Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Shunter Potar Sensibilité GMP ???

#381992  par hadrianvs

Bonjour a tous

Suite a des soucis recurents avec le potar de sensiblité de mon GMP je souhaiterais condamné celui ci et le shunter afin que le gmp soit toujours au max au moins le temps d'en rachet un.

Savez vous comment s'y prendre pour shunter le potar, il devrait y avoir possibilité de le dessouder et de le remplacer par un simple bouton on/off ?

Je me rappel plus tres bien mes cours d'electronqiue, faut dire ca remonte a loin mais je crois que remplacer le potard par un simple fil donnerait le meme resultat que tourner le truc a fond.

Par ailleurs savez vous s'il est possible de se procurer les potard en pieces detachées, si oui faut t'il s'adresser directement a xp ou du potar "generique" fera l'affaire ? (pas facil j'imagine pour trouver les memes...)

Je lis B10K et A10K sur les potards

Merci par avance,
charles.
 #382066  par Papy Christian

Bonjour,

Ton appareil est garanti deux ans, s'il est toujours en garantie va voir ta boutique pour te le faire réparer.
 #382072  par SuperMurge

Pour le shunt tout dépend comment est monté l'ampli derrière, ça peut être la valeur min ou max de la resistance pour la sensi la + élevée. Dans le doute, prendre une résistance 1/4 ou 3/4 de la valeur nominale (2,2 ou 7,8k dans ton cas) mais ça reste du bricolage, un SAV ne devrait pas prendre trop cher pour remplacer un simple potar :gene:
Au pire un potar de 10k Log avec fonction ON/OFF ne devrait pas être trop dur à trouver dans un magasin d'electronique ou audio...
A10k = logarithmique
B10k = linéaire
 #382111  par hadrianvs

Merci a vous

Le gmp n'est plus sous garantie, model 2008...

Je suis en train de voir j'ai mailer xp qui m'a dit de m'adressser a un revendeur pour commander le spoters donc c'est en cours.

Helas je suis la en vacances pour encore une semaine et l'engin est hs c'est pour ca que j'aurais bien tenter le shunt pour me depanner le temps d'avoir les pieces !

En plus c'est pa sle moment j'ai un champs a jaunettes en cours et le truc tombe en rade ca me met les boules :snif:
 #382118  par SuperMurge

C'est quoi ton probleme avec le potar exactement?
 #382131  par hadrianvs

Le contact ne se fait plus corectement, parfois tu allume le detecteur et il se passe rien, parfois ca s'allume mais des que tu veut toucher la sensibilité il s'eteind., parfois il se coup et se rallume...bref vraiment pas possible de detecter dans ces conditions!

Il m'est arrivé de faire un terrain, du genre 10 monnaies en une heure et demie et apres quasiment plus rien durant 8 heures, meme pas des petits fragments de merdouilles, plus rien a part des gros trucs en surface, en resumé la sensiblité est capricieuse et impossible d'avoir els perfs au maximum.
 #382242  par hadrianvs

Bon je suis vraiment blazé la, je viens de contacter xp et au final pour un potar mort :

Expedition : 12 euros
Forfait reparation electronique : 36 euros
Frais expedition retour : 12 euros

Total 60 euros pour une resistence ca coute la peau des coui****

J'ai tenter aussi de contacter plusieurs revendeurs et soit c'est pas dispo,soit c'est complique,soit c'est long....bref ils on pas envie de vendre un potard...le revers de la medaille ca degoute un peu je me tate je monterais bien un potard a 5 euros de la boutique d'a coté histoire de regler ca rapidement pour un cout convenable.

:pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #388770  par hadrianvs

Je suis plus que heureux, le sav a pris finallement en charge les reparations sous garantie et a ete tres rapide !

gmp reparé et eu top niveau perfs !
:amen: :amen: :amen:
 #390227  par empereur césar

va voir dans un magasin qui vende des piéces électronique il te pouront te le faire , un potar sa vaut : 5 € , tu emmene le boitier du détecteur , souvant il vende des détecteurs , ils pourront sans doute te le réparer pour moins cher
 #390295  par hadrianvs

Mais ca y'est il a ete reparé par xp, j'etait passer dans une boutique electronqiue ils en avaient un paquet mais helas soit pa sla meem taille soit pas la memme longueur etc...

Pas evident d'en trouver pour remplacer proprement sans modifier la facade etc...