Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Première sortie avec le X-Terra 705

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#366877  par hitero57

Bonjour à tous,

Je viens de faire ma première sortie avec mon X-Terra 705 et son disque de 7,5Khz en forêt.
Presque 2 heures à prospecter dans une forêt qui semble remplie de ferreux type pierre ... donc çà sonnait pas mal dans tous les sens, pour une première j'ai bien galéré et malgré changement d'endroit toujours pas mal de faux positifs ...

J'ai seulement récupéré une petite pierre qui sonnait très net et qui est très lourde pour sa petite taille, une douille ... d'ailleurs la forêt était polluée de canettes de Kro en verre à même le sol ... plusieurs dizaines un peu partout ...

J'espère bien que mes prochaines sorties seront plus fructueuses ;)

Sinon j'ai aussi un disque en 18 Khz, est-il conseillé pour la forêt ou pas assez puissant ?
Si quelqu'un a des réglages je suis preneur (j'étais en Pattern 2 avec les 4 premiers à gauche sélectionnés et effet de sol auto).

Image
 #366881  par annibal 60

salut bon c est pas mal jolie douille et bien conservé ....quelle plaies c est pierres qui sonne ...... :hello:
 #366891  par l ibére

inon j'ai aussi un disque en 18 Khz, est-il conseillé pour la forêt ou pas assez puissant ?
Si quelqu'un a des réglages je suis preneur (j'étais en Pattern 2 avec les 4 premiers à gauche sélectionnés et effet de sol auto).

patternr 1 0 segment a gauche et 1 segment a droite
2 1
3 2
pattern 4 3 segments a gauche et 1 segment a droite

mon reglage
pattern 1 ou le 2 en tracking ground balance
2 tons
disque de 18 khz : ou elliptique en 18 khz hello: :hello:
j ai jamais essayé la 7.5 :-|
 #366907  par lecache

si comme le xterra 70 prend les réglages usine au début :) :) :)
tu creuse et ton oreille va ce faire après tu passe aux réglages perso :super:
 #367161  par hitero57

Oui je pense que je vais retenter avec réglages usine pour se faire la main, j'ai commencé en 3 tons ... c'est peut-être pas le mieux pour le début ?
Le problème c'est qu'avec ce terrain avec pierre magnétique c'est que malgré la discri çà sonne à fond ... enfin comme dit le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeront ;)

si d'autres utilisateurs de X-Terra 70 ou 705 passent par ici laissez vos réglages de prédilections pour forêt ou champs / labours en précisant le disque que vous utilisez suivant les terrains ... çà pourrait être utile de centraliser les réglages de chacun ici.
 #367233  par Mitry

hitero57 a écrit :Oui je pense que je vais retenter avec réglages usine pour se faire la main, j'ai commencé en 3 tons ... c'est peut-être pas le mieux pour le début ?
Le problème c'est qu'avec ce terrain avec pierre magnétique c'est que malgré la discri çà sonne à fond ... enfin comme dit le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeront ;)

si d'autres utilisateurs de X-Terra 70 ou 705 passent par ici laissez vos réglages de prédilections pour forêt ou champs / labours en précisant le disque que vous utilisez suivant les terrains ... çà pourrait être utile de centraliser les réglages de chacun ici.
Salut,

Ce post aurait été mieux dans la rubrique Minelab. Si on ne m'avait pas prévenu, je ne l'aurais pas vu.
Enfin pas grave.

Moi aussi j'ai 1 sortie avec le 705 (semaine dernière) En forêt. Avec la tête DD26 / 18KHZ. A priori , une des meilleures de la gamme (j'ai aussi la concentrique 22 / 18KHZ)

Réglages basiques pour commencer.
-Sens.28
-Volume 28
-2 tons
-Tous métaux
-Tracking auto sans offset

Vraiment très surpris des capacités de la machine. Fiabilité des sons, de l'ID...
Un peu lente, mais pas très grave vu ma façon de balayer.
 #367248  par hitero57

Oui en effet j'aurais pu le mettre dans Minelab ... si un admin passe par là il peut déplacer le topic :)
Merci. EDITE DOMINIX c'est fait :super:

Je ne le trouve pas si lent que çà (en lisant sur des forums je m'attendais à une lenteur extrême et en fait pas du tout :))

Plus de résultats quand je ferais une prochaine sortie.
 #367290  par magil83

Salut,
J'ai pour l'instant retenu ce partern là (perso) avec un disque concentrique en 18k (que je trouve notamment plus stable que mon DD de 26 en 7K) utilisé sur terrain assez pollué et caillouteux / la profondeur est donc un critère de second plan pour moi :

Image

puissance 28
nombre de tons 4 (bcp disent que c'est trop mais les crachotements d'entre 2 ou 3 tons donnent des infos en + je trouve)
volume 30
threshold 12

Ps: si pas déjà fait, essayez la tête concentrique sur cette machine. Comme moi, je pense que vous serez agréablement surpris (à l'origine, c'est cette tête qui équipe la série X-Terra)...
 #367298  par l ibére

magil83 a écrit :Salut,
J'ai pour l'instant retenu ce partern là (perso) avec un disque concentrique en 18k (que je trouve notamment plus stable que mon DD de 26 en 7K) utilisé sur terrain assez pollué et caillouteux / la profondeur est donc un critère de second plan pour moi :

Image

puissance 28
nombre de tons 4 (bcp disent que c'est trop mais les crachotements d'entre 2 ou 3 tons donnent des infos en + je trouve)
volume 30
threshold 12

Ps: si pas déjà fait, essayez la tête concentrique sur cette machine. Comme moi, je pense que vous serez agréablement surpris (à l'origine, c'est cette tête qui équipe la série X-Terra)...

:-|c est a dire surpris!!!! en puissance ou en efficacité !!!!!!!!!!!!!!!!!! :hello:
 #367370  par Mitry

magil83 a écrit :Salut,

Image

puissance 28
volume 30
threshold 12

Il me fait peur ton notch.
Pour les 2 de gauche OK! Mais les 2 suivants correspondent à quoi?
Les 2 de gauche, tu vas être à-8 et -6 Les 2 suivants tu les garde alors que tu es en zone ferreuse -4 -2 et tu zappes +2 +4 zone ou tu peux prendre de petits potins en mauvais alliage
Attention as tu fait un test ? Tu risques de les zapper.
Perso celui à l'extrême droite je jette. Je préfère creuser sur une grosse cible mauvaise, plutot que de zapper un éventuel dépot ou grosse boursée
 #367488  par rush

bonsoir
pattern deux avec quatre a gauche c'est beaucoup

pattern 1 1a gauche et 1 a droite
pattern 2 2 1
pattern 3 3 1
pattern 4 4 1

3 tons
 #367618  par magil83

Mitry a écrit :... Il me fait peur ton notch. Pour les 2 de gauche OK! Mais les 2 suivants correspondent à quoi?...

A l'élimination des PETITS papiers d'alu (les gros passent mais crachotent ou son grave).

Comme spécifié dans mon post initial et jusqu'ici, je suis en secteur pollué. D'après mes essais (en l'air mais ça semble se confirmer en détection), ce choix de réglage discrimine moins que 4 barres noires collées ensemble à gauche et rien à droite (sauf celle à l'extrême droite pour les cailloux).

Même si vous êtes septiques, essayez pour voir (ça vous coutera pas une tune) et tenez-moi informé, ça m'intéresse.

J'ai essayé aussi ça, les petits papiers alu crachotes mais je creuse alors pour les + gros pour rien très souvent (bien + souvent qu'avec l'autre réglage) :

Image

@l ibere: le concentrique est plus léger et rééquilibre l'ensemble, il est pas plus puissant mais j'ai pas remarqué moins puissant non plus (mais je ne suis pas en terrain ou la profondeur est vraiment exploitable / cailloux à profusion), les sons sur une même cible sont plus nets, plus francs, c'est plus précis aussi (plus petits trous).

On dirait que ça va plus vite et que c'est plus clair avec cette tête (enfin , je trouve).

Enfin la DD de 26 n'est pas la tête d'origine sur cette machine. Je pense que ce type de tête est plus une opération marketing face à la concurrence (en majorité en DD) qu'un réel bénéfice sur les qualités de l'ensemble, qui encore une fois a été étalonné avec la 22cm concentrique...
 #367678  par magil83

J'ma gourré d'image pour mon post ci-dessus et j'arrive plus à le modifier, désolé.

Le réglage plus ''light'' mais discriminant moins l'alu c'est ça (2 crans d'espace après les 2 des ferreux):

Image

En fait, les 4 premiers crans de discri sur cet appareil concernent les ferreux. Les suivants les non-ferreux. Voulant discriminer le fer mais pas trop mais aussi les petits bouts d'alu (pas trop non plus), j'ai donc réglé en 2 crans de discri en ferreux et aussi 2 crans en non-ferreux (pour l'alu). D'où l'espace de 2 crans entre 2.

Ici, tous mes Patterns actuellement :

Image

Merci d'avance pour le retour d'info (si toutefois qqu'un veut bien y consacrer un peu de temps pour essayer). :)
 #367780  par l ibére

:ok magil 83 je vais les essayés surtout le 2 3 4 :-/

mais dit moi que t apporte les decalages entre les barres
merci
l ibére
 #367794  par magil83

l ibére a écrit :... mais dit moi que t apporte les decalages entre les barres...

Les 4 premières barres sur le X-Terra ne concernent que les ferreux (j'en au coché 2 mais aussi laissé 2 de libres pour pas trop discriminer les alliages contenant du fer).

Les barres plus loin concernent les non-ferreux, à commencer par l'alu (j'en ai coché 2 aussi et laissé le reste libre pour pas trop discriminer les alliages proche de l'alu).

Voila pourquoi il y a un ''trou'' entre les barres :)

Petite image pour mieux se rendre compte :

Image
 #370947  par zeltron

Bonjour à tous et toutes.Je vous avoue que le XTERRA 705 me tente,alors les heureux possesseurs de ce dernier si vous pouviez me donner davantage de renseignements ce serait trés sympathique .Je tiens à vous signaler que mes domaine de prospection sont les forets et les terrains arrides.Merci de vos infos :alcool1:
 #371474  par magil83

Je l'ai que depuis environ 1 mois... Mais pour résumer:

- multi-tons (pas mal de gens n'en utilisent que 2, moi 4)
- bonne discri facile à paramétrer (ne pas conserver les patterns d'origine trop discriminants)
- bonne puissance (surtout avec la tête DD de 26 qui de plus couvre d'avantage de terrain)
- machine facile (à la condition de potasser un minimum la notice... RTFM !)
- à l'aise partout (705), y compris sur la plage parait-il (pas essayé, j'aime pas), mode prospecting...
- tout est paramétrable avec un doigt sans lâcher la canne (un détail que j'apprécie)
- l'écran est clair, écrit en gros et n'est pas surchargé.

Inconvénient: la tête DD de 26 alourdi et déséquilibre l'ensemble (perso j'utilise surtout la concentrique de 22.5cm puisqu'en terrain aride aussi, ce qui résout le problème mais je perd en profondeur, ~3cm selon mes tests effectués pas plus tard qu'hier).

En clair, une bonne machine polyvalente et puissante, facile à prendre en mains.
 #371506  par Mitry

Chacun adaptera à sa façon.

Mais que ce soit en 2 tons ou autre, il est d'une efficacité redoutable. Le meilleur détecteur que j'ai eu,par ses possibilités d'adaptation au terrain rencontré, par ses performances globales, sa prise en main, ses réglages intuitifs, la justesse de son analyse...
 #371547  par Divico

Persévère :super: :super: :super:
 #371646  par zeltron

Bonjour à tous et à toutes.Je vous remercie pour vos conseils ,c bon je les commandé hier et je l'attend avec impatience meme si le vendeur ma dit qu'ils étaient en rupture de stock.Je l'ai commandé avec les deux tetes.Bon week end et bonne prospection
 #371789  par Mitry

:super:

Tu n'as pas jeté ton argent par les fenetres. Tu viens de t'offrir le 705. Félicitations.

Ne reste plus qu'à attendre quelques jours encore. Les plus long :/