agri :) :) :)
ou canadien
 #357766  par Drakmus

lecache a écrit :pointe de herse agri :) :) :)
ou canadien
Les pointes de herses ne sont pas creuses en général,non ? :hello:
 #357769  par Erakeos

Drakmus a écrit :
ou canadien
Tout dépend l'époque à mon avis..
 #357783  par kalou

Drakmus a écrit :
ou canadien
moi j'ai toujours vu les pointes de herses pleines ( costaud )
 #357990  par icolix

que veut dire BAM?
de mon coté j'ais rien trouver pour le moment ...
merci pour vos reponses ;)
 #357993  par Curiosolite22

Salut

A mon avis, tu ne devrais pas le mettre à la poubelle (Boite A Merdouilles) car ça pourrait très bien être une pique ou autre.

Demain, je vais chercher un livre sur les armes médiévales chez un ami (car une commande d'épée est en cours). Je vais y jeter un coup d'oeil et voir s'il n'y a pas quelque chose qui s'en approche.

A vérifier.

Amicalement
Jimmy
 #358002  par icolix

merci bcp c'est sympa ;)
 #358416  par icolix

je crois que je ché ... une pointe de pilum (javelot)

http://ville-sur-lumes.pagesperso-orang ... lum-nc.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

http://ville-sur-lumes.pagesperso-orang ... ts-fer.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

chi ché cha chui trop contend ::d
 #359127  par Curiosolite22

Salut

D'après le livre "cahier d'armes d'un mestre de guerre" de Chris Mézier, ton objet serait une pointe de flèche de type Boujon, ou du moins quelque chose s'en approchant.

Icolix, tes liens sont très biens, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les musées ont souvent du mal dans l'identification d'objets anciens (bien d'autres confirmeront). La pointe de pilum n'a pas cette forme.

Je pense être sûr à, disons, 90% que c'est bel et bien une pointe (de lèche ou autre) médiévale (plutôt fin du MA).

Amicalement
Jimmy
 #359225  par carpet

salut, moi je pense plutot a la partie pointu d' un etui de baillonette car un copain avait trouvé l'ensemble bouffé comme sur ta photo ! voila ! :super: :super: :super:
 #359297  par icolix

salut , ce n'est pas a un étuit car la pointe est pleine sur 10 cm et je ne pense pas que ce soit une pointe de fléche boujon , peut etre une pointe de fléche passadoux (mais dessu on y retrouve pas cette fissure a la base)... si ça peut aider ça fait 15,5cm ...
 #359315  par Curiosolite22

Salut

Ou une pointe d'épieux aussi... :hehe:

En fait, ça peut être pleins de choses, mais c'est pas à jeter en tous cas, et même plutôt à restaurer.

Amicalement
Jimmy
 #359320  par icolix

comment puis je restaurer un ferreux fracasser comme ça ? car la si je gratte il tombe en miette je crois ...
 #359322  par Curiosolite22

Ce qui va tomber en miettes, c'est à mon avis l'oxidation, pas le métal.

Attendons l'avis d'autres personnes.