leuque 54 a écrit :ma question est comment reconnaît-on un sol minéralisé d'un sol neutre?
un sol pollué en ferreux,pas de probléme,ça sonne partout,mais un sol minéralisé,
dite moi quel signe auditif par rapport a un sol pollué on le reconnait?
Personnellement je n'en sais rien, je n'ai pas une assez longue expérience avec un détecteur qui gère ces trucs là comme le déus. Je suppose que par rapport au nombre affiché on peut estimer que le sol est minéralisé. Maintenant est-ce à partir de 75, de 80, de 85, je ne sais pas vraiment.
De plus pour que le parasitage sonore du sol soit perceptible il faut baisser la correction jusqu'à le percevoir et à ce moment là, ça fait des rafales de petits sons en permanance quand tu balais le sol.
Pour la correction des effets de sol, j'ai fait quelques essais mais je ne trouve rien qui me paraisse vraiment satisfaisant, chaque pompage peut afficher des valeurs différentes, le tracking n'est pas mal mais il semble avoir tendance à stagner quand il prend des hautes valeurs même si on revient sur une zone qui affichait une valeur plus basse. Ces deux solutions ne me semblent pas parfaites.
Donc, après tous ces doutes, je pense que je laisserai dorénavant le sol réglé à 90, qui est justement conseillé car il est confortable pour l'oreille qui n'est pas gênée par des sons parasites et rejette les ferrites.
De toute manière je laisse la discri à 0 (et repère les ferreux au son) et j'utilise surtout la fréquence 12 kHz. Donc sol minéralisé ou pas, c'est un compromis qui garde de la profondeur et de la sélectivité.
Alors, sur sol clean je suis bon et même si le sol est minéralisé, ces réglages auront sûrement plus d'impact positifs sur les performances du Déus qu'un effet de sol qui quoi qu'on fasse ne sera sans doute jamais parfaitement bien réglé.
Note : Il y a tout de même des fervents défenseurs du pompage comme Rococo que j'avais déjà charrié avec cette image des shadoks que je reposte ici car je la trouve super :
a3jv, fan des shadoks.