Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nouveau mode tracking???

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#359570  par Léonard226

Bonjour,
Je détecte dans une région globalement peu minéralisée.

Jusqu'à maintenant, j'avais constaté que le programme"Tracking" pour régler automatiquement les effets de sol à +1 correspondait à peu près à la moyenne des 30 dernières secondes, ce qui était déjà fort bien et me suffisait largement, car personne ne fait un pompage toutes les 30 secondes!!!

Or, en sortie hier sur un terrain sans minéralisation où il y avait quelques cailloux qui saturaient à fond ma barre graphe de puissance, je me suis amusé à les déterrer et à faire quelques essais...
Hé bien, là, surprise!
Si le caillou sonne bien au premier balayage, l'appareil se cale correctement dès le 2ème et l'élimine. La barre graphe monte à fond, mais sans son pour l'appareil...( ou parfois le coupe d'un coup, si vous balayez trop lentement) Et cela est bien différent d'une petite cible ferreuse! Chapeau bas...

Moralité: plus que jamais, je vous conseille de travailler en tracking pour les effets de sol...

Et si vous voulez chopper ces hot rocks, ne serait-ce que pour en avoir un à la maison, vous êtes obligés de régler en manuel, sur une valeur bien plus basse que celle affichée...

(Ces cailloux ultra minéralisés sonnent d'une manière particulière, en couinant progressivement de rien à fort puis à rien de nouveau, un peu comme le son "pitch"...)

XP aurait il fait évoluer son réglage tracking???
Avez vous le même comportement plus rapide sur votre maj 2.0 ???
La version béta que j'ai est elle différente de la 2.0 "officielle" ????
Pouvez vous essayer cette évolution sur vos appareil est me confirmer???

En tous cas, c'est vraiment super; plus besoin de se prendre la tête!!! :amen:
 #359585  par Diodore

J'ai posé la question à Alain Loubet (XP) :

Bonjour , es-ce que le mode" tracking" influe sur les performances de
l'appareil , je suppose qu'il doit utiliser du temps processeur et ce
au détriment des autres fonctions qu'il doit gérer

Réponse :

Non cela n'influence pas le comportement du détecteur car le traitement
est très rapide sur le DEUS, il y a en tout 4 microprocesseurs qui se
répartissent les taches.

Cordialement,

Alain XP
 #359601  par Rococo

il n y a pas de regle sur les deus,il y a des solutions pour chaque situation
 #360332  par metetong

Rococo a écrit :il n y a pas de regle sur les deus,il y a des solutions pour chaque situation

J'adore quant un plan se déroule sans acros :mafia:
 #360367  par l ibére

metetong a écrit :
Rococo a écrit :il n y a pas de regle sur les deus,il y a des solutions pour chaque situation

J'adore quant un plan se déroule sans acros :mafia:
**$
:mrgreen: la soiréé ne fait que commencé :odieux1:
 #360430  par axelandre

J' suis d'accord avec ce post,le deus est un détecteur qui s'adapte au terrain et non l'inverse.... :hello:
 #360451  par Rococo

c'est pourquoi demander le meilleur réglage du deus est une tres mauvaise question
 #360541  par koschka

Dernièrement j'avais tendance à utiliser le tracking, je vais peut-être revenir à une valeur fixe...
La mention au post sur le forum xp m'a donné l'envie d'aller y refaire un tour pour voir le fameux post sur le sujet tracking. Et là, la réponse d'Alain semble intéressante (je souligne en gras le passage qui m'interpelle) :
Cela ne ralenti pas le temps de calcul de l'appareil mais cela ne veut pas dire pour autant que le Tracking est utile partout! Au contraire il y a peu de cas ou le Tracking apporte un plus, essentiellement sur des terrains naturellement et fortement minéralisés ou la minéralisation est relativement homogène et change lentement. Mais sur des lieux anciennement habités le Tracking changera de valeur trop souvent car la minéralisation variera trop vite et vous aurez donc des difficultés à vous créer mentalement un référentiel audio fiable (bon/ mauvais signaux). 95% du temps tenez vous à 87/88 d'effet de sol, c'est à dire juste au dessus du rejet d'une ferrite, l'appareil sera plus stable et vous pourrez alors exploiter le moindre signal sans être noyé dans une multitude de signaux.
source : http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... f=19&t=670" onclick="window.open(this.href);return false;

Votre avis (sur le passage en gras) ?

PS : entièrement d'accord avec rococo, il n'y a pas de "meilleur" réglage. Le plus "désespérant", c'est qu'il y en a (presque) une infinité. Sans parler du sens de la progression sur le terrain.
 #360615  par Rococo

la réponse d'Alain est tres explicipe;le tracking répond aux variations infimes et tres ponctuelles du sol a savoir un morceau de brique,sans pour autant que le sol soit minéralisé ;et dans ce cas (si le sol n'est pas minéralisé)il est inutile.Vous vous mettez alors a 88(rejet ferrite)et l appareil est tres puissant car le sol est propre;par contre quand le barre graphe monte a partir de la moitié là,il faut faire un pompage et aller plus lentement en creusant sur des sons parfois bizarrz car plus la minéralisation sera forte et plus l'appareil se rapprochera du son des ferreux.
AUTRE conseil
lorsque vous passez sur des sols tres accidentes comme des labours par exemple;vous aurez interet meme en l absence de ferreux de mettre une reactivité élevée (3 par exemple)parceque les variations du sol font réagir le detecteur qui a tendance a couper sitot qu il passe sur une bosse(comme pour un ferreux mais sans emettre de son)donc plus la coupure sera courte et plus il sera efficace.A utiliser sans modération
Voila 2 éléments déterminants dans l'utilisation de cet appareil
 #361084  par koschka

Rococo a écrit :
AUTRE conseil
lorsque vous passez sur des sols tres accidentes comme des labours par exemple;vous aurez interet meme en l absence de ferreux de mettre une reactivité élevée (3 par exemple)parceque les variations du sol font réagir le detecteur qui a tendance a couper sitot qu il passe sur une bosse(comme pour un ferreux mais sans emettre de son)donc plus la coupure sera courte et plus il sera efficace.A utiliser sans modération
Voila 2 éléments déterminants dans l'utilisation de cet appareil
Je ne la connaissais pas celle là, merci !!!
 #361922  par xpdeusfan

je confirme que en version 2.0, le tracking se met à jour plus rapidement: on peut alors avoir le phénomène spécial décrit par Léonard, à savoir:
- un artefact d'effet de sol suite à une ferrite
- on passe deux ou 3 fois la tête dessus
- le baregraph à droite monte à fond
- pfuit.... plus aucun son au quatrième passage...c'est comme si la "cible" avait disparu du sol.

Ca peut être assez déroutant si on ne repère pas exactement la montée du baregraph et si on a pas repéré aux premiers sons (c'est assez bref...2 ou 3 secondes) que c'est un artefact d'effet de sol.

Apriori ça semble être un confort supplémentaire par rapport à l'ancienne version. Reste à voir si cette élimination de sons est bien toujours restreinte à de "fausses" cibles et si on ne risque pas d'éliminer ainsi de bonnes cibles profondes qui s'apparentent à une ferrite du fait de leur mauvais positionnement ou de la présence d'autres éléments magnétiques perturbateurs dans le sol à proximité.
 #362264  par Léonard226

...J'ai fait des tests en repassant systématiquement en manuel pour vérifier, moi aussi mes craintes sur l'élimination des cibles profondes, en creusant....Ben, je ne sais pas comment ils ont fait chez XP, mais les petites cibles profondes ne font pas monter le barre graphe...
Et le son du sol, un peu comme le "pitch" est aisément reconnaissable avant la coupure....
Bref, j'aime bien cette version!!!