Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• L'objet mystère

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#379638  par e111111

Bonsoir,

un petit carré en cuivre, de 14 x 14mm, pas plus épais qu'une monnaie type Double Tournois, sur une face je lis : MCX au dessus de DVX, sur l'autre face, je vois des motifs (feuilles ?) pas assez lisibles.

Trouvé dans un pré dans les alpes.

Merci pour vos idées ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #379653  par alan29

machinehead100 a écrit :un jeton ?
possible 8|
 #379663  par e111111

Quand j'avais posté l'ensemble de mes trouvailles la semaine dernière, quelqu'un avait émis l'idée que cela pourrait être un poids monétaire ...
 #379777  par osnaej

c'est une monnaie pour le duc de milan ;-)
ou DUX comme c'est bien marqué sur ta monnaie !
 #379881  par dominique38

bonjour
Pour moi aussi poids monétaire
D comme denier
le reste ????????
mais pour quelle monnaie :-| :-|
Bon week end
 #380273  par e111111

Bon, je vais donc approfondir ces deux pistes ...

Merci ;)
 #380347  par Divico

J'ai beau chercher, je ne trouve rien :rouge: :rouge: désolé
 #380367  par e111111

Pour l'instant, moi non plus, je viens de me farcir toutes les monnaies de savoie, mais rien d'approchant ... Je l'ai brossée un peu plus, en fait ce n'est pas MCX DVX, mais plutôt MLX ou M DVX ...
Je pense qu'il s'agit bien d'une monnaie, qui a été rognée, car ce qu'il reste de reliefs semble bien arrondis, et il me semble bien voir les reste d'une légende au pourtour de l'autre coté ...
 #380374  par Divico

Je pensais à une monnaie de Dôle, certaines sont "rongée" comme la tienne.
 #380427  par osnaej

:hello: si je vous ai dit que c'est une monnaie de Milan ce n'est pas au hasard car j'en possède plusieurs exemplaires, ce n'est pas une monnaie de Savoie :nono: , l'histoire italienne est compliquée, Milan a été sous la domination de plusieurs pays différents,un petit lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Milan" onclick="window.open(this.href);return false;
 #380464  par osnaej

C' est une Parpaiolle du duché de Milan, pour Marie Thérèse 1749-1763, il me semble, mais vu l'état de la monnaie dur ! dur !
je pense que c'est ça que l'on distingue très vaguement sur ta monnaie.
MLNI
DVX
 #380471  par Divico

osnaej a écrit :C' est une Parpaiolle du duché de Milan, pour Marie Thérèse 1749-1763, il me semble, mais vu l'état de la monnaie dur ! dur !
je pense que c'est ça que l'on distingue très vaguement sur ta monnaie.
MLNI
DVX
:amen: :amen: :super: :super: respect pour l'ID, j'étais à des kilomètres :(
 #380777  par e111111

osnaej a écrit ::hello: si je vous ai dit que c'est une monnaie de Milan ce n'est pas au hasard car j'en possède plusieurs exemplaires, ce n'est pas une monnaie de Savoie :nono: , l'histoire italienne est compliquée, Milan a été sous la domination de plusieurs pays différents,un petit lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Milan" onclick="window.open(this.href);return false;

Toutes mes excuses pour mon obstination à chercher dans la maison de savoie (je n'ai trouvé qyue cela la bas), et grand respect pour l'ID, car cela n'était franchement pas facile vu l'état de la monnaie :amen:
 #380798  par e111111

Alors, effectivement , quand on cherche la bonne chose, on trouve, il y en a tout un tas de ce type là, avec différents souverains, je la trouve d'ailleurs sous le nom de quatrino, les représentations de parpaiolles que j'ai pu trouver ne correspondent pas ...

Donc, je vais maintenant re-tenter un examen approfondi pour déterminer qui / quand ce qui permettra de préciser l'ID, mais je n'y crois guère, un grand merci tout de même à Osnaej qui est incollable sur les monnaies Italiennes :super:
 #380950  par osnaej

c'est bien un quatrino et non une Parpaiolle, désolé, mais comme je faisais plusieurs recherches de monnaie en même temps j'ai mélangé les deux réponses :nono:
 #380962  par e111111

Ne t'excuses pas, c'est bien compréhensible, et tu m'as quand même bien orienté, et je t'en suis reconnaissant ;)
 #380995  par e111111

Voilà,
je pense l'avoir trouvée :

MILANO - Carlo VI - Quattrino 1736; D/ Busto corazzato e laureato a d, sotto, 1736; R/ CORONA MLNI DVX in ghirlanda - CNI 91/95. http://www.ghiglione1885.com/AstaM38/ITALIANE5.HTML#1
Le n° 255 :