Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Complément d'information-Louis le Pieux

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#354980  par Arcadius

Louis I web.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #354988  par Divico

:ghee: :ghee: :ghee: Elle est superbe, mon rêve :ghee: :ghee: :ghee:
 #354999  par lecache

ok voila : La légende de revers (la religion chrétienne) inaugurée par Charlemagne, s'accompagne de la représentation d'un temple. C'est une nouvelle preuve de l'union du pouvoir politique et de l'Église, inaugurée par le premier carolingien, Pépin le Bref, en 754. Un changement de taille dans les deniers intervient vers 822. Il sera maintenant fabriqué 20 sous ou 240 deniers dans une livre de 18 onces, ce qui donne un poids théorique de 2,039 g pour le denier ou 480 oboles avec un poids théorique de 1,019 g. Ce type va être fabriqué pendant plus de deux siècles dans l'Occident médiéval. Le denier au temple est normalement une monnaie anonyme, sans lieu d'émission. Néanmoins, certains ateliers caractéristiques ont pu être isolés : c'est le cas de Dax, Orléans, Dorestadt, Maastricht, Trèves, Milan et Venise. Nous avons certainement affaire à un exemplaire posthume mais de bon poids (1,64 g), antérieur à la fin du IXe siècle. Ces monnaies ont été imitées par Louis le Germanique (840-876), Louis II le Bègue (877-879) ou Louis III de Saxe (876-882) ou enfin Louis III de France (879-882), sans oublier Louis III l'Aveugle (901-905) . :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #356640  par Obélix

Salut!
j'y connais rien en monnaies,mais c'est quoi,là? un denier ou une obole? faudrait donner le diamètre,pour savoir;
je dis ça à cause de la légende de revers,tronquée, RELIG au lieu de RELIGIO... à moins que ce ne soit une variante due au type immobilisé,comme le suppose "lecache"...
 #356707  par Arcadius

bonjour Obelix,donc le diamètre est de 15mm,par contre, j'ai oublié de la peser, je suis en déplacement merci
 #356951  par Obélix

salut Arcadius,
alors c'est une obole,ce que je pressentais.
Je ne retrouve pas cette légende dans "le Numéraire Carolingien" de G. Depeyrot...
ce serait peut-être intéressant de lui soumettre...
 #360799  par Arcadius

bonjour,Obèlix,donc d'après toi ce serait une obole plutôt q'un denier,je l'ai pesé, voici son poids 0,69gr as tu plus d'infos sur cette monnaie? au niveau déscription ect, merci par avance,au fait depuis le temps as tu des nouvelles d'Alexandre,on n'avait passé une petite journée ensenble,il y avait aussi Dan et Cédric,je suis Roger qui a le deus. à plus