Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• potin à id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#384107  par kreuzar41

:hello: a tous!!
trouvaille de cet aprés midi dans un champ pret à etre semer,ce potin :frime1: mais de je ne sais quelle tribu.trouvé dans le 41,pas en super état mais pas si mal quand meme,j'arrive pas vraiment à savoir la bestiole que ca représente :pasdrole: ,ca ressemble au taureau turon mais c'est pas ca désolé pour la qualité du scan,peux pas mieux faire
CCI270311_00000.jpg
CCI270311_00001.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #384116  par links234

Magnifique !
 #384121  par tim250

:ghee: :super: :super:
 #384144  par déus27

belle trouvaille!!
 #384176  par Anthony

Cela me fait penser à l'un de mes postes : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 10&t=29851" onclick="window.open(this.href);return false;

Si c'est le même, c'est un potin "Tête grossière et sanglier" : http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=346" onclick="window.open(this.href);return false;
 #384186  par kreuzar41

merci à tous!!c'est bien ca antony,potin au sanglier et à la tete grossiére :super: :super:
 #384195  par NARFOUILLE58

salut
ma couillasse ce serait bien un potin leuque au sanglier fuza va te dire ca
a plus
 #384461  par fuzzaiolo

:hello:

désolé Narfouille58, mais l'id d'anthony est la bonne. :super:
rappel : les attributions n'ont aucun sens pour les potins et s'appliquent principalement aux bronzes GR proche de la guerre des gaules.
Image
 #384470  par annibal 60

tres beaux potin domage p0ur les bords rognier :ghee: :hello: :hello:
 #384508  par jeanmi

super le sanglioch ca paye la billebaude :super:
 #384509  par jeanmi

c est pas plutot un pti bronze ça
 #384561  par NARFOUILLE58

re
je suis desole mais certains potin peuvent etre attribuer a tel ou tel peuple pour exemple le potin au mannequin et taureau des eduens je connais des semi archeo qui en ont trouver plusieurs fois en differente quantite et ce sur des sites eduens mais je comprend mieux vaut ne pas attribuer que de dire n importe quoi :super:
 #384634  par fuzzaiolo

Salut,

Le problème, c'est que les semis archéos utilisent les concepts périmées du la tour 1892 qui ont valeurs chez les commerçants mais sont sérieusement mis à mal avec les découvertes des dernières années. Tu as bien des archéos renommés qui en 1995 écrivaient que les potins n'avaient pas de valeur marchande... 8| alors mieux vaut se référer aux BOSS de la SENA ou autres S.Scheers.

Pour les potins dont tu parles, ce sont des monnaies typiques de la zone "qui deviendra celle des eduens lors de la guerre des gaules", mais rien n'indique que ce territoire était sous l'influence eduens à l'époque de l'émission. Ils sont localisés dans une zone restreinte qui ne correspondra à aucun ensemble dans la propagande de jules césar.

une question : pourquoi les arvernes sont aussi présents dans l'ouvrage de jc, mais que leur monnayages restent confidentiel par rapport aux ensembles dits "lémovices" et "bituriges" ??? Pourquoi y-a-t-il autant de diversité pour les bronzes senons et carnutes, et aussi peu chez les rèmes ?

:alcool1: je pense qu'il reste beaucoup de chose à reconstituer avec des datations très très précises. Vivement une balance qui donne l'âge de la monnaie à 5 ou 10 ans près et une analyse metallurgique parlante !

:hello:
NARFOUILLE58 a écrit :re
je suis desole mais certains potin peuvent etre attribuer a tel ou tel peuple pour exemple le potin au mannequin et taureau des eduens je connais des semi archeo qui en ont trouver plusieurs fois en differente quantite et ce sur des sites eduens mais je comprend mieux vaut ne pas attribuer que de dire n importe quoi :super:
 #384669  par exner56

bravo belle monnaie
 #384676  par NARFOUILLE58

re
cest pour ca que je les aimes ces gauloises tout reste a faire :coeur: :super: