Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• L'or romain de la Moselle. trésor de Machtum

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#383802  par darkgrower

Bonjour, travaillant au Luxembourg, je passe assez souvent au MNHA à Luxembourg ville(Musée National d'Histoire et d'Archéologie).
J'y ai découvert ce trésor romain du IVè siècle qui y a fait l'objet d'une expo temporaire.

Ce trésor est considéré comme l'un des 12 plus important du monde romain... autant dire une découverte exceptionnelle réalisée lors de travaux de dragage de la Moselle luxembourgeoise à Machtum.

"En avril 1958, des travaux de dragage dans la Moselle menèrent à la découverte de nombreuses monnaies en or. La nouvelle se répandit rapidement et déclencha une véritable ruée vers l’or : pas une seule pièce ne prit place dans les collections du Musée.
"Le trésor de Machtum fut attribué lors d’une cérémonie exceptionnelle de la cour impériale à Trèves, la largitio. L'empereur en personne remit des cadeaux en métal précieux à de hauts dignitaires civils et militaires de l’empire romain. Ces dons impériaux, les donativa, avaient une haute valeur matérielle et symbolique. Il s'agissait de pièces et médaillons en or et en argent, de plats en argent, de lingots d'or et d'argent ainsi que de bijoux en or. Les dignitaires gardaient ces distinctions officielles durant des décennies".

http://www.mnha.public.lu/actualite/exp ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;