Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Couteau en FER a ID!!!!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#371306  par scorpio 49

au vu de l'état de la lame ainsi que de son épaisseur,je ne pense pas que ce soit trés ancien,début XXème pour moi ! :hello:
 #371315  par antoine37

Si dans ta tête c'est un couteau gaulois, alors c'est un couteau gaulois ;)
 #371331  par EL_MARINOS

PrO-SpecK-TuEur 57 a écrit :Je sais ps , pour moi c est récent

Mais il faut chercher !

pour moi aussi , il est vraiment different du mien qui est 100% gaulois par contre ...
 #371338  par leuque 54

LuCiUs-VoReNuS a écrit :oui mais je veut en etre sur , pas forcement gaulois mais au moin vieux mdr j'en ai vu moyen age et gaulois qui y ressemblé , mais la a coté d'un potin c'est deja hyper rare a trouvé ,a 20 km en foreteloigné de tout ca me parait louche quandmeme je pense qu'il restera une enigme , le rivet en bronze pourrait il me confirmé qu'il soitr vieux ?

tu peux trouver des monnaies et des objets de toutes époques au même endroit.
exemple tu peux perdre une pièce d'euros en forêt juste là ou se trouve un potin ou un écu,tu ne peut pas savoir.
et dans dix ans un prospecteur va retrouver les deux monnaies qui ne seront pas de la même époque,mais l'une à coté de l'autre.
un jour j'ai trouvé 2 potins avec des médiévals,1500 ans d'écart. :hello:
 #371342  par kanar

Choix N°1 : c'est gaulois, c'est un potin ,c'est un site, faut le déclarer à la drac et au moins tu seras fixé... :(
Choix N°2 : c'est de n'importe quelle époque mais assez vieux quand même, mais c'est pas un site et la drac s'en balance, donc pas de déclaration, et comme dit plus haut le sage Antoine : si tu crois que c'est gaulois, ben, c'est gaulois pas de problème, faut juste oter la rouille, l'aiguiser et remettre un manche. :super:
 #371457  par dominique38

bonjour
Pour moi aussi couteau XX siècle , pas plus vieux
surtout vu l'état et la facture
amicalement
 #371458  par Guifre el Pelut

antoine37 a écrit :Si dans ta tête c'est un couteau gaulois, alors c'est un couteau gaulois ;)

Image
 #371542  par Divico

J'ai trouvé un couteau gaulois dans une couche de l'époque identifiée comme tel lors d'une fouille. Il y ressemble comme deux gouttes d'eau. :super: :super: c'est possible, mais s'il n'est pas trouvé en contexte, c'est toujours difficile d'être affirmatif.
 #371577  par tinaemi

LuCiUs-VoReNuS a écrit :je suis deg mais en tout ca vu laspet et surtout le rivet en bronze et lendroit de la decouverte pour moi c'est pas moderne deja :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
salut lucius, si bernie passe par la, pour les couteaux le boss c'est lui !
 #371579  par lecache

dans tous les cas jolie lame :coeur: :super:
 #371596  par Curiosolite22

PrO-SpecK-TuEur 57 a écrit :En voici 1 de gaulois
T'es sûr qu'il est gaulois celui-là ? Des couteaux datés 14/15ème ont exactement la même forme...

Amicalement
Jimmy
 #371618  par Alice

Curiosolite22 a écrit :
T'es sûr qu'il est gaulois celui-là ? Des couteaux datés 14/15ème ont exactement la même forme...

Amicalement
Jimmy

Bonjour,

Exact, et ce type de bouterolle est typique de l'est de la france ;-)

@+
 #371645  par dominique38

Curiosolite22 a écrit :

Amicalement
Jimmy
Malheureusement même au XX siècle on en a de cette forme , suivant les régions , alors dur dur :(
amicalement