Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• piece a identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#371834  par olivier70

Bonjour,

Je vous poste ma vrai première trouvaille. Vu sa couleur je dirais que c'est du cuivre, elle est fine et légère. Je l'ai grattée sur la tranche et c'est couleur jaune doré (comme du cuivre!) Mon père me dit que c'est un Napoléon, sauf qu'en comparaison le diamètre n'est pas le même. Il me semble qu'il y ait pas mal de concrétion dessus et j'aimerais savoir ce que c'est pour l'enlever. Mais attention je suis débutant, j'y connais rien mais apprend vite. Donc je compte sur vous.
Si c'est bel est bien du cuivre, c'est quoi la meilleure technique la moins destructive pour son nettoyage?
Merci
Caractéristique:
Diamètre: 28mm
épaisseur: 1mm
poids: 6g
_IGP6484-A.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #371872  par philippau

je pense que ça vas être dur :hello:
 #371880  par olivier70

ouep ouep!
Mais c'est ma première donc je ferai tout pour trouver. En tout cas pour la nettoyer. J'essaierais bien le vinaigre, mais je reste septique sur sa durée de vie....
 #371890  par milsabor64

10 cmes Napoleon III :frime:
:hehe: :hehe:
 #372188  par olivier70

milsabor64 a écrit :10 cmes Napoleon III :frime:
Apparement non, j'ai regarde ici et les diametres ne correspondent pas!
 #372195  par milsabor64

olivier70 a écrit :
milsabor64 a écrit :10 cmes Napoleon III :frime:
Apparement non, j'ai regarde ici et les diametres ne correspondent pas!
Pense qu'elle est très usée et qu'il est fréquent, dans ce cas, que le diamètre diminue. Je me suis basé sur ce fait et sur la présence d'une ligne parallèle au bord de la pièce.
Ceci dit, je ne suis pas sûr de mon identification, évidemment. Je ne suis pas expert en monnaies... C'était le sens des smileys. :hello:
 #372200  par rastator

:siffle: :siffle: :siffle:
 #372222  par links234

si si c'est bien une napoléon 10 centimes ! je distingue un peu l'aile de l'aigle !
 #372246  par antoine37

ultra morte, BAM :D
 #372248  par links234

antoine37 a écrit :ultra morte, BAM :D
Ben c'est sa première pièce je ne pense pas qu'il va la mettre a la BAM !!! :hehe:
 #372305  par Drachir

:hello:
Sur ce genre de pièce en sale état mais costaude, j'utilise la méthode barbare :mrgreen: de la laine d'acier pour récurer les plats à gratin; cela fait ressortir les reliefs lorsque la pièce n'est pas trop usée, mais il faut savoir que la patine disparaît irrémédiablement et laisse le métal à nu.
:hello:

(C'est un traitement de choc; à proscrire sur les pièces en argent ou en or et les pièces fragiles de par leur composition (pièces du Bas-Empire romain par ex.))
 #372313  par mackoum

napoléon 10 centime :super: :super: +1000
 #372360  par milsabor64

mackoum a écrit :napoléon 10 centime :super: :super: +1000
:siffle: :frime1: :frime:
mais bon, on me croit jamais :calimero:
 #372555  par olivier70

Bon ok, adjugé a l'unanimité. napoléon 10cts.
C'est donc une piece en cuivre et je vais la chatouiller au vinaigre puis eau bouillante et curdent.... (histoire de se faire la main)
Merci a tous pour l'id.
 #374289  par olivier70

machinehead100 a écrit :une jolie savo désolé
Foutu pour foutu je me fais la main dessus au chimique.
 #374293  par tim250

impossible que ce soit une 10 centimes napoleon III car la tienne pèse 6gr et une napoleon pèse 10gr