Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 15 sols

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #365370  par Ezekiel82
 
15 sols de 1792
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #365405  par Ezekiel82
 
j'en ai trouvé 2, mais l'autre est moins belle.
 #365409  par tim250
 
belle monnaie :super: :hello:
 #365412  par Penelope
 
Bonsoir,

Très jolie monnaie mais ce ne serait pas plutôt 15 sols de 1791. Dommage, on ne voit pas l'atelier
:hello:
 #365413  par Ezekiel82
 
si, c'est bien 1791. désolé, c'est l'habitude des 2 sols.
 #365418  par annibal 60
 
:super: :hello: tres jolie monnais :ghee: :coeur:
 #365423  par tim250
 
arrives-tu à distinguer une lettre au niveau du rond rouge ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #365438  par Ezekiel82
 
je croit pas, je l'ai pas sous la main, mais je regarderé et je vous tiendrai au jus.
 #365498  par la royale
 
salut
atelier = feuille de 5 lances sous le buste = Limoges, frappée au second semestre (point sous le U de Louis) :hello:
 #365523  par titbiscuit67
 
Et ben voilà, la au-moins c'est claire! :P pas la peine de chipoter sur une LETTRE merci la royale :super:
 #365546  par philippau
 
:super: :super: :super: :hello:
 #365560  par lecache
 
la royale a écrit :salut
atelier = feuille de 5 lances sous le buste = Limoges, frappée au second semestre (point sous le U de Louis) :hello:
tout les ateliers l'on frappé avec le point sous le u sauf la série K avec 2 points sous le u de louis :) :) :) page 44 du gadoury 2009 :super:
 #365591  par Ezekiel82
 
merci pour toute ces info, je sais pas ce que je ferais sans vous !
 #365640  par Penelope
 
titbiscuit67 a écrit :Et ben voilà, la au-moins c'est claire! :P pas la peine de chipoter sur une LETTRE merci la royale :super:
Bonjour,

SI si moi Je vais chipoter sur la lettre car il manque la lettre I qui est l'atelier de Limoges
:mrgreen:
la royale a écrit :salut
atelier = feuille de 5 lances sous le buste = Limoges, frappée au second semestre (point sous le U de Louis) :hello:
Bonjour la royale

J'ai bien compris que le faisceau de 5 lances sous le buste est ici en l'occurence la marque de Lous Naurissart de Forest, directeur de l'atelier monétaire de Limoges en 1766 et 1791 par contre j'avais lu que le point sous le U de Louis ne signalait pas une frappe du second semestre mais plus exactement celle de la "nouvelle administration" mise en place à partir du 15/09/1791 à Paris et du 1/10/1791 en province.
D'autre part, il manque aussi la lettre d'atelier ?

Voilà c'est juste par curiosité et pour avoir quelques précisions supplémentaires
;-)

:hello:
 #365659  par la royale
 
:hello: Pénélope
autant pour moi ! (faudra que je révise mes classiques .. :rouge: ) c'est que le point "habituellement" semestriel correspond bien ici à ce que tu dis, à savoir un changement d'admnistration... bon ceci dit, si l'on se réfère au dates de mise en place ... grosso modo c'est du second semestre :hehe:
Pour ce qui est de la lettre d'atelier, ben, paix à son âme la pauvre ! elle a disparu avec le temps, tout comme la légende qui est normalement présente. Je ne pense pas à un coin bouché comme on peut voir parfois (sur les dupré, voire jusqu'aux monnaies Dupuis 190 ) L'usure de cette monnaie est énorme, elle a simplement le mérite d'avoir été sortie de l'oubli grâce à notre ami.
 #365815  par lefranc
 
Pas courante la coquine.

Belle trouvaille.

Cdt
 #365890  par Ezekiel82
 
merçi, merçi. je lui ai sauvé la vie :cote:
 #365903  par Divico
 
:super: :super: :super:
 #366120  par dipfinder3x
 
.......enfin !!
un forum de detection avec une belle piéce ! :super:
 #367669  par Ezekiel82
 
la lettre d'atelier c'est I donc c'est bien de limoge.