Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• un briquet??? en étain

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#359754  par john du 35

Bonjour tout le monde

Comme il pleut, je ne veux pas me mouiller et le garett non plus ::d

Donc je tente d'identifier plusieurs objets puisque j'ai du temps libre :cote:

Voici donc un supposé briquet trouvé en labour. J'ai eu de la chance de le retrouver complet(du moins je pense qu'il l'est).
Quasiment tout est en étain, mais je vais détailler tout ça avec les photos ;-)

Image
le "couvercle" au centre est en 2 parties:il fait 48mm de long, 33mm de large et 4mm d'épaisseur. Et c'est en étain décoré

Image
un "boudin" de fibres(animales?végétales?)

Image
le tube du haut est en étain et rempli de plomb. Il fait 44mm de long et 7mm de diamètre
le tube du bas est en étain et est creux. Il fait 33mm de long et 8mm de diamètre à son extrémité gauche et 6mm de diamètre à son extrémité droite(cette diférence de diamètre aura son importance sur les dernières photos)

Image
les 2 parties du couvercle assemblées. Il est troué aux 2 extrémités mais les trous ne sont pas face à face.

Image
une autre partie en étain avec un genre de bois à l'intérieur(qui était placée sur le côté de l'objet surement)

Image
on voit que le petit tube(avec les diamètres différents à ses extrémités) peut se placer parfaitement dans un des trou du couvercle.

Si vous avec une quelconque information sur cet objet, ça m'intéresse grandement. :super:
Merci ;)

A+
John
 #359893  par john du 35

Merci pour ton avis :gene: :super:

Ce qui m'avait le plus étonné lors de sa découverte c'est qu'il soit complet(ou presque) alors qu'il provient d'un labour 8| 8| 8|
 #359900  par john du 35

C'était du costaud à l'époque :super: pas comme aujourd'hui :langue1:
S'en est presque regrettable :(
 #360017  par carpet

ou peut etre une chauffrette ! ;-)
 #360290  par john du 35

Merci pour vos propositions :super:

J'ai quelques FLAMINAIRE à la maison et il est vrai que la forme y ressemble :-/
Par contre l'idée de carpet peut être intéressante, pourquoi pas une chaufferette après tout 8/

Le problème c'est que l'objet en question n'a aucune inscription, pas même un petit chiffre ou lettre 8|
Est-il possible que ce genre d'objet soit artisanal?

Merci pour votre aide :amen: