Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à ID: Fibule?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#368566  par STEFANEDU69

Bonjour,

Petite sortie sympas ce samedi, où j'ai pu faire 6 monnaies et surtout un petit objet: sorte de pendentif sur lequel on ne distingue pas de signe religieu

D'un coté, on voit trés nettement des personnages qui placent un homme dans un cercueil

Et de l'autre un personnage drapé assis avec 7 épée dans le dos

Pouvez m'aider à ID cette objet, ou donner une datation de cet objet?

Merci d'avance
Stefane

PS objet trouvé dans le sud lyonnais , en bronze (je crois), et d'environ 15 mm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #368570  par alan29

Salut, bel objet mais je ne peux pas te dire ce que c'est !
En tout cas je ne pense pas que ce soit une fibule, mais bon...
peut-être que je me trompe !
 #368574  par Anthony

Ce n'est pas une fibule, sauf erreur de ma part. je pencherai plutot pour une médaille
 #368582  par lecache

medaille 15 à 17e :super: :super: :super:
 #368593  par links234

Jolie médaille !
 #368600  par jperdo

clé de montre ?
 #368613  par Penelope

Bonjour,

C'est peut-être la médaille de Notre Dame des Sept Douleurs (MATER DOLOROSAS)
Sur l'avers la vierge transpercée par 7 épées représentant les 7 douleurs
et sur le revers, 1 des sept douleurs : Marie assiste à la déposition du corps de Jésus dans le tombeau

Il est fort probable que ces médailles soient à l'origine des éléments de chapelets des douleurs, où devaient figurer sept médailles représentant chacune une des douleurs de la Vierge.

Médaille de fin 19ème début 20ème

A confirmer

:hello:
 #368614  par Divico

Penelope a écrit :Bonjour,

et sur le revers, 1 des sept douleurs : Marie assiste à la déposition du corps de Jésus dans le tombeau

Il est fort probable que ces médailles soient à l'origine des éléments de chapelets des douleurs, où devaient figurer sept médailles représentant chacune une des douleurs de la Vierge.

A confirmer

Oui, élément de chapelet : bien vu :super: :super:
 #368637  par Shiva

Oui, médaille intermédiaire de chapelet de Notre Dame des Sept Douleurs, avec au revers la mise au tombeau de Jésus (7e douleur). J'ai mis un article sur le sujet sur mon blog : http://medailles-religieuses.blog4ever. ... leurs.html

Datation : XVIIe / XVIIIe siècle (probablement fin XVIIe / début XVIIIe grosso modo)

Si tu cherches bien sur mon blog, il y en plein d'autres sur le même thème, avec ou sans bélière sous-jacente.

Shiva
 #368651  par STEFANEDU69

Shiva a écrit :Oui, médaille intermédiaire de chapelet de Notre Dame des Sept Douleurs, avec au revers la mise au tombeau de Jésus (7e douleur). J'ai mis un article sur le sujet sur mon blog : http://medailles-religieuses.blog4ever. ... leurs.html

Datation : XVIIe / XVIIIe siècle (probablement fin XVIIe / début XVIIIe grosso modo)

Si tu cherches bien sur mon blog, il y en plein d'autres sur le même thème, avec ou sans bélière sous-jacente.

Shiva
Et moi qui pensait a un dieu de la guerre armer comme il l etait... Il ne pouvait que chercher des noises.... Lol

Merci encore a tous pour vos infos precieuses
a+
 #368671  par lecache

Penelope a écrit :Bonjour,

A confirmer

pour ta description ok mais pas pour la datation attache perpendiculaire donc entre 15 et 17e :) :) :)